EAN : 9782281193947
Editions du Moniteur (24/09/2008)
Présentation de 95 bâtiments datant tous des premières années du XXIe siècle couvrant tous les types de programmes : maisons, logements collectifs, équipements culturels ou sportifs, bureaux, etc. Les réalisations sont réparties en 8 chapitres, organisés en fonction des types de plan. Le CD-ROM contient les fichiers numérisés de l'ensemble des dessins.
Que lire après 100 bâtiments majeurs du XXIe siècleVoir plus
Ce troisième titre de la série "Plans, coupes et élévations" présente une centaine de bâtiments du début du XXIe siècle. Certains sont l'oeuvre d'architectes célèbres comme Renzo Piano, Jean Nouvel, Foster + Partners, l'OMA, Herzog & de Meuron, Frank Gehry, d'autres ont des auteurs plus récemment apparus sur la scène internationale, tels Jamie Fobert et Sou Fujimoto.
Les projets sont abordés à partir des stratégies de plan mises en oeuvre par leur concepteur : plans centrés, plans linéaires, maisons en bandes, plans superposés, plans orthogonaux avec cour, plans décentrés avec cour, intégrations urbaines et, enfin, greffes et extensions. Ces typologies, issues le plus souvent d'une longue tradition architecturale, se trouvent aujourd'hui réinterprétées pour donner naissance à des projets véritablement contemporains.