AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782870096512
213 pages
Mardaga (02/04/1997)
4.88/5   4 notes
Résumé :
Les incidences psychiques de l'architecture.

« Ce livre s'intéresse à l'idée que j'ai du concept de l'architecture qui serait comme l'instrument capable de donner à l'homme une « prise existentielle ». Mon objectif principal porte sur l'enquête des implications psychiques de l'architecture, plutôt que sur les aspects pratiques [...]. Un lieu est un espace doté d'un caractère qui le distingue. Depuis l'Antiquité, le genius loci, l'esprit du lieu est co... >Voir plus
Que lire après Genius Loci : Paysage, ambiance, architectureVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le but essentiel de la construction (de l’architecture) est donc de celui de transformer un site en un lieu, ou plutôt de découvrir les sens potentiels qui sont présents dans un milieu donné a priori.

p. 18
Commenter  J’apprécie          30
Rome est connue sous le nom de « ville éternelle ». Ce qualificatif indique certainement quelque chose de plus que sa très longue histoire ; sans doute est‑il là pour affirmer que la ville a su garder son identité des siècles durant.

p. 138
Commenter  J’apprécie          00
Chaque être « indépendant » a son genius, son esprit gardien. Cet esprit donne vie à des peuples et à des lieux, il les accompagne de la naissance à la mort et détermine leur caractère ou leur essence.

p. 18
Commenter  J’apprécie          00
La rue est un intérieur urbain où la vie se déroule au plein sens du terme.

p. 142
Commenter  J’apprécie          10
Rome se situe donc entre deux univers différents, l’univers des forces de la terre, que sont les ravins à l’Ouest, et l’univers classique des dieux à l’Est.

p. 144
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : urbanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}