AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843446535
Le Bélial' (01/08/2014)
3.59/5   11 notes
Résumé :
Ancien élève des célèbres ateliers d'écriture Clarion, Daryl Gregory a publié sa première nouvelle en 1990, mais il a vraiment explosé durant la dernière décennie, sortant des textes souvent repris dans les best-of annuels de Gardner Dozois. Depuis 2008, il a fait paraître deux romans, Pandemonium et The Devil's Alphabet, tous deux impressionnants de maîtrise. En France, deux de ses textes ont été publiés dans l'excellente revue Fiction.« Deuxième personne du s... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Deuxième personne du singulierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette courte nouvelle est disponible gratuitement en version numérique sur le site de l'éditeur.

J'ai eu beaucoup de mal sur le premier tiers : Thérèse est décédée d'une overdose de la drogue Z, et Terry la remplace. Ses parents refusent la mort de Thérèse, mais désirent que Terry soit leur fille. J'ai d'abord cru à une histoire de robot qui se substituerait à un être humain. En parallèle, le narrateur tente de décrire les mécanismes du cerveau, notamment comment il décide et commande une action. Mais c'était un peu abscons pour moi.

Sur la construction du scénario, je trouve que le flou entretenu pendant le premier tiers perturbe le lecteur sans apporter grand-chose.

Le récit s'éclaircit après une dizaine de pages (sur une trentaine), et l'auteur image une variation sur ce qui fait réellement notre personnalité, voire notre personne. Mais l'intrigue n'est pas suffisamment marquante pour être une nouvelle qui porterait à la réflexion sur le sujet. L'histoire manque de profondeur et de développement.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          180
Deuxième personne du singulier de Daryl Gregory est une nouvelle disponible gratuitement sur le site du Bélial dont le sujet principal est la conscience et l'identité.

Z comme Zen ou Zombie est une drogue qui altère, annihile la conscience pendant quelques instants. Lors d'une overdose, la perte de conscience est totale. Thérèse, une jeune fille, en a fait l'expérience. Après plusieurs mois à l'hôpital, où les médecins ont essayé de lui faire recouvrer sa personnalité initiale, elle retourne chez ses parents...

Daryl Gregory aborde le fonctionnement du cerveau, de la conscience. Une métaphore sur le Parlement, le Messager et la Reine nous permet de comprendre les concepts scientifiques de la pensée. Peut-être un peu léger pour ceux qui connaissent le sujet mais très parlant pour les autres.

Mais voilà, c'est le seul point intéressant de la nouvelle. Pour le reste, je suis complètement passé à côté. Impossible de m'accrocher au personnage de Thérèse, à son histoire. La quête d'identité sur fond de réflexion philosophique m'a laissé froid.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Bon alors qu'êtes-vous ? Un psychiatre, un psychologue ou quoi ? " J'en ai rencontré de tous les genres à l'hôpital. Les psychiatres sont des médecins (...) et peuvent faire des ordonnances. Je n'ai pas encore trouvé à quoi servent les psychologues.
Commenter  J’apprécie          120

Video de Daryl Gregory (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daryl Gregory
Interview de Daryl Gregory par Actusf aux Utopiales 2015.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4877 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}