AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913039681
192 pages
Le Bélial' (11/07/2013)
3.58/5   19 notes
Résumé :
La fille était une Barbie, cela ne faisait aucun doute : elle en avait la chevelure et la tenue chic — très élimée mais qui avait dû engloutir une grande partie de son maigre budget. Le garçon, de dos, ne montrait qu’un imperméable et un chapeau. Un Marlowe ? Un Maigret ? En tout cas une de ces ids bon marché populaires dans les sleumes et qui, au bout du compte, condamnaient à y rester. Depuis quand n’y avait-il pas eu de Maigret sur le décapodium national, sans pa... >Voir plus
Que lire après Bifrost, n°71 : Dossier Michel Pagel Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petit rappel... Bifrost est une revue trimestrielle (depuis 1996) qui présente l'actualité des mondes imaginaires (SF, Fantasy, fantastique et littérature "border-line") avec des dossiers (sur un auteur ou thématiques), interviews, critiques et bien sur quelques nouvelles d'écrivains français ou étrangers.

Après une introduction (pertinente...à lire !) sur la politique éditoriale des littératures de genre, par Olivier Girard, le n° 71 (juillet 2013) nous soumet trois nouvelles...
*) Cosplay de Michel Pagel.
Après l'Effondrement et avec la Seconde Renaissance , les hommes n'ont plus besoin de travailler... La société est devenue un grand concours de Cosplay à échelle mondiale. Les inégalités sociales existent comme avant et selon qu'on choisit d'incarner tel ou tel personnage...d'après son physique et ses moyens (la chirurgie esthétique, nécessaire pour "re-ajuster" continuellement son image, est onéreux), ainsi que sa capacité de jouer son rôle à la perfection ! N'est pas Barbie, Ken, Goku, Superman, Spirou...Zorro...ou "Marionnette" qui veut...
*) le choix du quêteur de Thierry di Rollo.
Malgré le style toujours édifiant de di Rollo, je n'ai (personnellement !) pas adhéré au thème de l'histoire... Qu'advient-il des nano-unités à mémoire, inoculés à l'homme dès sa naissance, quand l'homme meurt... Mais ce récit de hard SF ne se résume pas qu'à cette simple question...
*) l'Homme de Paul McAuley.
On entre d'emblée dans la vie de Cho Ziyi, vieille solitaire de 70 ans qui a échoué sur cette planète-poubelle à l'environnement étrange. Vie de pauvre esseulée qui va prendre une autre tournure, quand, un soir, en pleine tempête de neige, un homme nu frappe à la porte de sa cabane... L'écriture évocatrice de l'auteur nous happe dans cette histoire empreinte d'humanisme.

S'ensuit le chapitre "Carnets de bord" avec une trentaine de critiques (parfois acerbes), des chroniques de revues et fanzines par Thomas Day et la "visite" d'une librairie indépendante spécialisée, cette fois-ci : l'Antre-monde à Paris.

Le dossier concernant Michel Pagel débute avec l'interview de l'auteur. L'entretien est certes un peu trop long et aussi trop répétitif sur certains titres évoqués mais agréable à lire ; le franc-parler de Pagel y est pour beaucoup ! L'auteur, qui a fait ses débuts dans la collection "anticipation" de Fleuve noir, explique qu'il aime avant tout raconter des histoires (sur terre plutôt qu'ailleurs dans l'univers). Il refuse de se cantonner dans un registre précis et bien que le fantastique à sa préférence, il est plus connu pour ses écrits de Fantasy et de SF.
Une bibliographie de ses romans, nouvelles et traductions complète le dossier.

Le "chapitre" Scientifiction, par Roland Lehoucq et J. Sébastien Steyer, s'intitule : "Comment survivre à un contact alien" Chiffres et anecdotes biologiques sur la vie (terrestre) grouillante à l'appui, les auteurs nous donnent peu de chance de survie face à une invasion d'aliens. Les descriptions (et comparaisons hypothétiques avec d'éventuels extraterrestres) de coléoptères, cnidaires, arachnides et autres arthropodes...
me poussent à investir dans une panoplie de "tapettes à mouche" et une combinaison étanche avec med-bloc intégré...plutôt que dans un maillot de bain !


P.s. Sur Babelio, c'est (surtout) TwiTwi qui à analysé et critiqué Bifrost : de n° 53 (janvier 2009) jusqu'au n° 69 (janvier 2013)
Commenter  J’apprécie          230
Je continue ma lecture des différents Bifrost qui se promènent dans ma PAL depuis quelques temps, avec cette fois ce numéro consacré à Michel Pagel auteur français dont j'avoue ne pas avoir encore lu un seul écrit. Il faut bien un début à tout, surtout que le dossier est en soi assez complet permettant ainsi de se faire un avis sur l'auteur. En tout cas je dois dire que la couverture, illustrée par David Lecossu, est vraiment magnifique. Ce 71ème Bifrost est composé de trois nouvelles d'auteurs différents.

Cosplay de Michel Pagel : À travers cette nouvelle l'auteur nous propose de plonger dans un monde futuriste où la télé réalité, ainsi que le Cosplay, sont poussés à son paroxysme. Un univers où chaque personne se choisit un personnage à vivre toute sa vie et où les plus proches de leurs rôles sont élus par le public. Un texte qui se révèle glaçant et qui happe rapidement et facilement le lecteur dans cette histoire, mais qui fait aussi réfléchir le lecteur sur la popularité ainsi que sur le paraitre que chacun cherche à renvoyer. On suit la trajectoire diamétralement opposée de deux personnages qui nous offrent une vision complètement différente de ce monde et des besoins de chacun. Les personnages se révèlent travaillés avec une plongée dans la vision qu'ils montrent aux caméras, mais aussi leur ressenti intérieur qu'ils se doivent de cacher. Un style qui se trouve être vraiment simple, efficace et entrainant. Les jeux de pouvoir se révèlent eux aussi passionnants. Mon seul problème, qui m'a empêché de trouver cette lecture excellente, je n'ai jamais, de mon point de vue personnel, complètement accroché à l'univers. Un monde où on a tous la tête d'un « personnage » m'a paru trop improbable. Ajouter que j'ai trouvé les héros cosplay un peu vieillots (Zorro, Barbie, Ken, Superman, Spirou, …) il manquait des héros plus récents.

Le Choix du Quêteur de Thierry di Rollo : Cette nouvelle nous plonge dans un univers futuriste où un second dans un vaisseau spatial menace sous la folie de tout faire exploser. Une nouvelle qui m'a bien accroché et dont je ne vais pas trop en révéler pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture, ce qui serait dommage. Une histoire qui se révèle dans une première partie vraiment efficace, technologiquement accrocheuse et bien porté par des personnages qui nous dévoilent les conséquences du mal de l'espace. Entre folie et raison dur de déterminer qui a véritablement raison de qui a tort. Dans la seconde partie on rentre dans un processus plus émotionnel avec la découverte de la vérité sur ces holums et surtout un personnage, qui prend de l'ampleur et nous dévoile un monde assez aseptisé. Mais c'est surtout ce message sur les holums qui se révèle intéressant, avec cette question de leur existence et leur devenir. Une bonne nouvelle mais qui se révèle être un peu trop linéaire et qui surtout est peut-être légèrement trop longue sur la fin à mon goût.

L'Homme de Paul McAuley : Cette nouvelle nous plonge dans la vie de Ziyi, une femme qui a quitté la Terre pour vivre dans un nouveau monde colonisé, fuyant ainsi une crise mondiale destructrice. Elle se retrouve à survivre en fouillant une plage à la recherche d'artefact, jusqu'au jour où un homme, nu, vient frapper à sa porte. C'est cette rencontre qui fait la force du texte, une rencontre forte, pleine d'émotion et de sentiment, mais qui va surtout nous dévoiler une humanité qui se révèle toujours aussi égoïste, avare et insensible qui ne cherche qu'à détruire plutôt qu'à se découvrir et à partager. Une rencontre pleine de non-dits sur la force de l'amitié et de la simplicité. Viens aussi me mystère que porte cet inconnu dont on ne sait rien et qui va se dévoiler au fur et à mesure des pages. Un inconnu aux valeurs simples et intéressantes, qui vit sa vie comme elle vient, n'ayant peut-être pas non plus le choix. le tout est bien porté par un style efficace et soigné. La conclusion se révèle enlevé et entrainante. Avant ce texte je ne connaissais pas l'auteur, mais je lirai sans soucis d'autres textes de lui.



Concernant le reste du magazine, une introduction vraiment intéressante nous offre une vision de la littérature du genre pas toujours resplendissante, mais qui laisse présager, pourquoi pas, de bonnes choses dans l'avenir. Comme je l'ai dit le dossier sur Michel Pagel est vraiment intéressant. Les conseils pour survivre à un contact alien se révèlent plein d'humour et l'interview de la libraire de L'Antre Monde est vraiment intéressante. Au final un bon Bifrost que j'ai trouvé aussi un peu plus équilibré que celui sur George R.R. Martin, les chroniques prenant un peu moins de place. Il me reste encore à lire le dernier magazine sorti, celui consacré à Ray Bradbury.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Le Bifrost est consacré à Michel Pagel, un auteur que je n'ai jamais lu mais qui fait indéniablement partie du paysage de la SF francophone. le dossier contient une longue interview comme la revue sait nous en offrir et la bibliographie complète de l'auteur. J'ai été étonnée de ne pas y trouver de cahier critique mais il est disponible sur le blog du Bélial' en compilation de différentes chroniques réalisées au fil des années dans la revue (lien en fin de chronique).

Deux excellentes nouvelles, une troisième plus anecdotique constitue le volet fictionnel de ce numéro :

Cosplay, Michel Pagel. Dans un futur pas si lointain, la population ne vit que pour se transformer en personnages archétypaux de la culture occidentale (Barbie, Zorro, Spirou, ...). Mieux ils incarnent leur personnage, plus ils se retrouvent propulsés en haut de l'échelle sociale. Grimper les échelons leur permet de s'accessoiriser plus efficacement à l'aide d'opérations aussi coûteuses que malsaines. Un bon Zorro se greffera son masque sur le visage et une bonne Barbie ... Je vous laisse imaginer. Dans une caricature de la téléralité, du culte des stars et de la culture du paraître, cette nouvelle sera à même de terrifier le lecteur. Brillant.

Le choix du quêteur de Thierry di Rollo est moins convaincante. le concept des holums, sorte de fantômes de personnes décédées que l'on éveille afin de pouvoir enquêter sur les circonstances de leur mort est assez fascinant mais l'histoire, trop linéaire, ne suit pas.

L'homme, Paul McAuley. Ziyi est une vieille expatriée sur une autre planète, vivant de la récolte de débris qui s'échouent sur la plage après les tempêtes. Un soir, un homme nu apparaît à sa porte. L'homme est l'histoire d'une très belle rencontre, un texte très humain si je puis dire.

L'article Scientifiction de ce trimestre traite d'un sujet important : comment survivre à un contact alien ? Avec beaucoup d'humour et de références, Roland Lehoucq et J. Sébastien Steyer nous donnent des conseils précieux pour échapper aux êtres venus de l'espace. Un article de référence pour les milieux survivalistes, il va sans dire.
Commenter  J’apprécie          20
Un numéro particulièrement réussi dans lequel on trouve un long entretien mené par Richard Comballot dans lequel Michel Pagel revient sur sa vie et son parcours professionnel, sur ses rencontres, sa façon de travailler... Très intéressant, notamment pour bien situer la difficile condition de l'écrivain (au sens large). L'auteur livre par ailleurs une nouvelle, "Cosplay", assez terrifiante, qui n'est pas sans faire écho aux deux autres textes de fiction présents, l'un de Thierry di Rollo, l'autre de Paul McAuley, tous deux de très bonne facture. On trouve dans chacune de ces nouvelles une réflexion sur la condition humaine (ou non) en même temps que sur la folie, l'aliénation de la société.
Tout cela est complété comme il se doit des habituelles critiques de livres et revues... et de la rubrique "Scientifiction", de Roland Lehoucq secondé par J. Sébastien Steyer ici, qui nous donnent quelques tuyaux sur l'art et la manière de survivre face à des aliens (très drôle en même que sérieux, et, sait-on jamais, des conseils qui pourraient un jour s'avérer utiles).
Commenter  J’apprécie          40
Superbe découverte
Etant fan de SF, j'ai tenté l'achat de ce magazine. Et BOUM !! une révélation, j'ai ADORE. Il y a tout ce que j'aime: des nouvelles de qualité et il est vrai que j'ai rarement l'occasion de lire des nouvelles. Souvent on achète un recueil de nouvelles d'un auteur que l'on apprécie mais les autres on n'a jamais l'occasion de les lire. Dans ce numéro, il y a 3 nouvelles dont une de Pagel "Cosplay" qui est un régal. Une superbe idée que je n'avais jamais lu ailleurs où le monde s'organise suivant des concours de cosplay. Il y a la découverte d'une librairie spécialisé dans Paris avec l'interview de la propriétaire qui nous explique sa vie et ses choix. Cela m'a donné envie d'aller lui faire un petit coucou car on se sent proche d'elle après cette rubrique. Nous avons la critique de livres SF/fantasy/fantastique sur une trentaine de pages qui m'a fait découvrir des romans qui sont maintenant dans ma liste de lectures. Et il y a le dossier Michel Pagel avec une très belle interview de Michel Pagel. Un auteur de référence dans la SF mais que je ne connaissais pas. Cela a été pour moi une belle découverte. La biographie de Pagel est chronologique et illustré de ses romans, de ses photos d'enfances/de rencontres avec d'autres auteurs. le dossier est vraiment fourni. Suite à cette lecture, je me suis empressé d'acheter 2 autres numéros antérieurs.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une fois par an, la loterie mondiale désignait un enfant de cinq ans au hasard et lui donnait le droit à ce qu'on appelait la métamorphose. Tristan ne savait pas en quoi cela consistait au juste : un traitement nanochirurgique assorti de diverses drogues qui stoppait la croissance. Qui, le cas échéant, remodelait les oreilles et diverses parties du corps. On obtenait ainsi des Petit-Poucet, des Alice, des Fée-Clochette...des Frodo.

(Dans Cosplay de Michel Pagel)
Commenter  J’apprécie          230
[...] : si les médias pouvaient enfin arrêter un jour de faire passer les fans des littératures de l'imaginaire pour des psychopathes, des attardés, des incultes et des gens incapables de gérer la réalité !

("Coup de gueule" de Taly Lefèvre, libraire de L'Antre-monde, Paris XIe)
Commenter  J’apprécie          262
Pour que fonctionne la société, il fallait des riches et des pauvres, il en avait toujours été ainsi, même avant l'Effondrement. La Seconde Renaissance aurait pu fournir l'occasion d'un remaniement profond, mais structures et enjeux demeuraient. Seule la surface avait changé. Le costume.

["Cosplay" - Michel Pagel]
Commenter  J’apprécie          120
Regarder vivre le peuple, c'est le plus fabuleux des feuilletons : il y a de l'action, de la violence, de l'émotion, du sexe, parfois de l'horreur...Il y a des héros. Le monde a besoin de héros.

["Cosplay" - Michel Pagel]
Commenter  J’apprécie          130

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4873 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}