Auto édition (12/05/2020)
4.25/5   8 notes
Si vous aviez tout oublié, poursuivriez-vous vos souvenirs à tout prix?

Un véhicule lancé à vive allure.
Le rythme cardiaque qui s’emballe.
A peine le temps d’avoir peur, c’est le choc, l’impact, la douleur indicible et enfin le trou noir. Le silence.
A 23 ans, Louise mène une existence plutôt agréable. Des parents aimants, des amis exceptionnels, un emploi qui la passionne.
Une seule chose lui manque : son passé.
Lo... >Voir plus
Que lire après L'autreVoir plus

Je remercie l'auteur de m'avoir confié pour la deuxième fois un de ses livres en sp.

Marie et Gérald retrouvent leur fille Louise, disparue à l'âge de 7 ans, elle a maintenant 20 ans. Louise n'est plus la même elle est amnésique ne se souvenant de rien elle veut savoir ce qui lui est arrivé ce qu'elle a fait durant toutes ces années,contrairement à ses parents qui eux veulent juste profiter du bonheur de l'avoir retrouvé et petit à petit des brides de souvenirs arrivent .

Mathieu est médecin il tombre sur le charme d'Adele une belle jeune fille qui vit veut seule avec sa soeur Romane. Alors que leur bonheur s'éveille et se construit, Adele se jette de son balcon.
Suicide ? Assassinat ?

J'ai aimé retrouver l'écriture fluide et agréable de l'auteur et l'histoire m'a intrigué. Je me suis posé beaucoup de questions sur le passé de Louise, que lui est-il arrivé et pourquoi ?
Louise veut absolument savoir et j'ai bien compris qu'elle était fragile et que pour avancer dans la vie la connaissance de la vérité lui était essentielle et vitale.
J'ai apprécié ce personnage sensible et pas très bien dans sa peau à cause de cet énorme vide.
Les parents aiment leur fille mais ils ne m'ont pas touché.
L'histoire de Mathieu et d'adèle ne m'a pas embarqué plus que ça car je n'ai pas eu d'attachement particulier avec les personnages, j'ai trouvé que c'était une rencontre comme une autre.
Bien sûr j'ai imaginé des hypothèses sur ce qui avait pu arriver à Adèle, toutes fausses d'ailleurs. J'ai trouvé qu'il manquait de matière dans le récit un peu plus de développement sur les personnages et la construction de l'histoire aurait été parfait .
La fin est surprenante, c'est une vraie surprise et fait réfléchir sur nos décisions.
Une vraie question a se poser : la vérité est elle finalement toujours bonne à connaître pas si sûr !
La lettre de Louise écrite à sa fille est très émouvante.
A lire à découvrir
Le commentaire de Lynda :

J'ai lu ce roman d'une seule traite, impossible de le mettre de côté tant, l'histoire m'a accroché.
Louise, jeune femme, vit une belle vie, elle est bien entourée, de bons parents, de bons amis et un travail qu'elle aime. Seul problème, elle a eu un accident, elle a été heurtée par un véhicule, il y a quelques années et depuis, et bien elle ne se rappelle pas de son passé, qui elle est, ses amies, etc. Elle doit prendre la parole de ces gens qui se disent ses parents, et les croire.
Pourtant, de plus en plus, elle fait des cauchemars et revoit des brides de sa vie passée, l'accident entre autres, et les yeux de l'homme qui l'a laissé pour morte sur le bord de la route.
On alterne entre 2 histoires, et je dois dire que je ne voyais vraiment pas le lien, mais on fini par comprendre.
Difficile de vous en parler sans vendre la mèche, d'autant plus que c'est un petit roman.
Je dois dire que je n'ai pas vu venir le dénouement de cette histoire, quand tous les morceaux du casse-tête se mettent en place, et qu'ils nous éclairent sur l'histoire.
Une histoire bien montée, une intrigue qui nous amène à nous interroger tout au long de l'histoire, et un dénouement complètement imprévisible, une plume que vous allez aimer, qui va droit au but.
Je vous recommande cette lecture sans hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce roman est un de mes coups de coeur de l'année vraiment c'est un des plus jolis et émouvants romans que j'ai lu depuis ce début d'année. Il m'a littéralement bouleversée, j'ai été retournée encore et encore au fur et à mesure de ma lecture. Les émotions qui sont passées par l'écriture sont géniales, oui je l'avoue j'ai pleuré et pas qu'une fois … j'ai été emportée, bouleversée par l'histoire de Louise. Cette quête d'identité, cette recherche perpétuelle, qui nous renvoie constamment à cette réflexion de est-ce que notre passé fait de nous réellement la personne que l'on est aujourd'hui ? Si c'est le cas comment faire lorsque l'on a tout oublié ? Comment savoir qui on est ?
Lien : https://uneplumepourrever.wo..
Un très beau roman. de l'émotion, des rebondissements, un dénouement inattendu. J'ai adoré.

La réalité, c’est que quand mon père nous a abandonnées, ma mère a perdu pied, et tout s’est très vite enchaîné. On s’est retrouvées à vivre dans une caravane sordide sur un terrain vague. On avait accès à un minimum d’électricité grâce à un vieux groupe électrogène. Par contre, pas d’alimentation en eau, et je peux te garantir que la saleté des lieux nous le rappelait tous les jours. Ma mère a sombré dans l’alcool, elle avait capitulé, elle ne voulait plus se battre.
Mais le passé n’aime pas l’avenir. Et on ne peut pas bâtir sur lui, on ne peut pas y vivre non plus. Il n’y a pas de vie dans le passé. La vie n’existe qu’au présent. Notre terreau c’est aujourd’hui, le passé n’est que sables mouvants
L’oubli n’est pas quelque chose de mauvais ou malsain qui résulte de l’indifférence ou du manque d’amour. Ce n’est pas non plus une faiblesse, ou une défaillance de notre cerveau comme malheureusement tu le crois. L’oubli est bien souvent un acte délibéré et salvateur. Un choix, une décision active, un ingrédient indispensable au bonheur. Si je n’avais pas choisi d’oublier, je n’en serais pas là, aujourd’hui.
Elle savait utiliser l’oubli, au lieu de le subir. Faire appel à lui, pour continuer d’avancer et ne pas rester tétanisée par la peur et le chagrin. C’est à son cœur qu’elle avait confié ses souvenirs, plus à sa tête. Et ça faisait toute la différence. Son cœur était assez grand pour aimer deux petits garçons. Il était assez fort pour aimer la vie, lui faire confiance malgré les épreuves. Sa tête, elle, s’y serait refusée. Ils entrèrent dans la chambre et Louise fut incapable de retenir ses larmes. Elle embrassa son amie avant de se pencher délicatement sur le nouveau-né endormi. N’osant pas le toucher, elle se contenta de l’admirer, écoutant sa respiration régulière qui témoignait d’un sommeil profond et paisible.— Tu vois le bonheur qui t’attend, ma belle ?
C’était clair, il avait pris sa décision, il allait lui parler, se jeter à l’eau. Il cesserait son numéro de charme utilisé cent fois. Il serait juste lui, sincère, honnête, déstabilisé par des sentiments qu’il ne comprenait et ne connaissait pas. Il lui ouvrirait son cœur, il se mettrait à nu, et peu importait le résultat c’était ce qu’il avait envie de faire. Et puis il ne pouvait pas continuer comme ça, il pensait à elle en permanence, toutes ses journées ne s’articulaient plus qu’autour d’elle, autour du moment où il pourrait la voir, où il pourrait avoir l’impression de faire partie de sa vie. Et pour la première fois, son orgueil se taisait. Il n’avait pas peur. Ni pour son image. Ni pour les conséquences. L’amour avait terrassé l’amour-propre.