Les Éditions de ta mère (08/02/2016)
3.81/5   24 notes
Il y a parfois des ruptures qui ne peuvent pas arriver, mais qui le devraient. Parce que les cœurs se crient après sans arrêt, enterrent tout le reste, s'enterrent eux-mêmes. Ils s'emportent et se débattent et débordent, avec cette certitude qu'ils s'arrêteront le jour final, le jour ultime où, à se heurter sans arrêt, à s'exister de trop près, à s'attendre, un coup de trop les éclatera.

Hiroshimoi est un récit en fragments d'ordinaire amoureux, coinc... >Voir plus
Que lire après HiroshimoiVoir plus
"Hiroshimoi" rassemble les débris éparpillés d'une relation amoureuse douloureuse, comme les scories éjectés par une passion volcanique, répandus à la ronde quand tout éclate! Moins un récit qu'un portrait impressionniste, presque poétique, composé d'événements en fragments et de bribes d'émotions.

C'est un texte très court. J'ai eu un peu de mal à m'identifier à la narratrice, dont on ne sait pas grand-chose, mais j'ai beaucoup aimé l'écriture imagée et très sensible de l'autrice. Tout sonne vrai dans ce petit livre, qui se lit aussi vite que flambent les amours violents.
Une belle découverte avec cette poésie-narrative accessible portant sur un amour malsain et tout ce qui peut y avoir de confusion et de déchirement. Il faut accepter une part de déconstruction temporelle entre la relation amoureuse, la rupture et le deuil de la relation, mais une fois cette déconstruction comprise, la lecture s'est avérée captivante.

Tu m'as dit que tu étais amoureux. De moi. Je ne t'ai pas cru. Tu m'as dit, plus tard, dans la voiture, que tu pourrais être mieux avec moi. Je ne t'ai pas cru. Mais ça a crissé la digue à terre. Depuis, je te capslock que je t'aime. Partout où je le peux.
Je t'ai laissé me poser une poignée dans le dos. Mais t'étais habitué, j'tais pas la première à qui t'en vissais une. J'pense que t'as percé mes poumons avec ta drill. Tu me traînes au bout de tes bras qui vont toucher le sol. Je sais pas si tu vois mes jambes écorchées, la trace de sang qui marque ton chemin. Je me vide. Pour des duck face cheaps. Et des jumelles. Et des filles de gym. Et celles qui resteront anonymes. Et elle. Pour qui j'aurai juste des doutes et des likes.
Un jour, je t'ai demandé si tu allais me détruire, et ce n'était pas ton intention, il paraît. L'enfer était dans ma face pavé de ton vouloir, je me consumais, mais je le voyais pas. Des fois, les citations de Bukowski se trompent. Marcher au travers des flammes, tu peux pas bien faire ça. Ce qui te tue te tue. Tu sais.
-Veux-tu être mon amoureux?
-Je t'aime
-Certes, mais veux-tu être mon amoureux?

Lire un extrait
Videos de Véronique Grenier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Grenier
Extrait du sensible et doux recueil de poésie pour la jeunesse « Colle-moi» de Véronique Grenier, publié à courte échelle en août 2020. Pour les 9 ans et +.
Lecture : Véronique Grenier Réalisation : Farid Kassouf et Renaud Lefebvre Musique : Sonate pour piano n 15 de Beethoven interprétée par Karine Gilanyan Illustration : Ohara Hale
« Colle-moi » fait partie de la collection Poésie. https://www.groupecourteechelle.com/la-courte-echelle/livres/colle-moi/
Dans « Colle-moi », on suit les réflexions d'un jeune garçon dont les parents se sont séparés. Désespérément à la recherche du lien familial perdu, l'enfant partage des états d'âme nuancés, riches. On y reconnaitra l'écriture franche et sensible de la poétesse Véronique Grenier, qui n'hésite pas à décortiquer les émotions au moyen d'images étonnantes et toutes simples.