Bernard Sergent (Autre)
Editions L'Harmattan (01/11/2010)
Cernunnos, "Le Cornu", le dieu aux bois de cerf ! Un nom et une image qui évoquent l'irréductible étrangeté de la religion gauloise, méconnue en l'absence de textes légués par les Celtes de l'Antiquité. Pourtant, Cernunnos appartient avant tout au domaine indo-européen et admet un remarquable homologue théologique dans le Dionysos grec. Dans cette enquête se révèlent tour à tour les diverses figures du dieu sauvage, de ses parents, de ses épigones et de ses amantes.... >Voir plus
Que lire après Cernunnos, le dioscure sauvageVoir plus
Les auteurs nous livrent ici uns somme complète sur Cernunnos ; le dieu à ramure de cerf de la mythologie celtique. Ils dressent le lien de parenté gemellaire entre Cernunnos et Lugus et jettent une nouvelle lumière sur ce Dieu au travers des autres jumeaux de la myhtologie : Lleu et Dylan, Lugh et ses frères ou encore les jumeaux chez les indo-européens.
Les auteurs explorent ensuite les prolongements médiévaux des jumeaux celtiques au travers de différentes figures comme Lovel et MArtin ou encore Valentin et Orson, sans compter Merlin et lupin ou encore sa soeur jumelle... La littérature médiévale des Mabinogion est bien exploitée également.
Ils en viennent ensuite aux attributs du dieu : entre le cernunnos aquatique et le dieu à ramure de cerf pour arriver à un mythe saisonnier de l'amant cervidé et de la femme séduite dans lequel Cernunos est aussi un Dieu juvénile de la régénération.
C'ets une étude de mmytholpohie comparée complexe et passionnante qui nous permet de mieux connaître un Dieu souvent reconnu mais peu connu.