AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782372670036
189 pages
Les ateliers de Grandhoux (18/03/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Carla est un cri d'amour envers toutes les femmes qui pourront se reconnaître et un clin d'?il à tous les hommes qui parfois les comprennent avec difficultés
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après CarlaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec "Carla", Sylvie Grignon nous propose un roman à la fois intime et universel.
Un roman intime, parce qu'à travers ses souvenirs et la lecture des carnets qu'elle a tenus durant des années Carla se dévoile. Elle partage ses joies et ses peines, ses plaisirs et ses doutes, ses colères et ses rires. Son enthousiasme parfois, ses déceptions souvent. Et ses épreuves aussi. Elle y raconte l'amour et l'amitié, la trahison, la maladie, le deuil... Tout ce qui fait une vie, la vie d'une femme qui est un peu chacune de nous. Une femme pour qui le bonheur et l'amour priment finalement sur le reste. Et c'est ce qui nous touche d'abord.
Mais Carla, c'est aussi un roman universel. Parce que le présent de Carla, c'est l'année 2078. Alors, bien sûr, notre monde a pas mal changé. Ce qu'il est devenu, ce que nous dépeint l'auteur, nous renvoie forcément à nos interrogations d'aujourd'hui. Que préparons-nous en ce début de 21ème siècle? Vers quoi nous dirigeons-nous? Que laisserons-nous aux générations futures? Que restera-t-il dans 50 ans du monde que nous connaissons?
Je me garderai bien de dévoiler ici quel univers futur imagine l'auteur. Il faut lire Carla, et prendre conscience de ce que nous sommes, à l'instar du personnage: un individu de passage sur Terre, un être de chair et de sang, d'émotion et de pensée, qui traverse la vie pour le pire et surtout pour le meilleur. Mais aussi un maillon de la chaîne, impliqué dans le devenir du monde.
Sylvie Grignon, dans un style clair et souple, nous fait toucher à ces deux réalités. C'est là la force de "Carla".
Commenter  J’apprécie          30
CARLA de SYLVIE GRIGNON Editions FFD
2078, Carla alors en maison de retraite, se demande pourquoi elle a survécu avec son petit fils Ludo à une guerre dévastatrice qui a éradiqué une partie de l'espèce humaine. Ludo lui rapporte des cartons de carnets de souvenirs. Carla nous entraine alors dans les années passées, non pas de façon chronologique mais au hasard des carnets qu'elle redécouvre dans ces fameux cartons.
Ce roman est tout en émotion, tout en sensibilité. La vie de Carla est effectivement un vrai roman selon la formule consacrée. Au travers de ses amours heureuses ou malheureuses, l'occasion est donnée au lecteur de se questionner sur des sujets d'actualité. Des questions, des batailles qui jalonnent la vie d'une femme qui se veut libre et indépendante dans un monde où il n'est pas toujours si simple d'imposer son égalité avec les hommes.
Cette histoire prend aussi la dimension d'une transmission comme un témoignage d'une vie passée tel un relai au jeune Ludo et à Lisa, l'aide soignante si attentive.
J'ai apprécié également le petit clin d'oeil aux héros de ses romans précédents qui font leur apparition au détour de quelques pages. Je vais m'empresser de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Noir" de Sylvie Grignon.

Quel jour Camille est-elle morte ?

le 22 mai
le 25 avril
le 28 mars

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GrignonCréer un quiz sur ce livre

{* *}