Hambourg, de nos jours. Hélène Grimaud, pianiste célèbre et éthologue ayant créé le centre de préservation des loups de Salem, est amenée à ses promener dans de vieilles ruelles obscures. Elle entre dans une vieille boutique d'antiquaire tenue par une petite fille, dans laquelle se trouve des trésors : le miroir (le vrai !) d'Alice au pays des merveilles, et un vieux manuscrit allemand, qui aurait été écrit par Brahms lui-même, "LE" musicien intime de l'artiste.
La narratrice partage ses doutes quant à la réalité des évènements décrits dans la manuscrit, le manuscrit lui-même, traduit au fil de l'eau par un ami, ce qu'elle sait de la vie de Brahms, notamment ses relations avec le couple Schubert, ses pensées sur sa pratique de la musique, le fameux "instant présent" appris auprès des loups, ses réflexions sur les dégats des hommes sur la planète.

J'avoue ne pas avoir été convaincue par ce Retour à Salem d'Hélène Grimaud, une pianiste connue et reconnue. C'est dommage parce que j'avais l'impression que ce livre avait beaucoup de choses pour me plaire, notamment les sujets abordés. J'ai trouvé l'alternance des histoires (celle actuelle, celle de Brahms), les pensées et réflexions de Grimaud sur l'écologie, les loups, les sorcières... plutôt maladroites, avec des parties qui m'ont plutôt moins que plus intéressée. de même, si j'ai trouvé le mystère autour du magasin d'antiquité bien amené, le contenu était en revanche particulièrement peu original. L'ensemble manquait de rythme, et si au final, j'ai découvert des choses intéressantes autour de Brahms et des Schumann, les répétitions, l'abus jusqu'à écoeurement d'utilisation de mots tels que "intuition" et équivalents, et le manque de liant entre les différentes parties m'ont amené à une quasi-indifférence vis-vis de ce livre. Dommage !
Une biographie de Brahms ?
Un reportage sur la grippe aviaire ?
Une réhabilitation des sorcières de Salem ?
Une ode aux loups ?
Un pamphlet sur l'écologie ?

Qu'a voulu faire exactement Hélène Grimaud ?
Mêlant des passages autobiographiques et des annotations musicales à une sorte de conte philosophique reprenant les sujets ci-dessus questionnés, en résulte ce roman dédié à Brahmes et à l'écologie.
Je ne sais pas trop ce qu'elle a voulu faire, mais une chose est sûre, elle en a fait trop, elle a tout mélangé, et je n'y ai pas été sensible du tout. J'ai même lu de nombreuses pages en diagonale.
Par une fin d'après midi à Hambourg, Hélène Grimaud se promenait dans les rues brumeuses et pluvieuses de la ville, encore possédée par le morceau de Brahms qu'elle s'évertuait à répéter lorsque qu'elle arriva devant la porte d'un étrange antiquaire. Devant un miroir aux reflets étonnants, gisait sur le sol un manuscrit ancien contenant des textes en allemand mélangés ainsi que des gravures. Afin de traduire ce qui semblait être un conte écrit par Brahms lui-même, sous un pseudo, elle envoie le texte à un ami qui lui renvoie la traduction par bribes. Les prophéties fantastiques qu'il recèle vont la conduire dans un voyage qui va faire écho à son écoute du monde en souffrance ...

L'histoire se découpe en chapitres qui alternent entre l'enquête de l'auteure et l'histoire du manuscrit. Alors autant j'ai aimé suivre l'excursion fantastique de Brahms en terre inconnue que je trouvais formidablement écrit, autant les questionnements de l'auteur également narratrice qui passent de la grippe aviaire, à la protection des loups, à la musique classique, aux disparitions d'espèces animales, ... étaient beaucoup trop fouillis pour moi. A la base, elle a évoqué des sujets qui me parlent mais cela partait dans toutes les directions, rien n'était clairement évoqué. C'est comme confier tout ce qui nous passe par la tête mais sans ordre. Je n'ai donc pas adhéré malgré ce beau conte fantastique qui met en scène Brahms, malgré le fait d'avoir apprécié en savoir un peu plus sur ce compositeur.

Il faut savoir qu'Hélène Grimaud est une star dans le monde de la musique classique, une pianiste virtuose qui a fondé un centre de conservation des loups et repris des études d'éthologie. Une personnalité hors du commun dont le parcours m'intrigue, dont les sujets de préoccupation rejoignent souvent les miens. Je regrette que cette rencontre ne se soit pas faite entre "La pianiste aux loups" et moi !

Lien : http://depuislecadredemafene..
Je pense qu'il vaut mieux avoir lu ‘Variations sauvages' avant celui-ci pour mieux comprendre le combat de Hélène Grimaud pour la sauvegarde du loup blanc. Dans ce roman ou biographie ( ? !) le hasard la pousse à entrer chez un antiquaire où elle trouve des écrits et images de Brahms qu'elle a l'habitude de jouer au piano dans ses concerts. le récit ou roman ( ?) parle de musique, des massacres d'animaux, d'écologie, de sorcière. Quelques longueurs, des idées intéressantes mais mal intégrées dans l'histoire, un peu brouillon tout ça.
Dommage ! Hélène Grimaud a peu d'oreille lorsqu'elle écrit. Et elle ne se relit pas beaucoup… Tant de répétitions… Tant de lourdeurs… Tant de préciosité… J'ai lu ses trois livres ; voilà hélas ! le moins achevé… Souhaitons-lui qu'elle rencontre un éditeur qui s'intéressera à son texte et non seulement aux rentrées qu'elle génère…