AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 4932 notes
Ce roman est très rapide à lire, on en vient facilement à bout en une journée. J'ai trouvé le début un peu laborieux, lors de la découverte du jouet, j'ai même éventé une partie du fameux secret. La suite, lorsque L Histoire se met en marche, m'a plus intéressé même si je trouvais que cela avait déjà été mieux écrit dans bien d'autres livres traitant de la même période.
J'ai donc avancé rapidement, le côté sentimental m'accrochait moins, et ce n'est qu'à l'épilogue que je me suis demandé si ce n'était qu'un roman, après quelques recherches, j'ai vu que ce n'était pas le cas et qu'il était pour une bonne part autobiographique. Bien sûr, à ce moment là, j'ai revu ce livre totalement sous un autre angle. J'aurai pu le relire entièrement en ayant cette vérité à l'esprit. Il était sans doute nécessaire pour l'auteur d'écrire son histoire, un passé si lourd pour un si jeune garçon, nécessaire également de témoigner à sa façon pour ceux qui suivront. Car de ces témoignages, il n'y en aura jamais assez.
Commenter  J’apprécie          260
Un secret est un roman autobiographique, fort et boulversant dans lequel l'auteur nous raconte l'histoire de ce frère imaginaire qui se trouve au coeur de ce secret. Un secret qui n'aura pas brisé l'auteur mais construit. C'est un livre fort, sans remarque superflue. Les morts sont morts et les vivants combattent l'horreur par le mensonge.
Un bel ouvrage sur les liens familiaux très fort malgré le choix de vie de chacun des personnages, un livre poignant et boulversant.
Commenter  J’apprécie          261
Un récit que je ne suis pas prête d'oublier! L'ayant lu d'une traite, je suis allée ensuite immédiatement vérifier que le "je" du livre désignait bien l'auteur, qu'il s'agissait bien d'un roman autobiographique, ce que j'ignorais en le commençant.

Effectivement, Philippe Grimbert raconte son histoire de petit garçon qui se sent mal aimé par ses parents qu'il sent déçus par sa constitution trop frêle et chétive alors qu'eux sont d'anciens sportifs accomplis (et que leur histoire de couple trouve ses bases dans leur amour du sport).
Pour se sentir plus fort, il s'invente un frère idéal qui prend une place de plus en plus importante dans sa vie, jusqu'au jour où Louise, une amie de ses parents dont il se sent vraiment très proche, lui révèle le secret de sa famille.

Les phrases, sont courtes, les chapitres se sont enchaînés sans que je puisse m'arrêter, jusqu'à la dernière page qui m'a donné ma dernière claque...

Au-delà du mensonge qui scelle la famille et qui fournit une excellente base de roman, j'ai trouvé vraiment intéressant l'impact de ce secret sur le petit garçon qui, comme souvent dans les cas de secrets de famille, "sait" sans qu'on ne lui ait rien dit mais dont le corps se libère et se développe une fois que les mots ont été posés, que la parole a révélé la vérité.

Alors que ce sont des choses que j'ai déjà lues, et vues au cinéma, j'ai de nouveau été frappée par ce qui s'est passé en France avec les Juifs persécutés et arrêtés non par des Allemands, mais par des Français, des voisins qu'ils connaissaient et à qui ils faisaient confiance.
J'ai de nouveau été émue par la confiance qu'ils mettaient dans les autorités françaises, qui les ont trahis et ont organisé les célèbres rafles qui les menaient directement à la "solution finale".
Le débat sur "porter ou non l'étoile jaune" qui divise la famille entre ceux qui le refusent et ceux qui ne veulent pas renier leur origine met le doigt sur la machination diabolique mise en place par les nazis et les collaborateurs.

Prix Goncourt des Lycéens en 2004, c'est un livre fort, riche et très émouvant qui m'a bouleversée!
Commenter  J’apprécie          260

Ce court roman, récompensé par le prix Goncourt des lycéens en 2004, appelle deux lectures.
L'une, pragmatique, repose dans le récit en lui-même; une tranche de vie pendant la seconde guerre mondiale.
L'autre, plus discrète, mais oh combien intéressante, se nourrit de ce fameux secret de famille autour duquel gravitent les protagonistes. Quels sont les effets d'un secret de famille, un grand secret? Comment réagir quand celui-ci est enfin éventé par des voies détournées? Est-ce libératoire ou encore plus déstabilisant? Doit-on tout savoir sur sa famille pour se construire ou vaut-il mieux délicatement glisser des pans entiers de notre histoire sous le tapis? Ce qui est vrai pour les adultes l'est-il aussi pour les enfants?

Un secret se veut autobiographique mais l'auteur se fait vite oublier derrière la profondeur de son récit, mine de rien. Philippe Grimbert nous dépeint des personnes touchantes, blessées, transformées par ce secret, sans jamais tenter de s'accorder le beau rôle. Point de dialogue brut dans son roman, simplement des mots, des mots justes.

Un roman beau et percutant.
Encore une fois, les lycéens ne s'y sont pas trompés !
Commenter  J’apprécie          250
Avec beaucoup de pudeur, Philippe Grimbert ou plutôt le narrateur nous raconte la naissance de l'amour entre Tania sa mère et Maxime son père ou du moins ce qu'il croit savoir... Il s'invente aussi un grand frère surtout certains jours sombres où il en a besoin.
Lorsqu'à l'adolescence, Louise, une amie de la famille lui raconte ce qu'il s'est rééllement passé, toute l'histoire de sa famille va se dérouler et il va comprendre le secret qu'il était loin d'imaginer.
Un très beau livre sur les secrets de famille, une histoire forte et poignante, très bien racontée. Une adaptation au cinéma fidèle au livre et magistralement interprétée par une Cécile de France juste et pudique.
Commenter  J’apprécie          250
C'est le roman le plus connu de l'auteur, adapté au cinéma il y a quelque temps mais dont je ne connaissais aucune bribe de l'histoire, j'ai donc démarré ma lecture en ne sachant pas du tout où ce roman allait m'emmener et il m'a bouleversé et habité pendant longtemps, car l'histoire tragique ne peut laisser personne indifférent. Ce récit prend racine dans l'histoire familiale de Philippe Grimbert. En effet, Un secret est un roman, en partie autobiographique, qui nous livre les secrets d'une famille, racontés par celui à qui on les a cachés, et qui va les découvrir par hasard, grâce à une complicité extérieure. Dans chaque famille, il existe des secrets, avouables ou non, et dans celle de l'auteur, les secrets sont plutôt lourds et liés à l'Holocauste.
Un court roman m'a ému aux larmes. L'écriture est simple, sans détour, sans fioriture, pour mieux nous livrer l'Histoire qui n'en a pas besoin d'ailleurs. On croit toujours tout savoir sur la déportation, l'holocauste mais à chaque fois, c'est le même coup de poing qu'on se prend dans l'estomac.
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          251
Un secret, c'est un récit simple, émouvant, mais aussi merveilleusement bien écrit. C'est un livre qui soulève de nombreuses questions chez le lecteur, qui remet en cause ses connaissances, ou ce qu'il pensait connaître. C'est l'histoire d'un jeune garçon, puis d'un adolescent à qui l'on a caché, durant toute son enfance, un lourd secret. de façon plus générale, c'est l'histoire tragique d'une famille toute entière. C'est l'histoire d'un drame partagé par des millions d'autres personnes en France, mais aussi partout en Europe.

Philippe Grimbert nous raconte de manière simple, parfois naïve, mais toujours touchante la déchéance d'une petite famille française comme les autres. À un détail près...
C'est tour à tour drôle, triste, poignant, attendrissant.
Ses personnages sont terriblement attachants. En particulier le petit Philippe avec qui l'on côtoie son « frère », sa mère aimante, son père déçu, etc. Avec qui l'on découvre le secret si bien gardé qui entoure sa famille. Avec qui on souffre de ses faiblesses, de son mal-être, de son manque de confiance, ...

Un secret a été pour moi une superbe découverte, poignante et ô combien agréable. Plus qu'une simple lecture, ce court roman est une véritable prise de conscience sur des réalités humaines parfois encore trop méconnues. Bouleversant.
Commenter  J’apprécie          250
Ce court roman autobiographique parle d’une passion et des malheurs qu’elle entraîne, de mensonge, de culpabilité, d’Histoire (la Shoah), de liens familiaux… tous les ingrédients d’un lourd secret de famille.

Le narrateur, enfant chétif et solitaire, s’est inventé un frère fort et brillant. Mais est-ce vraiment une invention ou de la prescience ? "Aussi longtemps que possible, j'avais retardé le moment de savoir : je m'écorchais aux barbelés d'un enclos de silence." a dit l’auteur.
La voisine et confidente de l’enfant saisit une occasion, alors qu’il est adolescent, pour lui raconter sa véritable histoire familiale, et plus particulièrement celle de ses parents… fort éloignée de la version qui lui avait été rapportée jusque là !

Le style : un récit à la première personne, sans aucun dialogue ; tout ce qui se déroule au présent est écrit au passé et toute l’action passée est écrite au présent… comme des pans du passé qui paraissent proches et/ou importants et qui viennent se glisser dans notre présent


"Ecrire est le moyen que j'ai trouvé pour faire mon travail de deuil’’ a dit l’auteur. Un récit subtil sur un lourd secret de famille, un livre poignant et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          240

La couverture de mon édition, représentant Patrick Bruel et Cécile de France en tenues habillées dans (l'excellente) adaptation de Claude Miller, pourrait induire en erreur sur l'histoire.
Le titre, en revanche, ne saurait mieux correspondre au lourd secret de famille dont il est question dans le roman autobiographique de Philippe Grimbert.

L'auteur commence par raconter l'histoire de ses parents, Maxime et Tania, telle qu'il se l'imagine de son point de vue d'enfant. Fils unique, il s'invente aussi un grand frère.

Mais à l'adolescence, Louise, la voisine, lui apprend qu'il a en effet eu un demi-frère, Simon, mort pendant la guerre.
Alors que Louise lui révèle le secret de sa famille, le récit bascule dans le drame.
Pendant l'Occupation, les choix sont lourds de conséquences, de nombreuses vies brisées.
Par chagrin, par dépit, la mère du narrateur a, d'un simple geste, scellé son destin et celui de son enfant.

Les survivants essaient d'oublier, d'étouffer leur culpabilité, de tourner la page. de vivre, ou de survivre avec des fantômes et un deuil impossible à faire.

Un témoignage poignant, magnifiquement conté.
Commenter  J’apprécie          233
Récit autobiographique très court mais chargé en émotions...
Un peu dubitative à la lecture des premières pages mais très vite les choses se mettent en place.
L'histoire de la découverte d'un secret de famille par un adolescent, lié au couple parfait que forme ses parents.
La thématique du secret de famille est toujours porteuse d'émotions mais quand en plus, l'histoire est vraie, qu'elle est racontée par la personne concernée et que le secret a pour cadre la deuxième guerre mondiale et la Shoah... l'émotion est au rendez-vous.
Bouleversant...
Commenter  J’apprécie          220




Lecteurs (15144) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur Le Secret de Phillipe Grimbert #DefiBabelio

Quel est le nom du personnage principal?

Maxime
On ne sait pas
Joseph
Simon

4 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur ce livre

{* *}