Il est des
contes pour prendre du plaisir à s'émouvoir, à frissonner, à s'émerveiller, à rire des facéties, à tirer des leçons, le collecteur de
Contes est un apothicaire d'histoires.
"La clé d'or" entre dans une catégorie bien spéciale, très facétieuse, non en direction de ces personnages, d'ailleurs il n'y en a qu'un, c'est une farce finement mitonnée pour les jeunes lecteurs eux-mêmes.
La clé d'or trône en vedette sur la première de couverture, forte d'une symbolique qui prendra tout son sens à la chute de l'histoire.
Il n'y a pas pire sentence devant un secret clos que de ne pas savoir.
Les Frères Grimm ont réglé leur petite torture
conte sur le pouvoir même du "secret", la curiosité et la frustration.
Les mauvais garçons.
Ainsi les jeunes lecteurs prendront un plaisir tout inédit à rire de ne pas savoir, s'amuser du mauvais tour qu'on leur aura jouer au fil des pages (ou pas).
Comment s'y prennent-ils, ces auteurs?
Imaginons l'histoire d'un jeune garçon transi de froid qui, parti chercher du bois, trouve enfoui sous la neige une clé.
Qui dit clé, dit secret.
Ainsi, la curiosité du jeune garçon se trouve ferré, ainsi cherche t-il non loin la serrure à ouvrir,
ainsi se donne t-il du mal pour ouvrir le coffre dont l'ouverture n'est pas apparente.
Le garçon ne manque pas d'astuce et de patience.
Le temps se trouve presque aussi suspendu que l'air figé par le froid.
Quelques oiseaux viennent rompre de temps à autre un silence induit par l'image, nous imaginons le souffle du lecteur retenu.
Et finalement, nous ne saurons pas.
Par la déconvenue orchestrée par les frères auteurs, nous réalisons que l'essentielle de l'histoire réside moins dans sa résolution que dans l'état dans lequel elle nous place.
Les frères Grimm ont saisi au vol ce terrible et doux sentiment qui nous font tourner les pages d'un livre et nous motive à le parcourir jusqu'à son issue, bonne ou mauvaise.
La formule, l'intention sont originales, extras, rusées.
La présentation des illustrations en théâtre d'ombres est soignée, agréable, des éléments de décor volontairement mis à jour et détaillés viennent apporter des niveaux de profondeur aux fonds.
Les auteurs laisseront les lecteurs sur une autre perspective des histoires, le droit de sortir du livre, libre d'imaginer le contenu du coffre, la vie transformée du jeune garçon ou une nouvelle déconvenue qui sait.
A découvrir.