Ce recueil réunit une sélection de contes sauvés de l'oubli par Jacob et Wilhelm GRIMM au début du XIXème siècle. Tous deux linguistes et philologues allemands ils croyaient alors démontrer que les contes dérivaient des mythes, et qu'ils étaient donc la représentation du grand drame cosmique que l'homme imagine depuis l'enfance de son histoire.
Cette théorie a depuis été abondamment complétée, étendue et réfutée, mais il n'en demeure pas moins que les Contes de GRIMM sont entrés dans le patrimoine littéraire de l'Humanité. Ils leur ont en effet donné leur lettres de noblesse en les dépouillant de la naïveté que leur avait donné PERRAULT à la fin du XVIIème siècle, et en leur donnant un caractère initiatique dont bien des oeuvres contemporaines s'inspirent encore aujourd'hui.
Bien sûr les moyens du conte sont économes. Bien sûr sa structure est invariable. Mais la langue des frères GRIMM est extrêmement rythmée et joue à merveilles de l'ambiguïté des situations décrites. Ainsi son dessin à beau être simple pour plaire aux enfants, le conte fascine aussi les adultes pour tout ce que l'on y sent de vrai. D'ailleurs dans leurs éditions originales les contes de GRIMM étaient présentés comme à destination des enfants et des parents.
C'est certainement pourquoi Walt Disney ne s'y est pas trompé et a abondamment adapté les contes de GRIMM. C'est par exemples Cendrillon, La Belle au Bois Dormant, Blancheneige et Peau-de-Mille-Bêtes, que l'on trouve dans ce recueil, et que bien des enfants accompagnés de leurs parents regardent encore aujourd'hui avec grand plaisir. Alors pourquoi n'en serait-il pas de même à leur lecture ?
Les contes de Grimm sont éternels et font partie de la littérature classique enfantine. Leur lecture est très pédagogique mais cette édition n'est cependant pas la plus adaptée aux enfants.
Raiponce, très d'actualité avec la sortie du dernier Disney !
C'est toujours captivant de se replonger dans ces contes classiques de temps en temps. On y retrouve beaucoup de bases de certaines histoires modernes (sans parler de Disney) remises au goût du jour, il est donc très intéressant de comparer les deux.
Je suis contente d'arriver au bout de ce livre. Je n'aime pas particulièrement les recueils de nouvelles et de contes, où je trouve en général les histoires trop courtes. Cela n'a pas été différent ici. Je suis quand même contente de les avoir lu ,car je pense que ces contes doivent être lu au moins une fois, c'est maintenant chose faite. Je pense lire quelques contes de Perrault maintenant pour voir les différences qu'il pourrait y avoir. de plus, certains contes sont repris à plusieurs reprises, mais avec quelques changements. Dans l'index, on sait l'origines des contes qui sont repris.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les contes de Grimm. Comme beaucoup je connais la versions édulcoré de Disney et j'avais hâte de connaître les textes originaux que ce soit les contes de Grimm ou d'Andersen d'ailleurs.
les célèbres contes de Grimm à lire à tout âge
Tout le monde connaît les populaires contes de grimm. Ce livre offres donc un intégrale des histoires de ces deux frères, autant les connues que les moins connues.
Les illustrations sont plutôt jolies, on trouve bien évidemment un index avec tous les contes disponibles.
Bref on adore 😃