Taschen (19/09/2011)
4.03/5   18 notes
Il y a plus de deux siècles, deux frères originaires de Cassel, Jacob et Wilhelm Grimm, publièrent le premier volume de leur anthologie des contes populaires allemands, qui grossit peu à peu jusqu'à rassembler 200 contes et dix légendes. Mus par la volonté de sauvegarder les traditions germaniques pour la postérité, les frères ont finalement composé le recueil d'histoires le plus lu après la Bible. Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce, le Nain Tracassin, les Grimm on... >Voir plus
Que lire après Les contes des frères Grimm Voir plus
Une version de plus. Celle-ci est illustrée et commentée.
Et l'éditeur nous offre des biographies pour chaque illustrateur. Je ne commenterai pas les contes. On les connait.
L'avantage de cette édition est l'explication et du travail des frères, et la restitution des contes, et le travail des illustrateurs.
Il reste une lecture de ces contes, incroyables, épouvantables quand on y pense, mais qui font partie de notre "patrimoine".
J'ai choisi ce livre pour le lire et le montrer à des petits enfants dans le cadre d'une association qui s'appelle Lire et Faire Lire, pour laquelle j'interviens dans une école maternelle.
Redécouvrir ces contes est joyeux.
Un très beau livre qui regroupe certains des contes de Grimm (Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge, Rumpelstiltskin...) , illustrés par différents artistes qui ont choisi des dessins parfois classiques, d'autres fois plus modernes. Cela donne un album très agréable à lire.
Superbe ! le format, le papier et les illustrations sont magnifique. Très joli cadeau, à offrir ou à s'offrir !

critiques presse (1)
Culturebox
14 décembre 2011
C’est bien connu, les adultes, comme les enfants, aiment qu'on leur raconte des histoires. Cette réédition de 27 des contes recueillis au début du XIXe siècle par les frères Grimm, est une aide précieuse pour endormir nos chères têtes blondes, un retour aux sources des textes qui ont baigné notre enfance, et un recueil d’illustrations signées par les plus grand artistes du genre, des romantiques allemands aux années 1950.
Le lièvre et le hérisson :
La morale de cette histoire, c'est d'abord que nul, si important qu'il s'imagine être, ne doit s'aviser de rire aux dépens d'un plus petit, fut-ce un hérisson ; et, secondement, qu'il est bon, si vous songez à prendre une femme, de la prendre dans votre condition et toute semblable à vous. Si donc vous êtes hérisson, ayez bien soin que votre femme soit hérissonne, et de même pour toutes les espèces.