Magnard (25/04/2014)
2.93/5   7 notes
Pierre Seghers disait de la poésie: "Je la tiens pour essentielle à l'homme autant que les battements de son coeur." Parcourant les siècles du Moyen Age à nos jours, ce recueil révèle la permanence du langage poétique qui sort du coeur des hommes et permet la rencontre avec soi-même, avec le monde et avec l'autre.
Que lire après Initiation à la poésie : Poèmes du Moyen Age à nos joursVoir plus
Ce petit recueil de poésie, qui débute au moyen-âge et se termine au vingtième siècle, présente un gentil et charmant parcours à travers la poésie française, ses formes, ses thèmes par siècle, ses auteurs.
C'est un bon ensemble pour débuter en poésie, un bon moment à passer pour la lecture et même découvrir quelques textes moins connus vers la fin, d'auteurs plus originaux.
Un seul bémol, le choix est vraiment rétréci, on se dit pourquoi pas celui-ci, celui-là et on reste un peu sur sa fin.
Une anthologie dirigée vers un public jeune mais qui balaie l'ensemble de la poésie française du Moyen-Age au XX° siècle. Des périodes qui sont vues à travers une thématique : l'amour, les animaux...et qui permet de faire la rencontre d'un certain nombre d'auteurs classiques, de Marie de France à Prévert sans oublier La Fontaine ou Boby Lapointe!

Une anthologie sympathique qui utilise la note de bas de page sans encombrer le texte et qui se parcourt avec plaisir...éveillant quelques échos nostalgiques ou quelques sourires en coin chez l'adulte poétique.

"Poème à mon frère blanc"

Cher frère blanc,

Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?

Léopold SEDAR SENGHOR
Le Chat

Je souhaite dans ma maison:
Une femme ayant sa raison,
Un chat passant parmi les livres,
Des amis en toute saison
Sans lesquels je ne peux pas vivre.

Guillaume Apollinaire
Chante, rossignol, chante
Toi qui a le cœur gai
Tu as le cœur rire
Moi je l’ai pleuré

J’ai perdu mon ami
Sans l’avoir mérité
Pour un bouquet de roses
Que je lui refusais
Je voudrais que la rose
Fut encore au rosier
Et que mon doux ami
Je suis encore à m’aimer
Martinet aux ailes trop larges, qui vire et crie
sa joie autour de la maison. Tel est le coeur...

René Char