Mitchell « Mitch » McDeere est un garçon de l'Amérique profonde : issu d'une famille modeste, diplômé de l'Université du Kentucky où il y a rencontré sa femme Abby, une professeure des écoles, il est le benjamin d'une fratrie de trois garçons dont l'un est mort au Vietnam et l'autre est en prison pour homicide.
Tout va changer pour lui le jour où, brillant étudiant à Harvard, il est sur le point d'être diplômé. Il rêve déjà de Wall Street, de gros sous et de la belle vie tant attendue.
Aussi, quelle n'est pas sa surprise quand un cabinet d'avocats apparemment sans prétentions de Memphis lui fait un pont d'or pour l'embaucher alors qu'il n'a aucune expérience professionnelle. En plus d'un salaire inespéré, c'est toute une ribambelle davantage en nature que lui promet le cabinet Bendini, Lambert et Locke. Une seule injonction lui est formulée : être reçu premier à son examen. Et là encore, le cabinet l'aidera dans ce projet.
Mitch et Abby s'installent donc à Memphis pour leur nouvelle vie.
Evidemment, toute médaille à ses deux faces, et la face sombre du cabinet, bientôt désigné « la Firme », ne va pas tarder à surgir. Deux associés sont retrouvés mort à Grand Caïman. Et ils ne seraient pas les premiers. Qui sont ces cinq associés dont la mort est suspecte ? Pourquoi le FBI s'intéresse à ce cabinet d'avocat ? Quelles sont en réalité les activités de la Firme dans les Iles Caïmans ?
Un univers sombre se dessine et les bases d'un thriller juridique sont posées.
Mitch est pris au piège entre un cabinet qui l'espionne et sait tout de sa vie, et des agents du FBI qui l'obligent à collaborer pour faire tomber le cabinet véreux.
Au péril de sa vie, Mitch va donc devoir s'en sortir.
Je dois le dire, ce qui m'a gêné dans ma lecture c'est de connaitre parfaitement le film de Sydney Pollack car le suspens était moindre. Je savais déjà la fin avant d'ouvrir le livre. Mais il n'en reste que l'ensemble du récit est maitrisé et que la tension est bien présente tout le long Et, heureusement, le livre et le film ne sont pas en tous points identiques. C'est un très bon roman polar écrit par un maitre du genre. C'est aussi une réflexion sur l'ascension sociale et sur ce qu'elle peut cacher, provoquer ou induire.
J'étais jeune et j'ai tout de suite su que je voulais devenir avocat...Et finalement ça n'a pas marché, comme quoi la vie est mal faite...
J'ai aimé l'intrigue du livre. J'avais envie de connaître la fin et de savoir comment notre héros allait s'en sortir.
Je ne suis pas du tout familière avec le milieu de la finance ou des juristes et j'étais vraiment contente de me plonger dans cette ambiance.
Par contre, je trouve qu'il y a énormément de descriptions. Trop à mon goût. j'ai plusieurs fois sauté des pages à cause de cela, sans pour autant manquer des points importants de l'histoire.
John Grisham est comme beaucoup de ces romanciers américains. le premier qu'on lit est bien, on ne s'ennuie pas, il y a une atmosphère. le second aussi, la lecture du suivant devient mécanique, on en reprend deux ou trois par habitude avec l'espoir d'un second souffle, d'une nouvelle découverte et puis on se lasse. A mon sens, nous avons plus affaire à des scénaristes qu'à des romanciers. Les films tirés de leurs oeuvres sont souvent pas mal. Mais après ?
Ce n'est pas le premier Grisham que je lis, et je constate que « La Firme » qui semble-t-il fut son premier roman à succès, et le deuxième qu'il écrivit, fut un coup d'essai, peut-être, mais un coup de maître. Dès les premières pages, je fus accrochée, par cette histoire, ayant du mal à fermer le livre, lorsque d'autres tâches m'appelaient, m'empressant de revenir pour suivre cette histoire.
Que dire de plus sinon que je pense retourner très vite à la bibliothèque où j'ai emprunté ce livre pour en reprendre un nouveau. (voir déjà lus :Les Partenaires, le Client,)
un des multiples grisham cinealisé un vrai chef d'oeuvre qui se devore en un trait à ne rater sous aucun pretexte !
Un gros cabinet d'avocats, des gros clients, beaucoup d'argent en jeu. Un monde dangereux où la vie ne tient pas à grand chose. Un combat haletant mené par ce jeune homme.
Excellent suspense juridique.
L'ensemble du livre est réellement plaisant et on est totalement pris dedans. Cependant, je trouve dommage que l'intrigue prenne 200-230 pages (la moitié du livre, en français édition Pocket) à se mettre en place puis que le rythme s'intensifie enfin.
L'intelligence du personnage principal épate par conséquence le déroulement de l'histoire est assez imprévisible.