C'est dans le monde du basket que nous entraîne John Grisham, loin des polars classiques. A 17 ans, le jeune Samuel, citoyen du Soudan du Sud est un fan de basket. Dans son petit village, malgré le manque d'infrastructures, il s'entraîne sans relâche. Repéré bien avant que sa croissance soit terminée, il est admis dans une petite université américaine où à force de travail il parvient à faire des exploits.
John Grisham nous place au coeur des négociations lors du recrutement de joueurs des pays pauvres. Les rêves des gamins sont bien peu de choses face aux enjeux financiers. En parallèle, il y a la guerre entre ethnies au Sud Soudan qui fait des ravages et contraint les villageois à fuir dans le pays voisin. La vie dans des campements insalubres y est sans avenir. Aussi on comprend bien que Samuel n'a qu'une idée, faire venir sa famille aux USA.
Si ce n'est pas un thriller à proprement parler, ce récit n'en est pas moins passionnant. Bien-sûr, j'ai trouvé des longueurs et j'ai survolé en vitesse les explications techniques sur le basket. John Grisham est certainement un fan de ce sport mais je pense que s'il avait été plus concis et moins répétitif dans ses explications ça n'aurait pas nui à son propos, bien au contraire.
L'important n'est pas là et le jeune Samuel m'a profondément émue. J'ai aimé que l'auteur s'intéresse à tous ces jeunes africains qui rêvent de gloire mais, surtout, de pouvoir vivre libres dans des conditions décentes avec leurs proches.
#Lachancedunevie #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..

De JONH GRISHAM : La Chance d'une vie

_Le Soudan pays Africain vit des jours très difficiles, la guerre entre diverses ethnies dure depuis de nombreuses années.

_Samuel Sooleymon ,jeune homme de 17 ans vit dans un village avec sa famille et la crainte d'une attaque.

_Repéré par des recruteurs universitaires à la recherche de jeunes talents pour jouer au basket-ball il quitte le Soudan et sa famille pour les Etats-Unis.

_Sa famille et son village vont vivres des atrocités et Sooleymon désirant les extraire de leur refuge va travailler pour réussir et avoir les moyen financiers pour cela.

Ce livre vous prend aux trippes, le combat de ses hommes déplacé dans des camps pour survivre sans eau, sans nourriture et sans hygiène encore a nos jours est insupportable.
Le sport (ici basket) avec ses recrutements dans ces pays pauvres donne l'espoir a ces gamins d une vie meilleure...mais a quel prix !

Un livre a lire et un très bon Grisham.
Un des plus beaux livres que j'ai lu.Il faut je pense être fan de basket ball pour apprécier pleinement ce roman. Lu en 2 jours.Livre qui nous fait voyager entre les continents, les pays.
L'argent malheureusement ne fait pas le bonheur. Il faut savoir garder les pieds sur terre. À faire lire à tous les jeunes sportifs qui rêvent du plus haut niveau.
L'écriture change un peu des livres de John Grisham car il y a moins d'intrigue policière. Néanmoins ce livre reste passionnant , l'histoire nous emmène dans la dure réalité des certains pays africains et du rêve américain, les deux se mêlent bien et on se prend vite de tendresse pour ce jeune héros.
J'ai adoré ce roman... tout simplement magistral!!! Je l'ai lu au début du mois de janvier, et il m'arrive encore aujourd'hui d'y penser.
J'ai notamment apprécié la manière avec laquelle John Grisham use de son talent d'écrivain pour nous sensibiliser à des causes importantes, telles que les guerres, les migrations, mais surtout la drogue...
Je vous conseille vivement ce livre si vous souhaitez vous plonger dans un univers tout aussi réaliste qu'émouvant. Je souhaite aussi souligner mon admiration pour la maniere dont John Grisham met en avant l'incroyable force de caractère qui anime le personnage principal, et qui finalement anime chacun d'entre nous...
Sur ce, bonne lecture... vous ne serez pas déçus!
Bienvenue dans le monde du basket. Car oui, il vaut mieux aimé le sport pour se plonger dans ce roman.
Oui, cela démarre au Soudan sur fond de conflit tribal, mais très vite le livre nous emmène au pays de l'Oncle Sam.
Certaines descriptions nous feraient presque ressentir le bruit du ballon rebondissant sur le parquet ou la foule en délire qui acclame son héros. Enfin, ceci n'est vrai que si on aime le sport et le basket en particulier.
La fin est assez inattendue et se termine par un happy end mi-figue mi-raisin.
Certains passages sont également dû à la liberté du romancier d'embellir l'histoire surtout quand un grand écran est acheminé vers un camp de réfugiés en Ouganda.

En bref, si vous n'aimez pas le sport certains passages vous sembleront longs. L'histoire reste toutefois intéressante pour comprendre un peu mieux ce qu'est la vie d'un jeune coupé de sa famille dans un pays qu'il ne connaît pas et où les codes sont bien éloignés de sa réalité.