AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 120 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le Mondial de Football a révélé trois réfugiés originaires du Soudan du Sud, Awer Mabil, Thomas Deng et Garang Kuol qui se sont illustrés sous le maillot australien et les médias ont souligné la jeunesse de Garang Kuol qui à 18 ans apparait être une future étoile mondiale.

« La chance d'une vie » permet à John Grisham de dévoiler les arcanes du conflit soudanais, où le pétrole alimente le feu né des rivalités ethniques, et de décrire le calvaire enduré par les réfugiés exilés dans des camps provisoires dans l'attente d'un hypothétique visa américain. Il décrit les péripéties judiciaires et policières des clandestins à leur arrivée aux USA.

Parallèlement il imagine la carrière d'un joueur de Basket sud-soudanais, repéré adolescent par une université américaine et recruté pour muscler son équipe. L'auteur ne nous épargne aucun détail des nombreux matches endurés par Samuel Sooleymon, d'abord simple remplaçant condamné au banc de touche dans une équipe coulant lentement mais surement, puis poussé (à mi livre) sur le terrain où il galvanise ses coéquipiers et enchaine les paniers « à trois points »…

Commence alors la négociation de son contrat avec son agent, puis un club, et de son image par des marques prestigieuses, épisodes juridiques où l'auteur décrypte les subtilités du droit américain et montre leurs retombées financières colossales.

Mais notre joueur grandit physiquement et financièrement trop vite et son immaturité va le rattraper …

L'auteur a rêvé devenir sportif professionnel avant de s'orienter vers une carrière juridique puis de devenir l'écrivain à succès que l'on connait. Ce roman synthétise sa double vocation et se distingue ainsi de ses best sellers.

J'avoue avoir sauté quelques paragraphes décrivant le quatrième match de qualification puis le cinquième (puis etc …), car je ne suis pas un grand sportif, mais ce roman m'a captivé et bouleversé.

Comment ne pas avoir de la sympathie pour Samuel et sa famille ? Comment ne pas trembler face aux agressions qui les poursuivent ?

La chance ne rencontre pas toutes les vies ; hélas !
Commenter  J’apprécie          804
Je connaissais John Grisham pour ses thrillers juridiques, mais dans ce roman il nous entraîne dans un autre genre, il nous plonge dans l'univers du basket universitaire aux Etats-Unis.
Samuel Sooleymoon, jeune sud soudanais, passionné de basket, qui s'entraîne comme il peut sur des terrains en terre battue, dans un petit village, dont le pays est en pleine guerre civile. Il est sélectionné pour représenter son pays lors de matchs aux Etats-Unis. Cela lui permettra peut-être d'être repérer par des recruteurs. Mais l'aventure ne sera peut-être pas un conte de fées.
Le personnage de Samuel, dit Sooley, est très attachant. Il suscite plein d'émotions. J'ai apprécié de le suivre. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, même si leur psychologie est juste survoler.
Les chapitres sont courts. Il y a du rythme. L'auteur a su maintenir un suspense, malgré la succession et la répétition des descriptions des matchs. Cela m'a un peu perdue ainsi que la multitude des détails techniques.
Dans ce roman, l'auteur nous emmène dans l'univers du basket universitaire où l'argent règne en maître. En parallèle, il y a la guerre civile au sud Soudan entre les différentes ethnies où la corruption est reine, les réfugiés, les vies brisées et la survie dans les camps.
Une lecture intéressante, qui se lit assez rapidement et qui me change de mes lectures habituelles.
Commenter  J’apprécie          150
Je me suis demandée si "La chance d'une vie" de John Grisham était une biographie, mais j'ai découvert que le personnage principal, Samuel Sooleymoon, était purement fictif. Il rêve de jouer au basket à Djouba et de se faire remarquer par la NBA, mais sa vie bascule lorsque la guerre civile éclate au Soudan. Bien que le portrait du personnage soit réaliste et complexe, j'ai eu du mal à ressentir ses émotions en raison du point de vue externe utilisé par l'auteur. le basketball est un personnage à part entière dans le livre, mais les parties sur le sport peuvent être moins intéressantes pour ceux qui n'y sont pas passionnés. En résumé, "La chance d'une vie" est une bonne lecture pour les amateurs de sport, avec un discours passionné et engagé de Grisham.
Ma chronique détaillée :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
Certainement parce que je suis un passionné de Basket-ball, assurément parce que je ne rate aucune sortie de mon écrivain préféré.
Alors oui, il faut s'attendre à lire du basket, universitaire en détail, du basket et du basket. Mais pas que : la réalité du conflit du Soudan du Sud, les motivations sans limite d'un.jeume immigré, les désastres de la drogue.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé, je ne suis pas sûr qu'un novice du basket l'apprécie autant que moi.
Magnifique plume encore une fois
Commenter  J’apprécie          30
Un John Grisham qui ne nous amène pas sur une piste juridique, financière ..... N'étant pas amatrice de basket, je me suis perdue dans les longues descriptions détaillées des matches et ai lu en diagonale la plupart des rencontres.
Un petit plus pour le focus sur la situation au Soudan du sud, dont ce livre a le mérite de décrire assez brièvement, la violence, l'insécurité, la corruption ainsi que la catastrophe humanitaire qui en découle.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connais rien au basket, mais j'ai lu passionnément ce livre de John Grisham qui décrit longuement des matches avec tout le vocabulaire et toutes les règles de ce sport. Il faut être un conteur hors pair pour accrocher ainsi une lectrice ignorante. Depuis, j'ai envie d'assister à un match et je suis les performances de Vistor Wembayama aux US, c'est dire la puissance de conviction d'un bon auteur.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Commenter  J’apprécie          20
J'adore le basket. Et par hasard, en déambulant dans la bibliothèque, je tombe sur cette couverture qui forcément m'a tout de suite attiré. le résumé m'a également mis l'eau à la bouche. Malgré le fait que je sois encombré de nombreux livres, je me dis que cette lecture pourra être plutôt sympathique et assez prenante pour m'assurer de bonnes vacances.
Bien m'en a pris puisque j'ai effectivement passé un agréable moment de lecture.
Dans les points forts, je dirais que l'aspect politique avec les révoltes, la guerre qui se déroulent au Soudan du Sud permet d'amener un contexte intéressant. On découvre donc Samuel, protagoniste principal de l'intrigue qui adore le basket et qui voit l'opportunité d'aller aux Etats-Unis pour peut-être embraser une carrière de basketteur. le rêve pour un bon nombre de jeunes adultes. Encore plus pour lui qui vit dans la précarité et qui grâce à cette bourse aux Etats-Unis pourraient voir les soucis de guerre derrière lui et pourquoi pas faire venir sa famille et leur assurer un bel avenir.
Sans rentrer dans les détails, le parcours de Samuel est chaotique. On est pris dans le feu de l'action. On alterne les chapitres entre sa vie à lui et celle de sa famille qui vit l'enfer au Soudan du Sud.
On voit progressivement Samuel gagner en notoriété pendant que c'est de plus en plus dur pour sa famille. le parallèle est terrible mais reste cependant une réalité globale. Une minorité de personne dans le monde vit de manière aisée pendant qu'une majorité essaye de survivre chaque jour qui passe.
Comme on le sait la plume de John Grisham est fluide, aucun souci avec ça. le seul bémol et il me semble l'avoir lu dans d'autres critiques réside dans la traduction qui par moment est moyenne concernant les termes de basket-ball. Il est dommage car pour ma part j'aime beaucoup lire ce genre de résumé de matchs ou l'action est prenante et ça gâche un peu de voir des erreurs flagrantes au niveau des termes techniques. Je chipote un peu bien sûr mais je trouve ça dommage à ce niveau là...
Cela reste cependant un bon livre, plaisant à lire que l'on aime le basket ou pas.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis que j'ai découvert Grisham il y a une quinzaine d'années, j'adore. Je lis à peu près tout ce qu'il publie, avec un plaisir intact.
Autant dire que "la chance d'une vie", je me suis précipitée dessus sans lire le résumé, et sans regarder la couverture. Et là... horreur, c'est une histoire de basket-ball ! (vous l'aurez compris, pas le sujet qui me passionne...)
Bon. C'est Grisham, quand même, alors j'ai lu jusqu'au bout. Et c'était chouette! (pour être totalement honnête, j'ai sauté une bonne partie des descriptions des matchs, du genre: "ok, blabla, bon c'est kikagagné?")
Bilan : si vous aimez le basket-ball, foncez!
Si vous n'aimez pas le basket mais que vous aimez Grisham, tentez votre chance aussi, parce qu'en dehors des matchs il y a aussi une belle histoire humaine, sur fond de guerre au Soudan du Sud et de dépassement de soi.
A vous de voir...
Commenter  J’apprécie          10
De John Grisham, nous connaissons les machinations financières, le monde des avocats, les crimes et les causes perdues...
C'est une toute autre facette qu'il aborde dans ce roman passionnant où la situation géo politique, et le monde du sport se mêlent.
Sooley est un jeune homme extraordinaire, son jeu au basket va lui permettre de partir aux Etats Unis, de quitter le Soudan et ses guerres civiles....mais sans sa famille....
Il n'aura de cesse de se battre pour les sauver jusqu'à s'oublier.
C'est très touchant, addictif, et surtout permet aux personnes comme moi, de mieux comprendre le monde du sport et de ses sélections.
La situation au Soudan donne un contre point parfais dans cette histoire qui aurait pu être un énième livre sur le rêve américain d'un enfant défavorisé.
Je ne peux que le conseiller très chaudement
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

La dernière récolte de John Grisham

En quelle année se déroule cette histoire ?

1932
1942
1952
1962

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La dernière récolte de John GrishamCréer un quiz sur ce livre

{* *}