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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée "Peindre avec les lions".
Nous suivons la vie d'Ellé, de son enfance à sa mort, au sein d'une tribu de chasseurs-cueilleurs, les cornus, dont elle deviendra l'une de celles et ceux qui peignent les animaux sur les murs.
Peindre avec les loups est une jolie bande dessinée se déroulant pendant la préhistoire.
Ellé est destinée à devenir celle-qui-trace, rôle très important à cette époque.
Elle quittera les siens pour sa formation et deviendra un personnage très important pour les différentes tribus.
Il est intéressant de découvrir comment hommes comme femmes ont un rôle important et bien défini.
Les esprits sont très présents. Il y a ici tout un monde onirique très bien pensé.
C'est remplit de douceur, de poésie aussi bien dans les textes que dans les dessins.
J'ai beaucoup aimé les illustrations, elles sont assez douces et vraiment très jolies. La colorisation est parfaite.
L'ensemble donne un bel ouvrage qui laisse énormément place à l'imagination.
Pas de coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
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Ellé nait dans une tribu de chasseurs-cueilleurs. En pleine préhistoire, elle va devenir une des plus grandes traceuses, qui peint sur les murs des cavernes des animaux.
S'appuie sur les dernières découvertes en paléontologie Fabien Grolleau dépeint la vie d'une femme, depuis sa naissance dans un monde où la représentation des animaux tient du mystique. Entre légende et réalité, Ellé bénéficie d'une aura puissante. J'ai apprécié de lire son destin, sans réussir pour autant à complètement m'attacher à elle. On suit cependant les grandes étapes de sa vie avec intérêt.
Côté dessins, Anna Conzatti offre un graphisme assez doux à l'album. le coup de crayon, comme la palette utilisée rendent bien l'univers dans lequel évolue Ellé. C'est très agréable à regarder.
Sans être un coup de coeur, Peindre avec les lions est un album qui plonge le lecteur dans un quotidien préhistorique rempli de mysticisme et de légendes.
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Mais quelle belle idée! Je n'aurais pas pensé tant apprécier un livre qui allie la bande dessinée et la préhistoire. Mais ça fonctionne drôlement bien et c'est autant pédagogique que divertissant!

Qui s'est déjà laissé aller à imaginer la vie des artistes lorsque vous admirez une oeuvre?
Eh bien imaginer effectuer cet exercice, mais avec les peinture de la grotte de Lascaux ou de Chauvet?
N'est-ce pas intriguant? Ne veut-on pas tous savoir pourquoi les Homo sapiens ont pris le temps de peindre ces fresques immenses? N'étaient-ils pas en mode survie? Avaient-ils les mêmes désirs que nous avec l'art?

Cette BD tente une réponse à toutes ces questions et c'est vraiment intéressant. Fabien Grolleau a demandé l'aide de véritable spécialistes de la période paléolithique et ça parait tout de suite. On sort des clichés et des stéréotypes sur la préhistoire et on tente de comprendre ces très lointains ancêtres.

Les illustrations d'Anna Conzatti sont expressives et poétiques. le texte est clair et reste discret. le récit est prenant et il nous apparait réaliste ou du moins plausible même lorsqu'on n'est pas une experte de cette période de l'humanité.

Bref j'ai adoré et c'est un BD que je pourrai recommander à des lecteurs de tout âge et à des curieux de toutes les époques.

Je remercie #NetGalleyFrance et #Dargaut de m'avoir permis de lire cette splendide bande dessinée.
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Cette bande-dessinée est très intéressante.

J'ai beaucoup apprécié son esthétique, à la fois poétique et calme, aussi bien dans la représentation des personnages que celle des paysages.

L'histoire prend place dans la préhistoire, à une période où les premières peintures rupestres font leurs apparitions. Nous suivons la vie d'une d'Ellé, de sa naissance à sa mort, mais surtout au travers de sa découverte de l'art, de développement de son imagination, ses "études" puis sa vie d'adulte. Il s'agit là d'un véritable voyage initiatique de toute beauté.

Il y a cependant quelques éléments que j'ai un peu moins aimé.

L'histoire d'Ellé n'est pas une aventure pleine de péripétie. Elle est plutôt lente, sans des évènements qui m'ont permis de réellement m'attacher à elle.

Le deuxième élément est l'aspect très religieux et/ou ésotérique de cette fiction. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi; il s'agit d'une interprétation tout à fait fascinante. Mais elle ne reste qu'une interprétation; ma crainte est que l'on puisse utiliser cette fiction comme élément de référence populaire pour une période de l'Histoire dont on ignore, hélas, beaucoup de choses; comme les coutumes et les croyances des peuples, ainsi que les raisons d'être de ces peintures rupestres.

En dehors de cela, cette bande-dessinée relie deux de mes sujets préférés: la préhistoire et l'art ! Rien que pour cela, je la recommande.

Bonne lecture!
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Là où l'on pense la préhistoire sale et sauvage, les auteurs apportent une grande tendresse à cette période mystérieuse au travers de l'histoire d'Ellé-celle-qui-trace. de sa naissance à sa mort, on y découvre sa vie d'artiste pariétale, son rôle de "traceuse", un rôle essentiel au sein de sa tribu pour inscrire la mémoire des siens, partager leur imaginaire et perpétuer traditions et croyances.
J'ai croisé ça et là des retours mitigés sur cette bande dessinée, mais pour ma part, je l'ai beaucoup aimée, tant dans son dessin que son texte, alors même que je suis loin d'être férue de paléolithique (quelques relents traumatiques du visionnage non-sollicité du fameux film "La Guerre du feu", bien trop réaliste et cru pour l'enfant de 7 ans que j'étais alors...).

Le texte flirte avec l'onirisme - l'ensemble du scénario, d'ailleurs, se pare d'un poétisme inattendu, de réflexions qui, bien que peut-être anachroniques, s'inscrivent pertinemment dans le récit, tentant de s'affranchir des clichés qu'on lui connaît. C'est vrai que cela peut paraître un peu fantasmagorique, invraisemblable, mais ça fait aussi sens dans ce contexte où rituels et coutumes sibyllines sont de mises...
Peindre avec les lions propose aussi de redonner à la femme la place qui lui revient dans cette période préhistorique, conjuguée depuis sa découverte au masculin.

Les magnifiques aquarelles font écho au sujet de l'art rupestre, avec des illustrations pleines pages qui font toujours leur petit effet et un traitement des paysages qui se révèle apaisant.
Une belle proposition que je recommande sincèrement !
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La préhistoire est un sujet que j'affectionne tout particulièrement depuis que j'ai lu la série "Les enfants de la terre" de J . M. Auel (très belle adaptation en BD chez Jungle d'ailleurs). du coup, j'étais assez curieuse de découvrir cette BD, surtout qu'au scénario on avait Fabien Grolleau, un scénariste que j'aime beaucoup.
Nous suivons le parcours d'Ellé, une jeune femme qui va, dès son enfance, être très lié au monde des esprits et va développer un véritable talent pour la Trace, l'art picturale de cette époque.
Si le sujet est plutôt bien traité, et le dessin sympathique, l'histoire reste assez dans les clous de ce qui se fait déjà sur cette époque. On reste sur un traitement en surface, ce qui est assez compréhensible vu que c'est une BD en un seul tome. Il n'empêche, je suis restée assez sur ma faim.
"Peindre avec les lions" est une bonne porte d'entrée, mais reste assez léger pour ceux qui s'y connaisse un peu sur cette période.
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“Ainsi, quand viendra la fin du monde terrestre, quand le vent, la pluie, la neige auront effacé les derniers signes de vie, seules demeureront les traces laissées par les humains dans les grottes. Des chants figés dans le temps et la pierre que nul ne pourra plus entendre jamais. Figés pour l'éternité.”

J'ai récemment eu le plaisir de découvrir Peindre avec les lions, un roman graphique captivant qui nous emmène dans le quotidien d'Ellé, personnage central d'une tribu de chasseurs-cueilleurs. Cette histoire, écrite par Fabien Grolleau et illustrée par Anna Conzatti, explore la vie d'Ellé, depuis son enfance jusqu'à sa mort, et son rôle de traceuse, une artiste peignant les animaux sur les murs de sa tribu, un rôle crucial pour la mémoire et l'imaginaire des siens.

F. Grolleau, au scénario, s'appuie sur les avancées scientifiques récentes pour nous offrir un voyage dans le temps, tandis que A. Conzatti complète cette aventure avec des illustrations douces et expressives. le récit met en avant l'importance des femmes et le rôle des croyances animistes dans la survie et l'organisation sociale des clans préhistoriques.

Les auteurs nous offrent une vision renouvelée de l'art pariétal, mettant en lumière l'importance de la représentation animale et des croyances animistes qui guidaient nos ancêtres, leur connexion profonde avec la nature. Ils en profitent pour remettre en question les stéréotypes sur le rôle des femmes dans les sociétés préhistoriques, nous offrant une vision d'une humanité paisible, d'une société équilibrée vivant en harmonie avec les saisons et la nature, loin des clichés patriarcaux véhiculés par les historiens du 19ème siècle.

Ce roman graphique est une découverte instructive, à la croisée du récit imaginaire et du récit scientifique sur ce pan de notre passé.
Je suis convaincue que Peindre avec les lions devrait trouver sa place dans les classes de primaire et les CDI, pour enseigner et comprendre cette période de l'histoire d'une manière inclusive et éclairée.
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J'ai plutôt bien aimé cette petite BD. D'abord mitigée de la demander à la maison d'édition, je suis content d'avoir fait le pas pour pouvoir découvrir ce récit plein de sagesse. Les planches de dessin sont magnifique est assez terne (effet vieillot que j'aime beaucoup). L'histoire est cosy, doudou, à lire le soir avant d'aller se coucher. Parfait pour ne pas s'énerver. Cette BD se lit très bien et très vite. Assez sympa, je trouve comme cadeau d'anniversaire pour les enfants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
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À travers les pages magnifiquement illustrées de Peindre avec les lions on parcourt et découvre l'histoire d'Ellé. de sa communauté, ceux qui vivaient il y a si longtemps et qui ont peint et tracé sur les murs, dans les grottes.
La préface porte un message très important.
L'introduction toute en illustration dépeint l'ambiance que l'on va avoir tout du long de la lecture.
J'apprécie beaucoup les planches silencieuses en paroles mais parlantes en images. Ça amène toute une dimension de réflexion, d'admiration, de contemplation et d'interprétation.
C'est émouvant, chaleureux, bienveillant. Il y a un rythme très différent de ce que l'on peut connaître : c'est une autre vie, dans une certaine paix. On découvre leurs légendes, leurs croyances. On parcourt leurs rituels, leurs interprétations de la nature, leurs cérémonies et rites de passage. Dans ce roman graphique les images parlent plus que les mots.
C'est émouvant. Je ne sais pas comment l'expliquer mais c'était émouvant. de suivre la vie d'Ellé et d'apercevoir des morceaux de vie de toutes ces personnes, de ces villages, leur mode de vie et croyances. D'être témoin des existences de tous ces animaux qui ont vécu il y a des millénaires. C'était comme une fenêtre sur le passé, qu'on a rarement l'occasion de voir et encore moins sous cet angle. Y transparaît l'importance de l'art à travers les âges. Il y a un côté contemplatif. C'est mystérieux. On peut aussi admirer de beaux paysages non altérés par l'Homme.
Les paysages, la faune et la flore. Les couleurs, vives, parfois plus pâles. Ces lieux et cette histoire reflètent la vie. Ça regorge de vie et de Vies.
On s'attache à Ellé, et pour terminé je vais la citer : "Chaque nouvelle chose entrevue était une source infinie de rêverie et un défi pour mon oeil et ma main".
Ça a été une expérience de lecture particulière et définitivement différente. Une belle découverte. Que je recommande vivement.
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Ellé fait partie de la tribu des cornus et est choisie pour peindre les animaux sur les parois des grottes au temps de la Préhistoire. Ce don lui confère beaucoup d'importance et de respect de la part des autres "simples" chasseurs-cueilleurs. Elle devra quitter les siens et se former avec un maître et d'autres élus. La bande dessinée aborde ainsi les us et coutumes des hommes préhistoriques et le rôle important des rêves, le lien très spirituel à la nature qui les entourait à cette époque que l'on retrouve d'ailleurs dans d'autres cultures comme celle des amérindiens. Les dessins sont très beaux avec de belles couleurs. La narration est empreinte de chamanisme et de mysticisme. J'ai passé un bon moment en lisant cet album. Merci à Netgalley et à Dargaud pour ce partage.
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