Yves Carrier (Traducteur)
EAN : 9782897197988
LEs Editions Ecosociété (06/10/2022)
4.5/5   4 notes
Combien de gens savent que le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité a été perpétré contre les peuples autochtones des Amériques? On estime en effet que, dans la foulée de la conquête du Nouveau Monde, 90 à 95% de la population originaire du continent, soit quelque 70 millions de personnes, a été éliminée en raison des guerres, du pillage, de l’asservissement et des maladies introduites par les colons européens.

Avec Le génocide des Amériques... >Voir plus
Que lire après Le génocide des AmériquesVoir plus
Souvent oubliés, les autochtones d'Amérique ont subis un enchaînement de génocides depuis la découverte du Nouveau monde.
Ce livre retrace à travers les époques, l'extermination progressive de ces "indiens", de ces "sauvages", de ces peuples qui habitaient une Terre sans jamais s'être posé la question de la posséder. Puis "l'homme blanc" est arrivé et s'est mis à s'approprier la Terre, sans compromis, avide de conquérir toujours plus. le livre retrace l'arrivée de Christophe Colomb dans les îles caraïbéennes, puis l'invasion progressive du Mexique, des Andes, du Brésil et des Etats-Unis.
Sans entrer dans les détails, mais nous invitant à approfondir le sujet, on prend conscience de la démarche d'annihiler l'autre jusqu'à sa racine, afin de faire disparaître toute identité.
C'est également une ode à la Pachamama, la "Terre mère" et une réflexion sur le concept de propriété et sur nos besoins.
Après cette lecture, je me suis procurée "L'histoire des Indes" de Bartholoméo DE LAS CASAS pour en apprendre plus et je vais me pencher plus en détail sur l'association Abya Yala.
"Mais c'est surtout le moment d'apprendre des enseignements des peuples originaires, de combiner la sagesse millénaire avec les connaissances produites au cours des derniers siècles. [...] Cela signifie apprendre à nous reconnaître en tant qu'Habitants de la Terre, notre maison commune, indépendamment d'ethnie, de culture, de tradition religieuse ou d'organisation sociale et à vivre ensemble en tant que frères et soeurs de la même espèce humaine, fils et filles de la Pachamama."

"Ne marche pas derrière moi, peut-être que je ne veux souhaite pas mener.
Ne marche pas devant moi, peut-être que je ne veux pas suivre.
Marche à côté de moi... pour que nous puissions avancer ensemble."
Proverbe attribué aux Nations Ute et Sioux d'Abya Yala.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
03 janvier 2023
Pour ceux qui doutaient encore du génocide des Premières Nations entrepris avec l’arrivée des Européens en terre d’Amérique, cet ouvrage facile d’accès saura très certainement vous convaincre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
En 2009, la Bolivie présenta 1ux Nations-Unies, par l'entremise de son président, la proposition -qui fut acceptée - de changer le nom de la ''Journée mondiale de la Terre'' (le 22 avril) pour la '' Journée mondiale de la Terre-Mère''. Evo Morales justifia cette demande en faisant appel au monde de reconnaître que la Terre ne nous appartient pas, mais que c'est nous qui lui appartenons. La mission des êtres humains dans le monde est de veiller non seulement à leurs propres droits, mais aussi d'assumer leurs responsabilités envers la Terre-Mère et tous les êtres qui y vivent. En conséquence de cette proclamation, la Bolivie proposa une Déclaration Universelle des droits de la Terre-Mère, basée sur les principes suivants :
- le droit de tous les êtres vivants d'exister ;
- le droit à la régénération de la biocapacité de la Terre-Mère ;
- le droit à une vie saine, sans pollution ;
- le droit à l'harmonie et à l'équilibre avec tous, entre tous et avec le tout.