AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Bible : Ancien Testament tome 0 sur 3

Édouard Dhorme (Traducteur)
EAN : 9782070100071
1729 pages
Gallimard (25/10/1956)
4.12/5   8 notes
Résumé :

Traduction de l'hébreu par Édouard Dhorme, Franck Michaéli et Antoine Guillaumont.
La Loi ou le Pentateuque - Livres historiques

Que lire après La Bible : Ancien Testament, tome I Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette éditions de la Bible par la Pléiade me semblait la plus pertinente pour une lecture "historienne" de ce monument de la littérature, bien que sa parution en 1956, ne puisse évidemment pas présenter les découvertes et les analyses des recherches archéologiques les plus récentes, si tant est qu'il y en ait eu depuis lors.
Ce premier tome de l'Ancien Testament regroupe le Pentateuque (récits de la création, des premiers prophètes et de l'Exode principalement) et les livres historiques: Josué, livres de Samuel, livres des Rois, les Chroniques, Esdras, Néhémie et les livres des Maccabées. Pléiade oblige, ces textes sont accompagnés d'une introduction éclairante sur l'histoire de la Bible (les textes hébreux et les versions grecques ou latines).
On retrouve les grands héros classiques de l'histoire hébraïque: Adam et Eve, Noé, Abraham, Moïse, Samson, David ou Salomon, mais on se plonge aussi dans les lancinantes litanies des lois et préceptes religieux, les longues énumérations des tribus juives.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
EXODE III, 2-17

2. L'Ange de lahvé lui apparut dans une flamme de feu du milieu d'un buisson, et Moïse regarda : voici que le buisson etait embrasé par le feu, mais il n'était pas dévoré ! 3. Moïse se dit : «Je vais faire un détour et voir ce grand phénomène : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? »
4. Iavhé vit qu'il avait fait un détour pour voir et Elohim I'appela du milieu du buisson, il dit : « Moïse, Moïse », et celui-ci dit : « Me voici ! »
5. Il dit : « N'approche pas d'ici, enlève tes sandales de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens debout est un sol de sainteté ! »
6. Puis il dit : « Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ! »
Moïse se voila la face, car il craignait de regarder
vers I'Elohim.
7. Iahvé dit : « J'ai bien vu l'humiliation de mon peuple qui est en Egypte et j'ai entendu sa clameur en présence de ses exacteurs, car je connais ses douleurs.
8. Je suis donc descendu pour le libérer de la main de l'Égypte et pour le faire monter de ce pays vers un pays beau et large, vers un pays ruisselant de lait et de miel, vers l'endroit où se trouvent le Cananéen, le Hittite, l'Amorrhéen, le Perizzien, le Hévéen et le Jébuséen. 9. Voici donc que maintenant la clameur des fils d'Israël est arrivée jusqu'à moi et jai vu également l'oppression dont les oppriment les Egyptiens. 10. A présent, va ! Je t'envoie vers Pharaon, fais sortir d'Égypte mon peuple, les fils d'Israël ! ».
11. Moise dit à l'Élohim : « Qui suis-je pour que j'aille
vers Pharaon et pour que je fasse sortir d'Égypte les
fils d'Israël ? ».
12. Il dit: « Je serai avec toi et voici pour toi le signe
que c'est moi qui t'ai envoyé : quand tu feras sortir le
peuple d'Egypte, vous servirez I'Élohim sur cette
montagne. »
13. Moise dit à l'Élohim : « Voici que, moi, j'arriverai vers les fils d'Israël et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous ; et ils me diront : Quel est son nom? Que leur dirai-je? »
14. Élohim dit à Moise: « Je suis qui je suis ! » Puis il dit : «Tu parleras ainsi aux fils d'lsraël : Je Suis m'a envoyé vers vous ! »
15. Élohim dit encore à Moise : « Ainsi tu diras aux fils d'Israël Iahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'a envoyé vers Vous. C'est mon nom pour toujours et c'est mon titre de génération en génération.
16. Va ! Tu réuniras les anciens d'Israël et tu leur diras : lahvé, Dieu de vos pères, m'est apparu, lui, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et dé Jacob, pour dire : Je vous ai réellement visités et je sais ce qui vous est fait en Egypte ; 17. j'ai dit : Je vous ferai monter de l'humiliation d'Égypte vers le pays du Cananéen, du Hittite, de l'Amorrhéen, du Perizzien, du Hévéen et du Jébuséen, vers un pays ruisselant de lait et de miel.
Commenter  J’apprécie          00
Elohim dit: "Qu'il y ait de la lumière!" et il y eut de la lumière. Elohim vit que la lumière était bonne et Elohim sépara la lumière des ténèbres. Elohim appela la lumière Jour et il appela les ténèbres Nuit. Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour.
Commenter  J’apprécie          41
EXODE XXIII, 1-8

1. «Tu ne colporteras pas un faux bruit ! Ne prête pas ta main au méchant, en étant témoin inique !
2. Tu ne suivras point la masse pour mal faire et tu ne déposeras point, dans un procès, pour dévier, pour faire pencher dans le sens du grand nombre.
3. Tu ne favoriseras pas le pauvre dans son procès. 4. Quand tu rencontreras le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. 5. Quand tu verras l'âne de celui qui te hait s'abattant sous sa charge, tu t'abstiendras de l'abandonner : tu l'aideras avec lui.
6. Tu ne feras pas dévier le jugement de l'indigent qui s'adresse à toi dans son procès.
7. De parole mensongère tu t'éloigneras ! Ne tue pas l'innocent ni le juste, car je ne déclare pas juste le coupable.
8. Tu n'accepteras pas de gratification, car la gratification aveugle les clairvoyants et pervertit les paroles des justes. [...] »
Commenter  J’apprécie          00
C'est au sein de l'importante colonie juive d'Alexandrie que, dès le IIIe siècle avant notre ère, se fit sentir la nécessité de traduire en grec les livres saints, en particulier le Pentateuque, dont la langue originelle devenait inaccessible aux adeptes de la culture hellénique.
Commenter  J’apprécie          01

Video de Édouard Dhorme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Édouard Dhorme
JEREMIE - le grand poète de la Bible - Une émission spéciale, d’Eve Griliquez et Jacques-Henri Dupuy, diffusée le 24 juin 1962 sur France IV Haute Fidélité. Avec la présence particulière d'Edouard Dhorme.
Dans la catégorie : Ancien TestamentVoir plus
>Religion>Bible>Ancien Testament (21)
autres livres classés : testamentVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}