Elliot au collège tome 2 sur 2

Ana et l'Entremonde

Marc Dubuisson

4.02★ (705)

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Réseaux et sentiments, tome deux de la série Elliot au collège de Théo Grosjean.
Après une année de sixième mouvementée, le « légèrement stressé » Elliot est entré en cinquième avec toujours une véritable boule d'angoisse à ses côtés.
Elliot devient rapidement populaire grâce à une vidéo de danse complètement improvisée qui le transforme du jour au lendemain en star de Tic Toc. Il va se rapprocher d'Églantine.. et s'éloigner de son pote Hari. Mais sa nouvelle popularité va faire que décidément, la cinquième va être, une fois de plus, une année difficile à vivre pour notre héros !
Réseaux et sentiments est un second tome dans la lignée du premier, aussi réussi.
Nous retrouvons Eliott, Hari, Capucine et bien sur le détestable Bastien. Tout ce petit monde est maintenant en cinquième mais les boules d'angoisse d'Eliott et Capucine sont toujours là, bien présentes à leurs cotés.
On pourrait croire qu'une fois la sixième passée, cela serait plus facile pour eux d'appréhender la suite du collège mais en fait, non. Etre adolescent n'est pas facile, et cette nouvelle année va apporter bien des tourments au jeune Eliott.
Il accède par hasard à la notoriété grâce à Tic Toc, ce qui ne va pas le rendre très sympathique par moment. Il va se rapprocher de Capucine mais se fâcher avec Hari. Son comportement parfois arrogant va faire quelques dégâts car le jeune garçon a pris un peu la grosse tête ! Ce qui est facile quand on est soudain apprécié de tous et copié !
Décidemment ce n'est vraiment pas facile d'être un adolescent et cette année de cinquième ne se déroulera pas comme un long fleuve tranquille.
J'ai apprécié ce second tome autant que le premier.
J'ai toujours autant accroché avec les dessins et la colorisation. le scénario est bien conçu.
La fin laisse présager des surprises pour la suite, j'ai hâte de découvrir comment Eliott et les siens vont évoluer à l'avenir.
J'ai adoré l'épilogue bonus avec une aventure d'Eliott pendant les vacances d'hiver.
Je vous recommande Réseaux et sentiments sans aucune hésitation et le note cinq étoiles bien méritées :)
C'est un plaisir de retrouver Eliott que j'avais accompagné lors de sa rentrée en sixième dans le premier tome. Rien de nouveau sous le soleil, son angoisse sous la forme d'un petit personnage le suit toujours comme son sombre et en cette rentrée, c'est le moment idéal pour elle de lui souffler tout plein de pensées désagréables. Est-ce que cette année sera comme la précédente ? Au fil des pages, nous allons découvrir que ce n'est pas du tout le cas et qu'Eliott est finalement capable d'oser plein de choses.

Tout part d'une vidéo Tictoc avec son meilleur ami Hari où Eliott improvise une danse pour prouver que cette appli n'est pas intéressante et qu'en deux ou trois mouvements de danse, on peut être connu et reconnu, pour pas grand-chose finalement. Et c'est ce qui se passe lorsque la vidéo d'Eliott fait le buzz.

Alors entre sa subite notoriété, son amitié avec Hari, Églantine qu'il perçoit différemment, ça va faire beaucoup de choses pour Eliott, surtout avec son angoisse qui ne le lâche toujours pas.

Un joli album sur l'adolescence et ses chamboulements mais également sur les priorités qui finissent par apparaître sous nos yeux. Une histoire touchante sur l'amitié, les premières amours mais également des moments plus profonds concernant les personnages secondaires que l'on découvre un peu plus et qui permettent une vision d'ensemble.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Elliot rentre en 5ème, il a un nouveau cartable, le même que celui de ses camarades de l'année dernière, la rentrée devrait bien se passer en théorie. Pourtant, il est toujours accompagné de sa fidèle boule d'angoisse. Il a hâte de retrouver Han, son meilleur copain. Manque de bol, son cartable n'est pas du tout à la mode et il est plus petit que tout le monde. L'année commence bien...
Ce tome 2 est aussi un coup de coeur.
J'aime toujours le style des dessins et l'humour du scénario.
L'adolescence est traitée avec justesse mais j'aime surtout comment le sujet de l'angoisse est traité. Il montre bien que tout le monde peut être touché et même ceux qui ont l'air bien dans leur peau et leur vie.
D'ailleurs, quand Elliot devient populaire lui aussi grâce à TicToc, application sur laquelle il se met à danser et devenir très populaire, pourtant, il n'est pas moins angoissé et se retrouve de plus en plus seul.
Elliot tombe amoureux, perd son ami, il vit l'expérience des premiers flirts et surtout qu'il n'est pas seul à souffrir dans ce monde.
C'est un personnage auquel je me suis attachée, j'espère que nous verrons bientôt sa rentrée en quatrième.
Un bande dessinée pour adolescents et adultes que je recommande chaudement.
J'aime beaucoup ce que fait Théo Grosjean de manière générale. Je le suis depuis très longtemps sur instagram où il partageait des stripes pendant le confinement et j'étais très content'e de découvrir autre chose de cet auteur. Sa nouvelle série mettant en scène Eliott, un adolescent angoissé, apporte de l'humour dans un quotidien stressant que l'on connaît si bien. Petite préférence tout de même pour le tome 1 !
Ah ces années collège!
On veut se fondre dans la masse pr ne pas se faire remarquer !!!
Ce sont des années pas facile ou le regard de l'autre compte beaucoup !
J'ai envie de hurler... Ne soyez pas que des petits moutons...
Mais il faut être à la mode.... Alors ils veulent tous les mêmes baskets !
Encore plus avec de téléphone de 💩 où un abruti lancé une trend débile et que ce soit un succès !
Les amitiés sont légères de nos jours.. C'est moche !
Je suis contente d'avoir été jeune à mon époque !!!
Je lisais déjà beaucoup moi il fallait me laisser tranquille avec mes bouquins moi...
Quel stress ce collège !
On relativise quelques années après...

📖Le « légèrement stressé » jeune Elliot est entré au collège. Cette véritable boule d'angoisse qu'il ressent en permanence prend vie à ses côtés et le guide dans les méandres de la grande école.
Elliot devient rapidement populaire grâce à une vidéo de danse complètement improvisée qui le transforme du jour au lendemain en star de Tic Toc. Il se rapprocher d'Églantine... et s'éloigne de son pote Hari. Mais sa nouvelle popularité rend Elliot un peu méprisant, ce qui finit par rapprocher Églantine de Bastien, son pire ennemi.
Décidément, la cinquième va être, une fois de plus, une année difficile à vivre pour notre héros !

critiques presse (2)
BDGest
24 octobre 2023
Théo Grosjean confirme, avec "Réseaux et sentiments", la qualité du premier opus. Plein d'humour et de tendresse son "Elliot au collège" s'affirme comme une valeur sûre.
LesAmisdelaBD
19 septembre 2023
Sous des dehors naïfs, "Elliot au collège" est pourtant une série tout public profonde à mettre entre toutes les mains, celles des jeunes et des moins jeunes.
- Pourquoi il faut toujours que maman choisisse les locations les moins chères possibles...
- Ça a sûrement un lien avec le fait qu'on a toujours un faux Nutella à la maison.
Ou alors, je suis vraiment une psychopathe et je t'ai amené ici pour te pousser du toit et faire croire à un accident.

Lire un extrait