Christiane Lanfranchi-Veyret (Traducteur)Gabriel-Raphaël Veyret (Traducteur)
Albin Michel (01/02/2002)
3.71/5   7 notes

Dans un monde de plus en plus bruyant et discordant, nous aspirons au calme intérieur, à la paix de l'âme, sans pourtant savoir comment accéder à cette harmonie. Avec le même talent qui habitait son Petit traité de spiritualité au quotidien et ses autres livres, le bénédictin Anselm Grün nous montre les chemins de la sagesse tracés par la grande tradition monastique: ils peuvent nous aider à... >Voir plus
Que lire après Invitation à la sérénité du coeurVoir plus
Seul celui qui est prêt à regarder en face sa vérité
peut accéder à la paix de l'âme.
Aucune méthode ou technique ne peut apporter cette paix, seule l'humilitas, le courage de descendre au plus profond de soi, d'accepter sa condition terrestre (humus) et son humanité, le permet.
L'interruption salutaire de la religion se révèle, plus encore que dans la prière, dans la fête.

Celle-ci est l'incursion de l'éternité dans le temps.
Elle est suspension du travail, du profit, du calcul.
Elle se situe hors du temps. Elle nous arrache à tout ce que la vie a de fonctionnel et au traintrain quotidien.
La fête se caractérise par la "facilité" et la "légèreté".

Josef Piper dit que nous sommes devenus incapables de célébrer vraiment les fêtes parce que nous ne voyons plus le lien entre fête, culte et repos.
Cherchant à se conformer au commandement biblique : "Priez sans cesse" (1 Thessaloniciens 5, 17), [les moines du désert] développèrent des méthodes de prière silencieuse. Cette prière consistait, pour eux, à s'ancrer au plus profond de leur âme, au "sanctuaire" évoqué dans la lettre aux Hébreux. Ils étaient persuadés que, en nous, existe un espace de silence auquel seul le Christ a accès et qui est la demeure de Dieu. (...)
Cette prière ininterrompue nécessite la sérénité du cœur.

(...) Les moines, dans leur chemin vers la sérénité du cœur, reprenaient à leur compte des méthodes et des idées pratiquées déjà par les écoles philosophiques grecques.
Pour les Grecs, la question la plus importante était de savoir comment parvenir au vrai bonheur.
Pour la philosophie, le bonheur ne se trouve pas dans les biens matériels mais "dans un élan de calme harmonieux et inébranlable".
Notre agitation vient souvent du fait
que nous voulons faire trop de choses à la fois
et que nous sommes entourés de trop d'objets.
Vouloir posséder quelque chose n’est pas mal en soi.
L’aspiration à posséder prend sa source dans le désir de vivre
dans la paix et la sécurité.

Videos de Anselm Grün (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anselm Grün
La librairie 7ici est passée pour la première fois sur la radio chrétienne RCF ! Dans l'émission "Un bon bouquin" du samedi 9 octobre 2021, nous avons recommandé aux auditeurs "Pouvoir : savoir gérer la tentation de l'autorité", un livre d'Anselm Grün.
Disponible en magasin et sur notre site : https://librairie-7ici.com/15365-pouvoir-savoir-gerer-les-tentations-de-l-autorite.html
Librairie chrétienne 7ici 48 rue de Lille 75007 Paris 01 42 61 57 77 Nous vous accueillons du lundi au samedi, de 11h à 19h.
>Religion>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes (163)