Cette année, pour la deuxième fois, j'ai été jury du prix du roman Fnac et j'en suis enchantée car cela m'a permis de lire avant l'heure cinq romans de la rentrée de septembre 2014 et surtout de découvrir des auteurs français ou étrangers. C'est le cas ici avec la lecture de « L'homme sans maladie » de l'auteur néerlandais Arnon Grunberg.
Au départ, j'ai trouvé le titre intrigant et l'écriture assez fluide. Mais mon a priori positif s'est transformé en avis plutôt négatif.
Sam, jeune architecte d'origine indienne vivant en suisse, aimant ses proches et plutôt naïf décroche un contrat pour construire un opéra à Bagdad. Son séjour tourne vite au cauchemar quand il est pris dans un engrenage qu'il ne maîtrise pas et torturé. Libéré, il repart plus tard à Dubaï où il est pris pour un espion et condamné à mort.
Ce que je n'ai pas apprécié ce n'est pas l'histoire mais la façon dont elle est traitée : est-ce un livre sur la peine de mort et l'arbitraire ? Je n'ai rien appris et je ne comprends pas l'intérêt de raconter froidement la torture sans inciter à la réflexion sur le fond.
Et puis le rythme est déséquilibré : il y a un grand chapitre puis plusieurs petits et surtout 2 événements (Bagdad et Dubaï) sans lien.