Anita Concas (Traducteur)
Actes Sud (03/01/2008)
3.19/5   13 notes

Lima à la fin des années 1990. Le diplomate Jean-Baptiste Warnke est numéro deux à l'ambassade des Pays-Bas, père de deux petites filles et marié à une femme élégante. Un homme gâté par la vie et satisfait de son sort. Conscient de l'inutilité de sa fonction, il n'en souffre pas pour autant. Chaque après-midi, désœuvré, Warnke quitte son bureau pour aller prendre un café,... >Voir plus
Que lire après Le Bonheur attrapé par un singeVoir plus
Jean-Baptiste Warnke, diplomate néerlandais, n°2 de l'ambassade des Pays-Bas au Pérou, est quelque peu engoncé dans le confort ennuyeux de sa fonction et de sa vie de notable occidental expatrié. Marié et père de famille, il a l'habitude de faire cirer ses chaussures chaque jour dans la rue par un gamin, lorsqu'un jour une jeune fille l'aborde. Au départ, il croit simplement pouvoir aider Milena à sortir de sa condition précaire, mais au fil de leurs rendez-vous quotidiens au café du coin, la jeune délurée le séduit et finit par manoeuvrer à sa guise cet homme falot et finalement bien crédule...car Milena n'est pas l'innocente qu'il imagine...

Un bon roman, à l'intrigue rondement menée, qui montre remarquablement comment un homme de pouvoir pourtant instruit, intelligent et conscient de ses devoirs et responsabilités domestiques et professionnels peut être manipulé aisément lorsqu'il succombe aux charmes féminins...avec parfois des conséquences dramatiques.

Grunberg est dense, rapide, on lui reprochera peut-être de donner des détails pas toujours très intéressants ni utiles dans la présentation du diplomate et de sa femme notamment, et aussi d'insérer à tout va des commentaires au milieu des dialogues entre ses protagonistes, ce qui à mon sens nuit à leur intensité, même si c'est pour mieux exprimer les ressentis de Warnke et sa descente aux enfers qui se précise, d'abord insidieuse et progressive. Le style est assez journalistique, et on reste parfois un peu spectateur des scènes au lieu d'être happé et immergé.

Globalement un bon moment cependant, et court, 130 pages environ, à lire d'une traite, avec une fin étonnante et terrifiante, qui semble malheureusement au regard de l'actualité moins invraisemblable aujourd'hui qu'en 2004, date de parution du roman.
"Je ne fais rien, dit-il en souriant nerveusement, c'est cela, mon travail". confie Jean Warnke, un diplomate "mélancolique" de l'Ambassade des Pays-bas à Lima, à Malena, jeune étudiante péruvienne en sociologie "un rien insolente,mais gauche" dont il devient très vite l'amant malgré leurs différences (de langue,de classe sociale,de culture,de nationalité,d'âge..).
D'emblée le lecteur est happé par leur rencontre insolite et qui pourtant se concrétise comme enclenchée par cet aveu: "je ne fais rien".
Comment un homme intelligent, "sérieux, fiable,agréable à voir", un père de famille amoureux de sa femme et de ses filles, un diplomate aisé et somme toute heureux, peut-il se lancer dans cette relation incongrue avec une inconnue qui chante parfois dans des concerts glauques et s'entoure d'individus louches? Cette inconnue qui lui donne des paquets à livrer. Qui lui conseille d'éviter certains endroits où par la suite une sanglante prise d'otages aura lieu. Qui lui laisse croire en un avenir prédit par un singe dans un zoo (D'où le titre le Bonheur attrapé par un singe). Qui le prend en photo alors que leur liaison est clandestine.
C'est tellement improbable ce genre de situation que le lecteur se laisse lui aussi berner et assiste impuissant à la lente descente aux portes de la folie d'un simple type qui se croit inodore,incolore et sans saveur et souhaite exister à travers un regard admiratif empreint de désir.
Manipulation,fantasme sexuel,aveuglement,amour,endoctrinement,autodestruction,hérédité lourde,incompréhension,inconscience,envie de dominer?Un peu de tout ça et autre chose aussi.Lui, qui "n'a pas d'opinion", lui pour qui tout est trop beau,lui qui se plie aux volontés de l'ambassadeur ou à l'ambition de son épouse, lui qui n'a jamais écrit de poèmes d'amour à l'adolescence, va-t-il enfin.....vivre ou exister en mourant?
Le bonheur attrapé par un singe m'a évoqué, quant à l'aveuglement, L'attentat de Yasmina Khadra où l'on se dit comment un chirurgien sensé peut-il vivre à côté de sa femme sans voir sa véritable personnalité? Pourquoi ferme-t-on parfois les yeux alors que la vérité forcément sourd à travers mille détails?
Très bien mené psychologiquement, ce roman d'Arnon Grunberg (écrivain traduit dans le monde entier, auteur de Douleur fantôme chez Plon et L'oiseau est malade chez Actes Sud) est un petit bijou dont la musique des sentiments croit en intensité,semblable à la musique angoissante d'un thriller, et ses petites phrases anodines et pourtant plus que cyniques,l'air de rien,nous entraînent sur les pas de la déchéance d'un homme dont le presque seul tort est de ne pas être là au mauvais moment!
Paradoxe, paradoxe...quand tu nous tiens où donc nous mènes-tu?
Et là on se dit que l'auteur a du génie.
Vite un autre Arnon Grunberg!
Warnke, diplomate néerlandais à Lima vit une existence conformiste et sans surprise avec sa famille jusqu'à sa rencontre avec Malena qui va révéler sa personnalité passionnelle qu'il ignorait.
Je ne sais si c'est le style froid et distant ou le fait d'alterner réflexions intimistes et pensées universelles du héros, mais je n'ai pas été convaincue par ce court roman. le premier tiers est très distant, le deuxième un peu plus intéressant mais on sent et on se doute fortement de la suite des évènements et le dernier tiers confirme ce que l'on pouvait imaginer, reste le tout dernier coup de théâtre qui lui, est vraiment surprenant mais cela ne m'a pas suffi pour apprécier pleinement ce roman.

Pour elle, il est prêt à quitter le service diplomatique. "J'ai fait quelques économies, lui déclare-t-il, je pourrais peut-être ouvrir ici..." Il ne sait pas quoi. "Un commerce. Ou une agence de voyages."
Plus elle se moque de lui, plus il parle avec enthousiasme de ses projets.
"Nous pourrions habiter ensemble quelque part, dit-il. Peu importe où, dans un taudis s'il le faut.
- Oui, ce serait beau, dit-elle, mais pourquoi un taudis ?"
De temps à autre, elle l'emmène à l'appartement et lui demande d'envoyer un petit paquet et il est déçu qu'elle ne lui en demande pas davantage.
Il aimerait tant l'aider vraiment, la sauver vraiment. La sauver dans les règles de l'art. La sauver entièrement pour faire d'elle un être nouveau.
"Tout n'est qu'un besoin désespéré d'amour",avait écrit Warnke dans un poème pour Maléna.
C'est ainsi que l'on fait carrière : apaiser, enjôler, se taire et développer un sens tactique du pardon.
Tout tourne autour de ce fait:être désiré et toute la douleur commence dés qu'on ne l'est plus.Dés qu'on n'est plus désiré mais superflu.Le regard dans les yeux d'une femme couchée près de vous,ce regard qui dit qu'au fond elle regrette que vous soyez encore là.Mais vous vous dites à vous-même qu'elle a fait un mauvais rêve.
L'amitié fleurit aux endroits les plus curieux,et sans tenir compte de l'âge,de l'origine ou des revenus.