Isabelle Rosselin (Traducteur)
Actes Sud (30/11/-1)
3.8/5   22 notes
Amsterdam, dans les beaux quartiers. Jörgen Hofmeester, éditeur vieillissant, élève seul sa fille Tirza. Elle est tout pour lui et sa vie entière tourne autour du bien-être et de la réussite de cette enfant qu’il considère comme une surdouée. Au cours d’une soirée couronnant l’obtention de son baccalauréat, Tirza présente à son père son ami Choukri, un jeune Marocain avec lequel elle a décidé de partir passer plusieurs mois en Afrique. Instantanément, Hofmeester épr... >Voir plus
Que lire après TirzaVoir plus
Titre : Tirza
Auteur : Arnon Grunberg
Editeur : Actes Sud
Année : 2010
Résumé : Jörgen Hofmeester est un homme vieillissant. Il élève seul sa fille Tirza depuis que sa compagne est partie. Un soir, alors que rien ne laissait prévoir, voilà que la mère de ses filles réapparait, une valise à la main. Ce retour impromptu, la disparition soudaine de ses économies et le voyage prochain de Tirza pour des contrées lointaines chamboulent le vieil éditeur. Lorsque sa fille adorée lui présente Choukri, l'homme avec qui elle a décidé de partir, son petit monde se met à vaciller.
Mon humble avis : Avez-vous déjà lu un livre malaisant ? Un livre qui plonge au coeur de la conscience d'un homme torturé ? Un livre dont le protagoniste principal est raciste, radin, cruel et un même peu pédophile ? Un livre où ce même homme semble complètement perdu, évoluant dans un néant existentiel qu'il impose aux autres membres de sa famille qui le quittent les uns après les autres ? À priori ce roman n'était pas pour moi et pourtant, même si j'ai mis du temps à me faire à la petite musique cynique et absurde de Arnon Grunberg, j'ai beaucoup aimé ce texte et les deux derniers chapitres resteront gravés dans ma mémoire pour longtemps. Car oui les dialogues sont parfois étonnants, déstabilisants, oui toute la première partie pourrait paraître ennuyeuse, l'action se limitant à des échanges, à des questions sans réponses, à une haine de soi qui se répand comme un cancer dans chaque geste, dans chaque parole de Jörgen. Et puis, même s'il est en équilibre au bord du gouffre, même s'il est profondément dérangeant, le lecteur se met à apprécier Jörgen, il se met à le plaindre, à vouloir sauver cet homme qui n'est peut-être pas si mauvais, et puis la cruauté des autres envers le vieil homme devient insupportable et puis sa propre violence, sa façon de repousser la vie et tout autre sentiment humain fait vaciller les certitudes du lecteur, et puis le mal être d'un homme jusqu'à la nausée, jusqu'à cette quête perdue d'avance sur le contient africain, jusqu'à la disparition totale qu'il appelle de ses voeux. Je parle certainement très mal de ce roman et pourtant quel plaisir j'ai pris à côtoyer Jörgen, quel plaisir j'ai pris à lire les somptueux dialogues de Arnon Grunberg, quel plaisir j'ai pris à le suivre dans les déserts africains. Tirza est un roman différent, un roman mystérieux, perturbant, un roman sur l'angoisse de la perte, le désespoir, un roman marquant.
J'achète ? : Grunberg nous invite à une vraie expérience de lecture avec un texte malsain et pourtant, malgré l'ironie et l'absurde, une vraie lumière se dégage de ce roman. Une lumière pâle, qui peine à percer les nuages, une lumière étrange et obsédante. Définitivement une étrangeté et une réussite.
Lien : https://francksbooks.wordpre..
Jörgen Hofmeester est un éditeur qui arrive en fin de carrière. Hofmeester est un petit bourgeois conformiste, d'une morale psychorigide, raciste, incapable d'exprimer ses sentiments. Quelques années auparavant sa femme le quitte, le laissant élever leurs deux filles. La plus jeune Tirza vient d'avoir son bac et envisage de prendre une année pour partir en Namibie. Elle part avec son petit ami, Choukri, un jeune marocain qu'elle présente à son père le soir de la fête qui couronne son bac. le père déjà dépouillé de sa femme, de son travail, de ses économies perd pied quand il réalise que sa fille adorée le quitte pour partir avec le sosie de Mohammed Atta ! Torturé par son absence, il décide de partir à sa recherche en Afrique. Un roman ambigu, parfois immoral ou l'on découvre qu'un père dépossédé de tout peut-être capable du pire. J'ai tout de suite éprouvé une immense aversion envers ce père, monstre ou victime je me pose toujours la question...
J'ai acheté ce livre qui a fait l'unanimité de 4 lecteurs de "Jeux d'épreuve". C'est l histoire d'un véritable anti-héros peu sympathique, mais vraissemblable, et de sa relation avec le monde. L'histoire est habilement menée et prend différentes tournures qui rendent difficiles la classification dans un genre. Les tourments interieurs du héros forment toutefois la partie dominante, que je qualifierai de psychologique. Mais on peut le voir comme un thriller tant l'atmosphère est lourde et la tension grande. ou encore comme un roman social... Bref un excellent livre.
Un roman très prenant, souvent très désespéré, remarquablement écrit.

Il faut avoir quelque chose dans l’estomac avant d’entrer en contact avec ses passions les plus profondes et les plus cachées. (p. 101)
L'amour parental est un sacrifice qui s'effectue en silence. Tout amour est sacrifice.
La honte est un sentiment foudroyant, tellement plus fort que la tendresse.
Maintenant que ses enfants ont quitté la maison, il doit apprendre à mourir. (p. 287).