J'écoutais une émission de radio « les bonnes feuilles » en août une interview de l'auteur avec la lecture du début du roman et j'avais noté son titre. Alors vous imaginez ma joie lorsque je reçu ce livre dans le cadre de « Masse critique ».
C'est un livre que j'ai lu très rapidement mais dont j'ai du mal à parler. Pourquoi ? Parce que j'ai eu des surprises que je ne voudrais pas dévoiler aux autres lecteurs.
C'est un récit kafkaïen. le côté fataliste du personnage principal va le conduire à sa perte. On voit les rouages se mettre en place. On a presque l'impression qu'il cherchait une signification à sa vie.
Ce qui m'a plu dans la construction c'est le parallélisme qui se crée entre la soeur handicapée à qui on accorde pas la mort comme délivrance et son frère sans maladie qui va obtenir une délivrance qu'il n'avait pas conscience de rechercher.
Samarendra n'a rien avoir avec l'oncle Sam, il se croit suisse jusqu'au bout des ongles, il se croit neutre de par sa nationalité mais voilà il a un côté Indien assez prononcé ne serait-ce que physiquement. Il est enfermé dans un carcan dont son père avait essayé de se détacher de ses contraintes familiales.
Il est architecte, il bâtie des bâtiments symboliques et stratégiques, mais il le vit comme une extension de son psychisme et ne voit pas tout ce que cela implique.
Il fait confiance aux autres puisqu'on peut lui faire confiance.
J'ai eu de la peine pour ce personnage dans les derniers chapitres la chute finale est dramatique mais c'est le fait qu'on ne le croit plus qui m'a fait mal pour lui.
Un petit bémol, le début du roman laisse transparaître un certain humour, mais petit à petit on plonge avec le protagoniste dans un puits sans fond. le ton se fait plus grave au fur et à mesure que l'engrenage broie Samarendra.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Étrange personnage lunaire... Pris dans les mensonges et les facilités, il ne rentre décidément dans aucune case.
Absurde et touchant. Drôle et bien écrit. Un livre pas commun.