AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020589253
195 pages
Seuil (06/05/2003)
4.33/5   6 notes
Résumé :

« La nature fait souvent de jolis pieds de nez à la culture. Quelle différence entre le flamant qui déclare sa flamme en rose à la femelle et l'amoureux transi qui offre un bouquet de fleurs (une gerbe de sexes en coït) à la dame qu'il convoite ? Quelle différence entre le sac en crocodile qu'on offre en cadeau et la mouche enveloppée dans de la soie offerte par Monsieur araignée ? Quelle différence e... >Voir plus
Que lire après Une histoire naturelle de la séductionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
5 étoiles pour le niveau de subtilité dans la vulgarisation scientifique et le sérieux de l'investigation.
Un texte qui devrait être étudié en classe, comme devraient l'être l'histoire des religions (et non les religions elles-mêmes), dans le contexte gépolitique, historique, et le langage de la nature tel qu'il nous est exposé ici.
Commenter  J’apprécie          30
Quel plaisir à lire et de pouvoir comprendre ! Je me suis régalée et en recommande fortement la lecture !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'Homo sapiens est un animal faible, fragile, vulnérable confronté en permanence à l'angoisse et à la peur : peur de l'inconnu, peur de ne pas manger, de ne pas boire, d'avoir froid, d'avoir chaud, d'être mangé, peur de l'autre, de lui-même lorsqu'il se voit dans un miroir, du sexe opposé, peur de manquer, de ne pas avoir assez, d'avoir trop, peur de voir le ciel lui tomber sur la tête.
Commenter  J’apprécie          10
C'est quand même le végétal qui fait tout : l'oxygène, la nourriture des animaux, la peinture à l'huile et la peinture à l'eau, base visuelle de la séduction.
Commenter  J’apprécie          30
On voit bien que chez les animaux, déjà, la séduction est protéiforme : couleurs, parfums, attouchements, chants et danses, avec des soucis tantôt architecturaux, tantôt décoratifs ou gastronomiques ; qu'elle peut se transmettre, s'apprendre, devenant une véritable culture.
Commenter  J’apprécie          10
Quand un insecte met ses couleurs en jeu, il peut obéir à deux règles. La première, se faire oublier, mimer les couleurs de son environnement pour se camoufler des prédateurs. La deuxième, se faire voir, se montrer, surtout si c'est un mâle, pour séduire la femelle.
Commenter  J’apprécie          10
Chez les insectes, les techniques de séduction explosent. Pour se valorise, certains utiliseront la couleur, d'autres les parfums ou phéromones, d'autres enfin le chant et la danse. Les plus délicats pratiqueront la technique des petits cadeaux.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
>Zoologie générale>Vie diurne et nocturne (Zoologie)>Animaux : comportements liés aux cycles de la vie (sexualité, hibernation, migrations) (7)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}