Jean-Baptiste Grasset (Traducteur)
Seuil (12/10/2006)
4.35/5   10 notes

Voici un manuel d'éducation sexuelle unique, qui s'adresse à toutes les espèces vivantes. Il indique, par exemple, quand la nécrophilie est acceptable et qui peut s'adonner à la zoophilie (et avec qui). Il révèle quel est le meilleur moment pour changer de sexe, comment une vierge peut enfanter et quand il est loisible de dévorer son partenaire. Il prodigue aussi des conseils plus pratiques, par exemple sur les gros... >Voir plus
Que lire après Manuel universel d'éducation sexuelle : A l'usage de toutes les espèces, selon Mme le Dr TatianaVoir plus
Un sujet peu traité qui rend compte non seulement de la multiplicité des sexualités dans le monde animal mais qui nourrit aussi les réflexions sur les relations entre biologie et culture.
le fait d'aborder les différentes questions à l'instar d'un courrier rose permet au Dr Tatiana – alias de l'autrice (oui ce mot existe depuis bien plus longtemps qu'auteure, merci Florence Hinckel!) - de traiter une grande diversité de problématiques en utilisant un ton délibérément libertin propre au genre (du courrier rose). Ce ton assez drolatique et vivifiant peut finir par être lassant si on lit ce document de manière linéaire comme on le ferait d'un essai. Certains pourront aussi y voir un biais dans l'analyse puisque l'autrice anthropomorphise les relations entre les différentes espèces autres qu'humaines. Mais cela est une affaire de point de vue puisque certains approcheront plus aisément ces univers éloignés de perceptions plus quotidiennes.
le titre est très englobant, or pour celles et ceux qui voudraient avoir un aperçu des types de relation dans le monde végétal, celui-ci est en comparaison du monde animal peu développé. le lecteur aura toutefois le plaisir de tomber sur une description des relations sexuelles des myxomicètes du règne des protistes. Oui, vous avez bien lu ! « Règne » puisque les protistes sont fondamentalement distincts tant des animaux que des végétaux.
En définitive, le livre d'Olivia Judson se déguste plus si l'on y picore.
J'ai fini le "manuel universel d'éducation sexuelle", contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre c'est à la fois drôle et complexe et ce n'est absolument pas érotique.

Saviez vous que certaines espèces :
-  présentes plusieurs milliers de sexes
- sont un jour hermaphrodite puis deviennent male ou femelle
- le sexe est determiné génétiquement ou par le milieu (plus ou moins chaud) ou par qui ils rencontrent.

Il y a tout un débat sur le rôle de la sexualité car comme elle le montre certaines espèces se passent de sexualité pour se reproduire (même si c'est rare). Mais la sexualité reste utile:

"... bien que l'on ne puisse être sûr de rien à ce propos, tout semble indiquer que la sexualité contribue à notre santé car le brassage des gènes peut nous aider à déjouer les parasites et reduit les mutations nocives. Bref la reproduction par voie sexuelle contribue à notre longévité."

Une autre citation

"Les virus ne peuvent se reproduire par eux même. C'est pourquoi ils envahissent une cellule et s'emparent de son matériel génétique pour se multiplier....

Je soulignais que si les virus sont surtout réputés pour leurs effets pathogènes - de la poliomyélite au suda- certains d'entre eux mériteraient de figurer dans le Kamasutra. Par exemple, s'il nous faut renouveler chaque année notre vaccin contre la grippe, c'est parce que les virus responsables de cette maladie, entretiennent parfois des relations sexuelles, acquérant ainsi de nouveaux gènes qui leur permettent de contourner le système immunitaire humain."

Après une telle phrase on se prend à espérer que la COVID 19 soit plutôt ascète que chaud lapin...

Un cadeau original pour les fans de biologie. Je suis sûre que le titre fera son petit effet.

Attention l'auteur est docteur en biologie. Et si elle rend les choses drôles, cela reste ardu. Et pour les lecteurs très fort fort en biologie évolutives ou ceux qui veulent en savoir plus sur certaines pratiques sexuelles, le livre contient plus de 80 pages de notes savantes.
Chère docteur Tatiana,
Merci pour votre manuel grâce auquel j'ai énormément appris sur la sexualité des différentes espèces vivantes. Votre ton humoristique apporte une touche de légèreté à sujet vaste et bien plus complexe qu'on ne le croit.
J'ai encore beaucoup à apprendre, votre manuel ne s'adresse pas aux débutants et plusieurs passages m'ont échappés...
J'y reviendrai bientôt, et je vais de ce pas regarder votre TVshow !

Une autre citation

>Zoologie générale>Vie diurne et nocturne (Zoologie)>Animaux : comportements liés aux cycles de la vie (sexualité, hibernation, migrations) (7)