Martial Guédron (Directeur de publication)
Fernand Hazan (12/01/2011)
3.5/5   9 notes
Synopsis
Apparues dès les origines de l’art, les figures de l’étrange et de la monstruosité ont composé un répertoire inépuisable, riche de toutes sortes de significations et à l’origine de multiples spéculations. Ce livre est centré sur l’iconographie des monstres et des êtres fabuleux de l’art occidental, les variantes et les réemplois, les filiations et les mutations dont ils ont pu faire l’objet, depuis la mythologie gréco-romaine jusqu’à aujourd’hui. Il ... >Voir plus
Que lire après Monstres merveilles et créatures fantastiquesVoir plus
J'apprécie beaucoup les différentes collections éditées chez Hatier consacrées aux civilisations, religions, et à l'art sous toutes ses formes. Les ouvrages proposés sont complets, pratiques, le classement des articles par ordre alphabétique rend aisé les recherches, les explications sont simples et rendues toujours compréhensives grâce aux nombreuses illustrations.
"Monstres, merveilles et créatures fantastiques" a été acquis après avoir admiré la scénographie consacrée à Arcimboldo, Brueghel, et Bosch aux Carrières de Lumière aux Baux. L'univers de Jérôme Bosch foisonne de monstres. Ce livre permettra peut être de me livrer quelques secrets et de tenter de mieux interpréter ce que cachent ces dragons , ces créatures surréalistes hallucinées.
L'ouvrage retrace l'histoire de l'iconographie des monstres en occident , depuis l'antiquité gréco-romaine jusqu'à nos jours, dans tous les domaines artistiques (peinture, sculpture, cinéma, bande dessinée...)
A CONSULTER SANS MODERATION !

Le montre religieux
Dans l'Occident chrétien, la représentation de monstres hideux aura souvent permis de stigmatiser le fonctionnement de l'Eglise catholique et de dénigrer le clergé. ...) Martin Luther utilise la gravure comme une arme de propagande visuelle. Les premiers monstres religieux qui surgissent alors prennent l'apparence de créatures hybrides inspirées de l'iconographie religieuse et de représentations de prodiges. Diffusés sous la forme de feuilles volantes, ces images visent à révéler la véritable nature des représentants de l'Eglise catholique. Mais le procédé est vite retourné par leurs adversaires contre les protestants.
Le monstre politique
Très fréquent, le recours au monstrueux dans l'imagerie satirique et la caricature permet de dénoncer les agissements et la véritable nature du pouvoir politique, mais aussi d'incarner des idéologies jugée dangereuses.
Les monstres politiques apparaissent au XVI e siècle, dans un contexte troublé par les guerres de Religion et les conflits monarchiques. Sous la forme d'estampes satiriques, ils traduisent un vif sentiment de contestation à l'encontre des différentes formes de pouvoir.
La Tarasque est un énorme dragon mi-animal mi poisson, plus gros qu'un bœuf et plus long qu'un cheval. (...) La créature aurait vécu sur les berges du Rhône, y terrorisant la population en dévorant les homes et en détruisant les berges et les embarcations. Mais Sainte Marthe réussit à la dompter en l'aspergeant d'eau bénite et en lui montrant la croix. L'ayant soumise, la sainte la livra à la population qui la déchiqueta sur le champ avant de se convertir au christianisme.
Au VIe siècle avant notre ère, les artistes grecs fixent sint apparence la plus commune : une figure féminine et ailée, gardien des tombereaux ou cruel démon funèbre, aussi devrait-on à son propos, comme le font les poètes, écrire plutôt "la" Sphinx.
Un siècle plus tard, le mythe d'Œdipe inspire le motif du monstre soumettant son énigme.
Au Moyen Âge, ses formes hybrides s'adaptent à l'architecture religieuse et il apparaît parfois dans l'enluminure. Des penseurs chrétiens l'intègrent au bestiaire sacré du Christ et y voient l'incarnation du tétramorphe.
À partir de la Renaissance, sa silhouette s'épanouit dans les décors de grotesques. Avec la fin des Lumières et le début de la vague d'égyptomanie, on l'apprécie comme ornement sur les objets et le mobilier ainsi que dans l'art des jardins.
Enfin, les artistes romantiques et symbolistes font revivre le mythe d'Œdipe, la redoutable sphinge devenant une figure de la femme fatale.
Au XXe siècle, cette évocation de la féminité équivoque et destructrice, trouvera de nouveaux prolongements d'une grande liberté plastique et iconographique.
Dans la mythologie grecque, la Chimère est un monstre tricéphale cracheur de feu que seul le héros Bellérophon parvint à anéantir.
Par extension, elle prête son nom à toute créature hybride engendrée par l'imagination.
(page 44)