Presses Universitaires de France (10/01/2018)
3.53/5   16 notes
Entre la vache Audhumla et le loup Fenrir, entre le frêne Yggdrasill et le dragon Fáfnir, les sombres forêts du Nord de l’Europe et les rivages des mers froides sont peuplées d’être merveilleux et fantastiques qui n’en finissent pas de nous fasciner.
Après la mythologie grecque, la mythologie nordique, popularisée par Wagner depuis la fin du XIXe siècle, est celle qui a fourni le matériau mythique le plus important. Ses fables et ses légendes ont été principa... >Voir plus
Que lire après Les 100 légendes de la mythologie nordiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les cent légendes de la mythologie nordique ne raconte paaaas vraiment cent légendes. Ce sont plutôt cent termes ou noms en lien avec la mythologie qui nous sont présentés assez succinctement. L'auteur propose une petite explication ou une petite anecdote courte pour chaque mot, le tout présenté alphabétiquement. Un peu confus pour les néophytes pour qui une certaine chronologie – ou du moins un peu de contexte – seraient bienvenus, et un peu léger pour celles et ceux qui s'y connaissent déjà sur le sujet, ce recueil s'adresse à un panel un peu entre les deux. J'y ai donc trouvé mon compte ! Mais l'auteur l'annonce dès l'avant-propos : « Ce petit volume […] aura atteint son but si, l'ayant parcouru, le lecteur ressent l'envie d'aller plus loin. »

Si les anecdotes sont intéressantes, leur format court et le peu de contextualisation sont tout de même assez frustrants. J'ai sincèrement apprécié feuilleter ce recueil, mais j'ai souvent regretté de ne pas m'être tout de suite tournée vers un livre plus fourni ou plus approfondi. Il y a en revanche un certain soin apporté à la retranscription des noms et de leur signification, de nombreuses références qui donnent envie d'aller plus loin, et le livre se termine sur des arbres généalogiques, une bibliographie et un lexique qui ajoutent à son utilité.

Les cent légendes de la mythologie nordique est donc un recueil intéressant qui permet de découvrir de nombreuses anecdotes sur les mythes nordiques et les légendes islandaises. C'est un livre que je garderais volontiers sous le coude en lisant d'autres ouvrages de l'auteur !
Ce petit livre est, en fait, une encyclopédie qui pour chaque terme nous fournit la croyance auquel il est rattaché. Par exemple, le corbeau, animal ordinaire, a pourtant toute sa place ici puisqu'il fait partie des deux familiers d'Odin : Huginn et Muninn.
Animaux, héros nordiques, objets magiques, monstres.. tous ont leur place ici.
Il ne faut pas s'attendre à avoir des récits légendaires, mais juste des explications ou des extraits de sagas islandaises, permettant de recontextualiser le mot concerné.
Une excellente entrée en matière pour qui commence à s'intéresser à cette foisonnante mythologie. On s'en imprègne en douceur avant si l'on souhaite, s'attaquer à des sources plus complexes comme les Eddas. L'auteur le dit lui-même, par ce livre, il souhaite livrer un aperçu aux lecteurs et leur donner envie de se documenter et d'approfondir le sujet. Ce n'est donc pas l'ouvrage de référence en la matière, mais il peut bien rendre service. A noter que Patrick Guelpa est l'un des rares auteurs à nous montrer à quelle lettre correspond chaque rune. Effectivement, le sujet des runes est bien peu abordé dans les ouvrages généralistes de ce type. Et il est triste de constater que les essais sur les runes sont très vieux.

En tout cas, cette petite encyclopédie remplie son office et peut complèter à merveille une bibliographie déjà bien garnie sur les Vikings.
Plutôt que d'afficher clairement le terme « informations » ou équivalent, ce titre propose le plus engageant Les 100 légendes de la mythologie nordique.

Ce n'est pas un reproche. Seulement un signalement : ici, on ne parle pas uniquement de mythes – même s'ils sont présents. Des explications sur des différentes symboliques ou sur des personnages se mêlent à ceux-ci, dans, je trouve, un désordre. le fait est que le classement alphabétique n'organise pas tant assez les catégories évoquées.

le petit livre semble suffire à lui seul si l'on débute dans l'apprentissage de cette mythologie. Pour des anecdotes plus poussées, en revanche, il n'est pas toujours présent.

Mais il demeure l'un des rares essais assez complets que j'ai lus à propos de la mythologie nordique, et retient l'essentiel tout en effleurant la poésie qui a retranscrit ces contes anciens.
Le titre est trompeur en ceci que ce petit livre ne présente pas 100 « légendes » mais plutôt 100 dieux, animaux ou objets de la mythologie nordique. Ce que nous avons en main est donc à la fois un lexique et un aide-mémoire, qui sera de grande utilité à quiconque s'intéresse à la mythologie nordique et soit envisage de se lancer dans la lecture de quelques grandes oeuvres de ce corpus littéraire (ex. les Sagas Islandaises, publiées chez Gallimard, dans la collection de la Pléiade), soit a déjà une connaissance de base et souhaite explorer ces légendes un peu plus systématiquement. Trois tableaux présentant la généalogie des dieux et une bibliographie généraliste complètent ce petit livre qui a le défaut de sa qualité : traiter très sommairement d'une mythologie riche et complexe.
Livre reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE en partenariat avec l'éditeur. Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette découverte.

Livre de la collection "Que sais-je", cet ouvrage est donc avant tout un document destiné à nous apprendre des choses de manière condensée. Son titre est par contre assez trompeur. Il ne s'agit pas de 100 légendes, mais simplement d'une sorte de dictionnaire de noms (100) qui sont les entrées de ce dictionnaire. Cela va des dieux les plus connus de la mythologie nordique (Odin, Thor...etc.) dans leur nom d'origine, à des histoires popularisées par les films (Beowulf), et même les opéras de wagner (l'anneau des nibelungen).

A chaque fois, l'auteur nous raporte une légende en lien avec l'entrée (par exemple la mort de Balder tué par son frère aveugle manipulé par Loki), ou la légende en lien avec l'oeuvre citée (points communs et divergences) comme l'opéra de Wagner.

En préambule du livre l'auteur explique son but: nous donner des bases et nous pousser à aller plus loin de notre coté sur les domaines qui nous interesseront lors de notre lecture.

En effet, chaque article est court et reste sur une version simple de l'explication. Les spécialistes seront sans doute frustrés par ce survol, les néophytes déjà perdus avec ces Ases, ces mondes reliés par le Bifrost...etc. Et ceux qui comme moi ont une vision simpliste de cette cosmogonie au travers d'ouvrages de fiction (notamment pour moi les aventures de Thor chez Marvel), ils retrouveront des noms connus replacés dans la réalité de leur mythologie. Un bon moyen de découvrir cette mythologie et de décider ainsi si l'on veut poursuivre cette découverte plus avant

Lien : http://leslivresdemavie.over..

En Europe, après la mythologie grecque, c'est la mythologie nordique, popularisée à la fin du XIXème siècle par Richard Wagner, qui occupe la deuxième place.