(19/12/2021)
… Tout commence en 782 à la Cour du roi Charlemagne… Alcuin, un érudit venu de York en Angleterre, arrive au palais d’Aix-la-Chapelle, accompagné d’une petite chienne, qu’il a recueillie en chemin, Yorka. Yorka est la narratrice de ce livre. Elle nous raconte sa vie au palais et celle du roi Charles, devenu son ami. Elle nous livre des anecdotes et des faits historiques. Grâce à elle, nous allons suivre l’aventure de ces fameuses écoles que le roi veut multiplier au... >Voir plus
Que lire après J'étais là quand... Charlemagne a inventé l'écoleVoir plus
J'ai découvert avec beaucoup de plaisir le livre jeunesse de Dominique Guénin, J'étais là quand Charlemagne a inventé l'école (ou presque). Ce livre est conseillé à partir de 9 ans et je pense que c'est bien ciblé. Léïa a calé dans la durée, mais elle se souvenait très bien du début de l'histoire. Nous le reprendront ensemble d'ici quelques mois puisqu'elle a seulement 7 ans.
Je l'ai donc lu seule, et j'ai aimé apprendre ou réviser l'Histoire, découvrir plein d'anecdotes et de petits détails de la vie du quotidien des personnages à cette période.
A travers les yeux de la petite chienne Yorka, qui est très attachante, on découvre une période historique finalement méconnue, le règne de Charlemagne et comment l'école a été fondée. Ce point de vue animal apporte beaucoup de légèreté à l'histoire et la rend accessible à un jeune public.
La plume est délicieuse, l'histoire bien construite. Il y a des animaux, des personnages fictifs et d'autres réels qui nous semblaient inaccessibles par leur charisme et leur fonction, mais qui deviennent très humains grâce à la présence de Yorka, qui apporte tendresse et légèreté à travers ses espiègleries. Après tout, Charlemagne, avant d'être un roi, était également un homme.
On suit donc le parcours de ce grand roi, ainsi que la création des écoles qu'il a voulu pour tous, les riches comme les plus pauvres. Les informations nous sont fournies tout au long de l'histoire, avec précision, mais sans lourdeur. On sent que Dominique s'est beaucoup documentée et on peut lui faire confiance ! Les notes permettent même d'approfondir certaines choses. On a accès à tout un pan de l'histoire, ce qui fait une bonne révision pour les plus grands et de belles découvertes pour les plus jeunes. Une immersion réussie dans cette période nébuleuse avec beaucoup d'humanité et de légèreté, sans négliger l'aspect historique.
Une belle façon de compléter ses cours à l'école tout en découvrant la lecture.

Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman jeunesse où on sent tout un travail de recherche, mais aussi l'amour de l'Histoire!
Dans ce livre, le fictif se mélange au réel, on apprend sans s'en apercevoir, grâce à l'originalité du personnage principal vraiment attachant (Gros coup de coeur sur le narrateur).

Ce livre raconte entre autre comment et pourquoi Charlemagne a rendu l'école accessible à tous. On découvre aussi la vie au royaume, des combats à mener (ça ne nous les raconte pas, mais c'est surtout une mention pour dire que Charlemagne ne s'occupait pas uniquement de l'apprentissage).
L'histoire imaginée par l'auteure est vraiment intéressante et nous rappel un intérêt pour le passé. C'est bien adapté pour les enfants, le vocabulaire correspond avec des mots compréhensibles mais riches, je ne peux qu'encourager les enfants à découvrir ce petit roman !

En résumé, c'est une histoire ludique, adaptée et très agréable !
Lien : https://www.dominiqueguenin...