Voilà longtemps qu'on n'était pas tombé sur un roman typiquement français au style si spécifiquement hexagonal.
On découvre donc (tardivement, le bonhomme écrit depuis plus de quinze ans) Guillaume Guéraud et son dernier roman : Baignade surveillée.
Officiellement classé dans les polars, il est à conseiller à ceux qui associent ce genre avec serial killer, enquête de police, american way of life et écriture industrielle.
Comme chaque année, Estelle et Arnaud partent faire du camping du côté d'Arcachon. Leur couple part en quenouille.
Mais alors bien.
Pour ne pas arranger les choses, Max le frère d'Arnaud débarque sur la plage, à peine sorti de prison. Un gars marginal et fracassé.
Mais alors bien.
Un frangin trop sympa pour être honnête qui n'a jamais su rester dans les clous.
Une écriture sèche et sans esbroufe, sans tics stylistiques ni effets racoleurs. de la prose un peu brute (mais soigneusement écrite) comme la vie d'Arnaud et Max. La pression sociale qui rôde aux alentours.
Une construction qui crée un peu de suspense (d'où l'étiquette polar) et qui nous laisse découvrir pourquoi cet été-là Max est venu retrouver Arnaud sur la plage.
Deux losers mais des personnages très humains, une rencontre toute en délicatesse et une fin très poétique.
Un roman très court, presqu'une nouvelle par le style et l'épaisseur.
Guillaume Guéraud volait jusqu'ici en dessous des radars avec toute une série de romans plus ou moins classés dans le rayon des romans pour djeun's, ceux qui ont la haine. Celui-ci serait son premier roman pour adultes. de quoi nous donner envie d'aller voir plus loin ce qui se cache derrière les étiquettes.

Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Un livre très court à lire et très prenant, je ne connaissais pas cet auteur pour adolescents. le style est très prenant, il alterne l'histoire racontée par le personnage principal et la description des actions de son frère.
Arnaud et Estelle, partent comme chaque année en vacances au Cap ferret avec leur fils de 9 ans, Auguste.
Mais le couple est en pleine crise, elle accrochée à son téléphone portable dans l'attente de fuir son quotidien, lui essayant de se raccrocher à ce qu'il reste et qu'il voit voler en éclats.
Jusqu'au jour où débarque à l'improviste Max, le frère d'Arnaud, voyou et malfrat qui fuit une attaque au fourgon blindé qui a dégénéré.
Auguste est heureux de retrouver son oncle si amusant, tandis qu'Arnaud voit ces retrouvailles d'un mauvais oeil.