Cette année encore, Arnaud passe ses vacances au Cap-Ferret, avec Estelle et leur fils Auguste, âgé de neuf ans. Mais cette fois, rien ne se déroule comme d'habitude :
- Estelle fait la tête et semble sur le point de le quitter
- son frère Max arrive sans prévenir
Auguste est content de retrouver son oncle, qu'il trouve si amusant. Les parents d'Auguste, qui connaissent le pedigree de Max, craignent le pire... à juste titre.

Les sujets sont graves (tourments d'un couple en voie de séparation, difficultés de réinsertion après la prison) et traités avec un subtil mélange de sérieux et d'humour. L'appréhension de ce que Max a fait ou s'apprête à commettre génère en permanence tension et suspense, même si un récit enchâssé dans l'histoire lève peu à peu le voile. La grande immaturité de Max a cependant quelques aspects positifs, en tout cas dans ce livre, puisqu'elle est souvent à l'origine de dialogues amusants et de situations cocasses.

Cet ouvrage est publié dans une collection pour adultes mais conviendrait aussi à un public adolescent, susceptible d'être également sensible à l'humour de l'auteur, et capable de réfléchir aux thématiques principales.

Comme chaque été, une famille se rend en vacances au Cap-Ferret dans le même camping. Enfin vacances est un bien grand mot alors que le couple est au bord de la rupture. L'épouse ne quitte pas son portable, et assène des répliques cinglantes à son mari. Lui essaie de recoller les morceaux et de faire bonne figure devant leur fils âgé de neuf ans. Et puis, Max débarque à l'improviste. Son frère voyou et bandit.

Le décor est très vite planté comme le ton avec Guillaume Guéraud. Nul besoin de fioriture pour décrire ce couple dont l'histoire est derrière eux. Estelle en a fait table rase, lui se persuade de croire qu'il y a encore une chance. Quand Max les rejoint sans prévenir, Estelle s'enfonce encore plus dans sa mauvaise humeur tandis qu'Auguste est content de revoir ce tonton si amusant. Max ou l'insouciance malgré ses séjours en prison. Toujours prêt à faire le clown et qui rappelle à son frère leur complicité d'avant mais aussi qui l'oblige à regarder en face l'état de son couple.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Comme chaque année, Arnaud, Estelle et leur fils Auguste passent leur vacances au bord de la mer dans le bassin d'Arcachon. Leur couple est sur le point d'exploser...et l'arrivée de Max, le frère d'Arnaud ne va pas arranger le choses.

Ce n'est pas la première fois que Max débarque sans prévenir lorsque celui-ci a besoin de se mettre au vert après un braquage ou un séjour en prison. Ces quelques jours de retrouvailles entre frères sonnent faux, la tension monte. Deux frères que tout semble opposer. Un Max furieusement fou, rigolard, qui passe son temps à faire des conneries de gamins pour épater son neveu. Et un Arnaud à deux doigts de s'écrouler, impuissant face à son couple à la dérive. Sans compter Estelle qui passe son temps à pianoter sur son portable, inaccessible et lointaine. Les souvenirs de vie commune remontent comme les vagues qui semblent vouloir engloutir ce couple sans avenir.

J'ai aimé retrouver l'écriture incisive et tranchante de Guillaume Guéraud qui m'avait déjà conquis dans ses écrits pour adolescents (Je ne mourrais pas gibier, La brigade de l'oeil, Déroute sauvage). Pour son premier roman pour adulte, il excelle de nouveau. Si l'histoire est banale, elle ne manque pas d'intérêt pour autant. Elle est juste, simple et puissante. Des moments âpres et durs contrebalancés par des instants plus légers et pétillants.

Un roman qui se lit d'une traite, sincère et émouvant.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Les baignades dans l'océan sont toujours dangereuses : courants, baïnes, marées..... A l'image des mouvements de l'océan, ouvrir ce roman, c'est accepter de plonger au coeur d'un couple en phase de séparation et de partir à la rencontre du frère tout juste sortie de prison dans le même temps.

Ce qui promettait d'être des vacances reposantes se transforme en drame amoureux au milieu des jeux plus ou moins idiots du petit frère. Ce qui rend le récit plus léger, finalement, et heureusement.

J'ai aimé plonger dans cette atmosphère de fin (fin d'un amour, fin d'une cavale), rythmée par le récit du dernier coup de l'ex-prisonnier.

J'ai aimé le dernier coup d'éclat des deux frères, comme un ultime pied de nez à une vie trop rangée.

L'image que je retiendrai :

Celle des trous creusés dans le sable par le petit frère dans lesquels tout le monde tombe.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Un court roman incisif et poignant qui narre les trajectoires des deux frères l'un bandit plein d'humour, l'autre triste syndicaliste.
Baignade surveillée, ce sont des vacances dans le sud de la France, à Cap Ferret, même endroit depuis tant d'années, tellement de temps que la joie de s'y retrouver a laissé la place à l'amertume des habitudes qui vieillissent mal. C'est ce couple en fin de parcours, lorsque l'histoire est finie mais dont la fin n'est pas encore admise, cet entre-deux qui peut s'arrêter d'une minute à l'autre.

Et puis l'histoire de deux frères dans tout ce que ça peut impliquer de contradictions. Des choix de vie diamétralement opposés, des chemins menés à contre-courant, entre vie de famille et jeu de voyou en cavale.

Des portraits d'individus à bout de souffle dressés en quelques phrases, c'est là où réside tout le talent de l'auteur. Guillaume Guéraud écrit habituellement pour les plus jeunes lecteurs ou les ados. Des textes de société avec une forte conscience sociale, qui amènent le débat et font réfléchir. On retrouve avec plaisir son écriture nerveuse, avec ce roman court qui se lit d'une traite, vif comme un petit café bien serré ou une vague de l'Atlantique prise en pleine tronche. Il ne fait toujours pas dans la dentelle et c'est toujours aussi aussi bon. Pas de grandes envolées mais des phrases courtes et précises, des mots qui claquent, avec la vie comme elle est, sans pathos ni édulcorants, sans fioritures ni faux semblants.

A découvrir sans tarder !

Lu dans le cadre de l'opération Masse critique.
J'aime bien cet auteur qui écrit sans fioriture, qui va droit au but.

On découvre ici une histoire familiale, tout d'abord celle d'un couple, en fin de course, en vacances et d'autre part celle du frère truand et ce qu'il a fait avant de les rejoindre à la mer.

"J'ai saisi la main d'Estelle mais elle l'a vivement retirée et est redescendue seule vers la voiture. Ca n'allait pas être des vacances - mais de l'endurance." p.14

L'ambiance de ces vacances est vraiment particulière, l'auteur plante bien le décor ainsi que ses personnages.
Tout au long du livre on se doute que le pire est à venir, petit à petit on va découvrir ce qu'a fait Max, le frère truand, gloups !

Une histoire cauchemardesque dans un décor de rêve, le Cap Ferret.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
C'est l'été, les vacances. Comme chaque année, Arnaud et Estelle partent en camping au Cap Ferret avec leur fils Auguste de 10 ans. Mais ces vacances-là vont probablement sonner le glas d'un couple au bortd de la rupture. Arnaud sent bien qu'Estelle est en train de lui échappe, qu'elle va partir.
C'est dans ce contexte que Max, le petit frère d'Arnaud, se pointe, à l'improviste. Ce frère qui a fait de la prison et qui continue à mener une vie hors-la-loi, refusant de rentrer dans le droit chemin. Mais c'est un oncle qu'adore Auguste, toujours prêt à s'amuser.
Cette cohabitation un peu forcée va durer quelques jours de vacances...

C'est la première fois que je lis Guillaume Guéraud et j'ai passé un très bon moment. Ce livre est très court, il pourrait être une longue nouvelle. L'histoire s'installe rapidement, on est tout de suite dans le vif du sujet. le couple va mal, s'est éloigné, ne se respecte même plus, se parle à peine. Et déjà cette sensation est désagréable pour le lecteur. Car Arnaud se révèle être quelqu'un qui fuit, qui ne va pas au fond des choses, qui se voile la face quelque part. A aucun moment il n'essaie de sauver ce qui peut peut-être encore l'être, il est résigné.
Et cette difficulté à communiquer, cette maladresse se retrouvent dans ses rapports avec son frère. Car il s'agit bien aussi d'une histoire de frères, opposés en tout point, mais qui s'aiment et qui n'arrivent pas à se le dire. Ils sont aussi maladroits tous les deux, l'un essayant de revêtir l'habit du grand frère moralisateur, l'autre dans la surenchère des provocations. Au final, ils sont très attendrissants.
Le récit alterne entre ces vacances qui marquent la fin d'une époque, et les jours précédant la venue de Max, embarqué dans une affaire qui a lancé la police à ses trousses.
Et enfin cette histoire se déroule au Cap Ferret que je connais bien et cela m'a fait plaisir de reconnaitre quelques endroits où j'ai de bons sou
Lien : http://monpetitchapitre.over..