Copains des cabanes tome 1 sur 3
Belin Education (28/04/2021)
3.31/5   8 notes
Nour et Anaël sont coincés dans leur immeuble HLM pour l'été et ne savent pas comment s'occuper. Quand ils découvrent un terrain abandonné, ils ont une idée : ils vont construire une super cabane ! Comment ? Avec les moyens du bord et l'aide des voisins ! Et si c'était l'endroit rêvé pour fêter l'anniversaire de Papi Paulo, le grand-père d'Anaël ?
Que lire après Copains des cabanes, tome 1 : La cabane d'anniversaireVoir plus
Merci beaucoup à Babelio et Masse critique pour l'envoi de ce livre jeunesse destiné aux enfants de huit ans : une nouvelle série «  Copains de Cabanes » débute avec la Cabane d'anniversaire , continuera avec «  le concours photo » de Papi Paulo et son incroyable course à vélo . Tome 2 ....

Nour passe ses vacances d'été , coincée dans son immeuble HLM .
Mais coup de chance , son ami et voisin Anael passe ses vacances chez Papi Paulo , son grand - Père , car ses parents infirmiers sont partis en mission avec une association de médecins en Égypte ....
Il va lui donner une idée extraordinaire : le jour même en descendant sur les bords de la rivière ils entrent par hasard dans un terrain abandonné .
Ils décident d'y bâtir une Cabane entre deux chênes .
La cabane de leurs rêves !

Heureusement , ils auront l'aide d'Aïda, la voisine et de son amie , Huguette ,ancienne institutrice , propriétaire du fameux terrain .

L'auteure invente avec bonheur des tas d'aventures simples à travers les jeux des enfants au quotidien .
Elle montre avec un charme certain la diversité de la société française et ses particularités : origines , handicap, amitié et humour, vieillesse, notion de classe sociale , différences assumées , douceur des liens familiaux forts.

En quinze chapitres courts , jolies illustrations appropriées, petits messages , légèreté du tout apporteront du bonheur aux enfants .
On peut aussi choisir de lire ces aventures agréables à son enfant ou petit - fils / petite fille ....
Je le conseille .
Bien sûr , ce n'est que mon avis .
Nour passe ses vacances d'été dans son HLM avec ses parents, son grand frère Nassim et sa petite soeur Leila. Elle peut heureusement retrouver son ami Anael qui passe ses vacances chez son grand-père, Papi Paulo, car ses parents sont partis en mission avec une association de médecins. Un jour, ils descendent sur les bords de la rivière et ils entrent dans un jardin abandonné. Ils décident d'y bâtir une cabane entre deux chênes. Heureusement, ils auront de l'aide d'Aida, la voisine.

Marie Mazas est éditrice et elle travaille aussi bien pour Gallimard, Nathan ou Belin, notamment La chasse au trésor puis La cabane de Charlot d'après Matthieu Kendrick et Vincent de Mul, adapté par Arnaud Huber en 2014. Elle a publié Mes animaux de la jungle à toucher chez Milan en 2017 puis elle a rejoint le collectif d'écrivains, Manu Causse, Emmanuelle Urien et Maylis Jean-Préau pour la série Blackbone en 2020 avec Coltan song puis Fashion victim et est attendu cette année Opération Novo Fogo.

Cette nouvelle série Copains des cabanes démarre avec La cabane d'anniversaire puis le concours photo et va paraître La fête des étoiles. Marie Mazas invente des aventures simples d'enfants à travers les jeux du quotidien. Il n'y a pas de folle originalité mais un charme certain. Elle choisit de représenter la diversité de la société française en cochant toutes les bonnes cases : origine, religion, classe sociale, handicap, âge etc.
Copains des cabanes La cabane d'anniversaire - Marie Mazas (illustrations Joëlle Passeron)

Je vous propose aujourd'hui de vous replonger dans vos souvenirs d'enfance. On a tous en mémoire des vacances d'été interminables, coincé chez soi, avec nos amis partis loin, et l'ennui qui grignote du terrain. Que faire ? Nour et Anaël ont trouvé la solution : sur un terrain abandonné, avec un peu d'aide de Papi Paulo et de leur voisine Aïda, ils vont construire une cabane. Ce projet leur permettra de réconcilier deux vieilles amies fâchées, de fêter un anniversaire étonnant et surtout de passer un été plein de secrets et de joie !

Ce petit roman aux illustrations colorées montre aux enfants qu'un mélange d'un peu de curiosité, d'ingéniosité, de secrets, de fraternité, d'entraide est gagnant. le style de Marie Mazas est fluide et le livre peut être lu à partir de 7 ans selon moi. Ceci est le premier tome d'une série parue chez Belin Jeunesse, le deuxième (« le concours photo ») est paru fin avril et la troisième va suivre à l'automne.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé le petit côté madeleine de Proust du retour en arrière dans ces vacances d'enfance qui étaient toujours un peu trop longues.

Mot de la (presque) fin pour mon testeur de l'extrême : « C'est pas mal, je vais le lire en entier mais je ne le relirai pas je pense ». Il est peut-être un peu trop grand pour ce livre (10 ans).

Au final, un grand merci à Babelio et à Masse Critique pour l'envoi de ce livre qui fera le plaisir des enfants qui fréquentent ma bibliothèque (voir point ci-dessus 😊) !
La cabane d'anniversaire est un livre proposé par Marie Mazas et Joëlle Passeron édité en avril 2021 par Belin Education.

La tranche jeunesse visée est 8-12 ans.

Il s'agit du premier tome de la série Copains des Cabanes où nous faisons la connaissance de Nour d'Anaël, deux enfants vivant dans une cité HLM.
Dans cet opus, nous sommes dans la période estivale et les deux copains se retrouvent à s'ennuyer dans leur quartier. Au cour d'une de leurs pérégrinations, ils font la découverte d'un jardin en friche et décident d'y installer leur zone de jeu.

Personnellement, j'ai bien aimé la mise en place de cette nouvelle petite série. L'édition est très bien faite et à mon avis les dessins en couleur sont un plus pour les lectures 'jeunesse'.
Concernant le contenu, je le trouve plutôt sympa. Selon moi, ce livre peut être lu à partir de 7 ans. Mon grand de 10 ans trouve le sujet trop léger pour son âge. Mon second de 8 ans s'est un peu plus retrouvé dans la lecture de ce livre.
Globalement, je trouve ce livre réussi. Il est possible que j'achète le second tome qui est déjà sorti en librairie.
4/5 m'a dit mon fils de 8 ans en fermant ce livre! C'est donc sa note que je mets en commentaire :-)
Pour l'avoir lu en suivant, c'est effectivement une chouette histoire. Des copains qui décident de s'occuper pendant l'été en construisant une cabane extraordinaire , le tout sans rien dire aux parents bien évidemment ;-) , voilà qui ne peut que faire travailler l'imagination! Un livre très sympathique, avec un nombre de pages assez conséquent mais dont le contenu est vraiment agréable pour les jeunes lecteurs qui commencent à bien lire tous seuls.

«  Par le trou de la palissade, on a assisté à un spectacle incroyable: sur un grand terrain abandonné , des arbres majestueux, entourés d’une couronne de plus petits, dansaient sous les bourrasques. Tout autour , des graminées , illuminées par les éclairs , fouettaient la nuit de leurs longues tiges et de leurs plumeaux blancs .
C’était beau comme un ballet, étrange comme un paysage lunaire » .