AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 51 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Coup de coeur pour ce roman plein d'humour et en même temps de tendresse. Cette Mémé Kalachnikov a mauvais caractère mais elle sait mener un combat et connaît le sens du mot solidarité surtout quand il s'agit de sauver sa forêt de destruction pour un projet de route.
Commenter  J’apprécie          10
Louis déteste aller chez sa grand-mère. Elle habite au fond des bois, n'a pas de télévision, et ressemble presque à une sorcière. Mais au début des vacances, elle apprend qu'une route va être percée dans "sa" forêt, et que l'on va couper "ses" arbres !! Puisque personne n'entend ses protestations, elle va montrer qu'elle peut être une vraie sorcière, un peu aidée par le garde-forestier qui ne tient pas non plus à ce que l'on coupe tous ces arbres ! Au final ce sont peut-être les vacances les plus excitantes qu'il ait jamais passées !!

Guillaume Guéraud nous propose un joli récit teinté d'écologie avec une belle relation grand-mère / petit-fils. Je le connaissais surtout comme auteur de romans ado plutôt noirs, mais il sait aussi manier la tendresse !

Merci à Babelio et Masse critique

Commenter  J’apprécie          10
Un petit livre bien drôle.

Je crois que tout est dans le titre et le synopsis. J'ai passé un bon petit moment de rigolade avec cet ouvrage jeunesse. Alors, il est vrai que le personnage de mémé Kalachnikov est peut-être un peu caricatural, mais cela lui donne un certain charme.

Mais outre le côté amusant et une histoire sans toute un peu classique, l'auteur parvient à placer des éléments plutôt sympathiques : la préhistoire avec les grottes ornées, allant même parler de Magdalénien !; la protection de la nature ; l'Histoire avec le passé de mémé Kalachnikov (dont vous vous doutez qu'elle est légèrement révolutionnaire et communiste sur les bords).


Après, j'avoue que quelques petits trucs m'ont turlupiné. Genre, les parents s'offusquent que mémé dise « cul » devant Louis (10 ans). Ce qui se comprend d'une certaine manière. Mais comme dans le récit on retrouve l'expression « cul par-dessus tête » (qui n'a rien de vulgaire, j'en conviens), c'est un peu perturbant. À moins que ce soit un effet voulu, je ne sais pas. Mais je pinaille…

Il faut aussi compter sur les illustrations en début de chapitres qui illustrent ces dits-chapitres.


Bref, j'ai passé un bon petit moment de lecture avec Louis et super mémé Kalashnikov.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Brigade de L'oeil

Quel est le nom de l'Île où se déroule l'histoire ?

Howling Abyss
Rush Island
Crystal Scar
New York

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade de l'Oeil de Guillaume GuéraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}