Langue au chat (13/09/2018)
4.25/5   10 notes
Pourquoi : "Oh non, pas un livre "? Tu découvriras au fil des pages qu'un livre c'est rigolo car le grand est OBLIGE de dire à voix haute tout ce qui est écrit et bien plus encore...
Quand on te proposera à nouveau de lire un livre, pense à toutes les chouettes aventures et aux instants de plaisirs que tu vas vivre.
Un album pour apprendre à aimer les livres.
L'auteure joue avec les phrases et le lecteur pour amuser l'auditoire. Les petits déc... >Voir plus
Que lire après Oh non, pas un livre !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un livre pour faire aimer les livres ? C'est un peu une gageure, surtout avec des touts-petits.

A la première lecture de cet album, faite à voix haute comme il se doit, j'avoue que j'ai beaucoup ri. L'auteur joue avec les codes de la lecture : par exemple, il fait dire au lecteur (comprenez l'adulte), des phrases absurdes ou difficiles à prononcer, ce qui ne peut manquer de divertir les enfants.
L'enfant ne reste pas inactif, il est mis à contribution de différentes manières : du classique cherche-et-trouve au tour de magie consistant à souffler sur la page pour faire s'envoler le personnage. Une belle manière de montrer que la lecture peut être un moment très amusant.

Par contre, j'émets une réserve quant aux illustrations que je trouve franchement vilaines. Je comprends bien que le projet est de faire en sorte que les illustrations ressemblent à des dessins d'enfants et il est vrai que cela renforce souvent le côté humoristique. Mais ayant été une petite fille très sensible à l'esthétique des albums, je m'interroge sur l'utilisation de ce genre de dessin. Honnêtement, je ne pense pas que j'aurais choisi de moi-même un tel livre à la bibliothèque, mais je peux me tromper.
Cela n'enlève rien à l'intérêt du propos et de la manière dont c'est amené. C'est intelligent, c'est intéressant et c'est une bonne occasion de partager un bon moment avec ses enfants.

Un album amusant et vraiment interactif qui ravira petits et grands.
Pourquoi parle t-on de la magie des livres ? Que peuvent-ils nous aider à réaliser ?

Cet album au ton humoristique offre de nombreux aguments qui démontrent la force de la lecture.

Il y a tout d'abord, toutes les suprises que contiennent les phrases elles-mêmes avec des jeux de langage infinis comme évoquer des scènes étranges, parler fort ou encore jouer avec les sons.

C'est parfois un véritable challenge pour le lecteur d'arriver à prononcer correctement le texte ! Mais l'auteur espiègle peut avoir aussi compliqué sa tâche par une mise en texte qui l'oblige à jouer avec l'objet livre, en tournant la page ou la tête.

L'illustrateur n'est pas en reste puisqu'il peut lui aussi réserver bien des surprises et demander au lecteur de retrouver des éléments cachés ou perdus dans la page. Mais là où cela devient de la magie c'est quand l'action du lecteur va impacter l'histoire.

La richesse des histoires n'est-elle pas dans ce qu'elles provoquent en nous ? Dans les mondes qu'elles nous proposent d'explorer ?

Un hymne à la lecture et au livre à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
"Oh non, pas un livre !" : j'ai craqué d'office sur le titre et il me tarde déjà de l'offrir pour Noël pour voir la réaction de la toute petite lectrice et de ses parents ! Merci à Babelio et aux éditions de la Langue au chat pour cette masse critique.

Aussi bien adressé aux enfants peu familiarisés avec le livre qu'à ceux qui ne peuvent pas s'en passer, ce livre-jeu explore tous les possibles (forcément illimités !) de la lecture. Dès les premières pages, "le grand" qui lit est mis à contribution. Parler avec une voix rigolote et forte, dire des phrases difficiles à prononcer, tourner le livre sur lui-même pour déchiffrer le texte... Tout cela contribue à installer un véritable moment de partage et de rigolade avec l'enfant. Mais le jeu se fait aussi directement avec l'illustratrice, Mercè Gali, et l'autrice Stéphanie Guérineau qui proposent des jeux de cache-cache, des tours de magie avec les mots et les images... Tout cela prend une tournure plus poétique à mesure que la fin approche avec toutes les émotions par lesquelles un livre (et ce livre en particulier !) peut nous faire passer.

Le dessin est aussi facétieux que le propos, s'y mêle parfois des objets en photo. Ce qui est certain c'est que chaque page explose littéralement, à l'image de cette couverture jaune poussin !

Mon seul bémol tient à la qualité du papier que je trouve un peu légère pour un lectorat à partir de 2 ans, mais sinon je conseille mille fois !
« Oh non, pas un livre« , s'exclame le petit bout de chou auquel on vient de faire un cadeau. Mais pourquoi donc ? Cet album se charge de le faire changer d'avis en lui montrant tout ce qu'on peut faire avec un livre. Martyriser gentiment le parent qui a l'obligation de lire à haute voix en lui faisant dire des phrases trop bizarres ou très très dures à prononcer (par exemple « Cinq chiens chassent six chats chez ce cher Serge. »), le faire tourner la tête dans tous les sens, jouer avec l'illustrateur ou même carrément faire de la magie. Si, si, ça marche ! À mettre entre toutes les petites mains pas forcément fan de livres à partir de 3 ans.
Un grand merci à Babelio et aux éditions de Langue au chat pour l'envoi de ce bel ouvrage, dont j'en fais une chronique bien retardée (pardoooooon, avec les fêtes, tout cela m'est sorti de la tête !)
"Oh non pas ce livre" est une histoire bien subtile où, avec la complicité du jeune petit paddawan de la lecture, le livre prend le contrôle de la voix, des actions et de la manière de raconter les histoires du narrateur (aka le pauvre parent, la pauvre tata...). Ludique et finement illustré, un livre qui resserre le lien entre lecteur et conteur, et franchement, si après ça, votre paddawan ne souhaite pas lire....euh, moi pas comprendre !!

critiques presse (1)
Ricochet
21 février 2019
Dans cet album grand format, on apprend qu'un récit est forcément unique et peut être tour à tour drôle, bizarre, triste ou émouvant... Au milieu de ce foisonnement créatif littéraire, à chacun de trouver son style, sa porte d'entrée, son livre fétiche, l'étincelle qui éveillera son envie de devenir lecteur. Un album amusant dont on salue ici la démarche, mais qui manque – et c'est un peu paradoxal – d'une histoire, pour nous convaincre pleinement.