Editions Frimousse (20/10/2016)
4.43/5   7 notes
Un loup dit a? voix haute : " Je mangerais bien un petit cochon grillé ! " Un vieux chien arrive et n'a pas bien entendu. Le loup répète. Un oiseau arrive et demande au chien de lui répéter ce que le loup a dit. " Il dit qu'il a vu le cochon dans un champ de blé. " Le malentendu commence et le message va continuer a? se transformer de bouche a? oreilles... Jusqu'au moment où le cochon débarque et demande au hérisson de lui répéter ce qu'a dit le loup. Voici ce qu'es... >Voir plus
Que lire après Fais passer !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le loup a faim. Il mangerait bien un petit cochon....grillé !
Un chien entend ses paroles mais même en lui faisant répéter, il modifie sans s'en apercevoir les propos du loup.

"- Je dis que je mangerais bien un petit cochon grillé !
- Qu'est-ce qu'il a dit ?
- Il a dit qu'il a vu le cochon dans le blé !"

Le mécanisme est enclenché et chacun va à son tour rapporter des paroles altérées...

Tous les animaux de la ferme et de la forêt vont ainsi être convoqués dans cette réinterprétation collective rigolote.

Les illustrations s'ornent de couleurs douces et fantaisistes pour surenchérir avec le récit.

Il est possible de proposer au lecteur d'inventer à son tour des réparties tout en rime.

Le langage est au coeur de l'histoire et il serait amusant de monter avec cette histoire une pièce de théâtre afin de bien voir la réaction de chacun des acteurs.

Enfin l'auteur nous offre une conclusion digne des contes cruels... à moins que là aussi la liberté nous permet d'imaginer une dernière péripétie ?

Un livre jeu original à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ça vous dirait un petit méchoui ?

Car notre ami le Loup, celui né des mots cocasses d'Ingrid Chabbert et sous l'aquarelle pétillante de Maureen Poignonec, lui, a un petit creux.

Et son estomac CRIE famine… Enfin presque, il crie surtout qu'il veut manger un petit cochon grillé, mais le message semble avoir du mal à passer auprès des autres animaux alentours.

– Je dis que je mangerai bien un petit cochon grillé !
– Qu'est-ce qu'il a dit ?
– Il a dit qu'il a vu le cochon dans un champ de blé !
– Ah…

Sont-ils tous sourds comme des Tryphons, ou quoi ? On dirait bien.

Chacun à leur tour, les animaux de la ferme comme de la forêt propagent le malentendu qui enfle au fur et à mesure des répétitions, et le message se distord de plus en plus… Ah le bouche à oreille, quelle belle invention !

Mais méfiez-vous car à la fin la surprise peut être de taille.

En effet, la rumeur arrive finalement aux oreilles de notre joli petit porcelet tout rose et tout naïf qui n'est ni « mal fagoté », ni en train de « fabriquer une fusée » ou de « faire une course à pied », « ni une poule mouillée « … (tiens ça rime…)

– Qu'a dit le loup ?
– Ah te voilà ! Il a dit qu'il voulait t'épouser !
– Oh ! Ah !

Quelle déclaration d'amour ! Notre petit cochon rosit de plus belle, son coeur s'emballe, ses joues s'empourprent. Et le voilà volant vers l'amour qui l'appelle !

– J'arrive mon Loulou, j'arriiiiiiive !

« Non mais Maman, il est pas un peu dingo dans sa tête, le cochon là ? » pourrait demander – dans un grand éclat de rire – le chérubin à qui vous lisez cette jolie fable poétique et tout en rimes entrechatées… euh entrecachées. (oui j'invente, j'ai le droit, na !)

Mais ce cochon va-t-il se jeter dans la gueule du loup ! le loup changera-t-il d'avis en voyant le cochon arriver tout guilleret ?

En tous cas, quelle partie de rigolade, page à page, avec cet album façon « téléphone arabe » où la requête du Loup est bien malmenée, pour le plus grand plaisir des tout-petits ! Un régal ! Criera bien qui mangera le dernier !
Lien : http://la-licorne-a-lunettes..
Lorsque le loup affamé déclare qu'il mangerait bien un petit cochon grillé, tous les animaux de la forêt se font passer le mot. Seulement, le message initial subit de nombreuses transformations avant d'arriver finalement aux oreilles du malheureux petit cochon...

Un petit album plein d'humour qui montre avec finesse le principe de la rumeur. le style est percutant et drôle, les illustrations sont jolies et expressives. le livre peut drôlement plaire aux enfants de 3 à 7 ans (mon fils de 6 ans et demi a adoré).

Un loup mangerait bien un bon petit cochon grillé...
Ces paroles vont être reprises et déformées par les animaux de la ferme les uns après les autres jusqu'à changer l'histoire.
Un album qui met en évidence le bouche à oreilles, qui d'une parole en devient rapidement une autre et lance ainsi des rumeurs parfois infondées.
Un livre qui se lit seul ou accompagné, mais avec lequel on peut jouer avec les mots, les phrases, les rimes...
J'adore!
Un livre qui reprend un peu le principe du téléphone arabe avec, au départ un loup qui aimerait manger un cochon. L'histoire est déformée avec humour. Belles illustrations