Julliard (02/05/2024)
Dans un monde dévasté, Zaïn et son père Yaoru roulent vers Asram. Là-bas, un groupe de survivants aurait trouvé un remède contre la maladie qui ronge Yaoru et lui fait perdre peu à peu son humanité. Père et fils affrontent le froid, le manque de tout. Et les Z qui peuvent surgir à tout moment. Au long de cette odyssée en terre hostile, Yaoru voit sa vie défiler devant ses yeux : son enfance au coeur des marais, son père tueur de reptiles, la lutte des chamans contre... >Voir plus
Que lire après MordreVoir plus
Il était une fois, des missionnaires qui allèrent dans certains pays, pour apporter la bonne parole de Dieu. Ils prirent les Terres, les richesses, et même les personnes, et en échange ils leur donnèrent La Bible et ils firent de leur culture, une consommation. Parfois, ils violaient les femmes et les enfants, en leur disant que c'était approuvé par le Bon Dieu…

Il était une fois

Est-ce bien un conte ?

***

Ceci est « Mordre » mais c'est une autre histoire qui lui ressemble.
Il était une fois, des chamans qui allèrent voir une horde dans une grotte et ils leur dirent : « Nous sommes en Guerre contre la Nature, nous devons la dominer. »

Ils vendaient de la peur.

Alors, ils donnèrent un nom à chaque personne de la Horde car ils semblaient croire que l'individu était plus fort contre la Nature que le groupe. Ils éloignèrent la horde de la Nature, qu'ils considéraient très hostile.

Ils vendaient de la peur.

Il était une fois, des Hommes que l'on appelait des Kaijus. Ils étaient de Superprédateurs, plus forts que tout. Ils étaient les soldats des chamans, luttant contre les alligators et les crocodiles, symboles d'une Nature hostile et dévastatrice. Les kaijus étaient les monstres humains, ils possédaient la Nature et devaient la maîtriser.

Et les chamans vendaient toujours de la peur, car la Guerre contre la Nature était longue et que les Dieux pouvaient se lasser...

Un jour, Yaoru, fils du meilleur Kaiju, décida qu'il ne voulait plus servir les chamans avec des histoires de peur, et il décida d'élever les sauriens. Il avait ainsi la maîtrise totale sur cette Nature hostile et dévastatrice.

Il n'avait pas peur… "Ondule Fluide Sans peur Ne sois pas proie Mais prédateur."

***

Quelle est cette histoire ?
C'est l'histoire de Kaiju en guerre contre les sauriens au service de manipulateurs chamans. C'est l'histoire de pouvoir religieux. C'est l'histoire d'une nature indomptable que l'on croit pouvoir élever et dominer. C'est l'histoire du Bayou. C'est l'histoire de Phusis. C'est l'histoire d'une révolte contre un père arrogant, puis un autre père arrogant : deux pères qui croyaient asservir la Nature tandis qu'elle pouvait les dévorer avec facilité. C'est l'histoire de femmes, trop proches de la Nature, que l'on considérait comme folles, qu'il fallait corrompre et dominer également. C'est l'histoire des Z, des gens qui refusaient de se laisser pervertir par les Chamans et qui furent graver d'un Z pour qu'on puisse les reconnaitre. C'est l'histoire du consumérisme.
C'est l'histoire d'Asram, un lieu de retraite spirituelle hindoue ou une quête de guérison et de rédemption ou une recherche de la Nature telle qu'elle était avant les Chamans, pour le bien commun…
C'est l'histoire d'un virus parasitaire.
C'est l'histoire de Lucy, un crocodile rouge, très dominatrice.
C'est l'histoire d'autres crocodiles, élevés par Bianca et Yaoru, qui s'appellent Andrea, Michonne, Negan, (oui des prénoms qui vous parlent et ne sont pas anodins).
C'est l'histoire d'un homme qui raconte sa vie tandis qu'il lutte pour la préserver dans le coffre de la voiture de son fils.
C'est l'histoire d'une guerre. Celle contre la Nature.
D'abord, Kaiju vs Phusis.

***

C'est un roman d'horreur, c'est un roman post-apocalyptique.

Si vous êtes en Guerre contre la Nature, alors que l'être humain est une partie intégrante de celle-ci, qui gagnera à la fin?

Le symbole du zombie n'a jamais été aussi intelligemment traité que dans ce roman.
Qui est le monstre?

Prends ton temps. Lève la tête. Regarde le monde comme si tu en étais l'auteur. C'est le tien. Il l'appartient. Tu es chez toi ici. Tu domines. Tu es le prédateur suprême. Tu es un Kaiju.
Ils nous détestent, et ils ont raison sur un point. Nous tuons les Dieux. Nous les rendons obsolètes. Nous ouvrons notre propre voie. Nous interrogeons l'univers avec nos yeux. L'écoutons avec nos mots. Et le construisons de nos mains.
Il cherche à se départir de son fardeau. De la violence de la guerre et de la solitude des marais. Il voudrait que je l'aide à la supporter. Que je la soulage. Que j'en prenne ma part, mais la violence se diffuse plus qu'elle ne se partage.
Mais je comprends pas, qu'est-ce qui est arrivé en premier ? La peur ou les Dieux ?
- Qu'est-ce que c'est exactement les " Dieux"?
- Un truc que les chamans ont inventé pour rassurer les gens, répond Bianca.
- Ça a marché ? De quoi les gens avaient peur?
- Du monde qui les entoure, je crois. Et non, ça n'a pas marché.