Je me pose bien des questions sur ce que je viens de lire. Autant graphiquement il n'y a rien a dire, le trait est vivant et dynamique, la colorisation apporte une atmosphère naturelle, jouant sur les tons rétro, bruns et gris. Mais je ne suis pas certain de l'intérêt de l'histoire. C'est le récit de la fuite et de la planque de Josef Mengele, le médecin d'Auschwitz qui a effectué des expérimentations cruelles sur les juifs dans les camps de concentration pendant la guerre. le sujet n'est pas léger, pourtant le traitement m'a semblé bien léger.

Le récit ne se situe jamais entre le roman et le documentaire, et du coup, le romanesque dédramatise les faits, et le documentaire n'accumule qu'une suite de faits, pas bien passionnants. Et cet équilibre trop timide ne sert pas le propos. Josef Mengele passe pour un personnage très ordinaire, un cynique et un raciste comme beaucoup d'autres. La traque n'est pas non plus très intense, elle est juste évoquée comme un simple fait divers. La psychologie du personnage est caricaturale, on reste sur ce qu'on connaît, pas de prise de risque de ce point de vue là non plus. Enfin, la famille n'est montrée que par les différents évènements, pourquoi le protègent-il, pourquoi son fils qui le déteste n'ira pas jusqu'à le dénoncer, là il y avait un sujet intéressant, à peine effleuré.

Il y a aussi un point qui m'a dérangé pendant la narration, les nombreux flashbacks charcutent le récit, on passe d'une époque à l'autre d'une page à l'autre, pas le temps de s'attacher à la psychologie, ça dédramatise l'histoire, se contentant d'accumuler une suite de faits. Cette mode de faire sauter le récit d'une époque à l'autre commence à m'agacer, surtout quand chaque partie n'apporte qu'une bribe superficielle de l'histoire, la lecture n'est pas agréable.

Autre point gênant, l'horreur du personnage n'est pas vraiment appuyée, on en arrive presque à éprouver une certaine empathie à son encontre, les dialogues sont simples et naturels, on passe un moment intime avec Josef Mengele, je n'ai aucune envie de passer un moment intime avec lui, c'est comme écouter un leader d'un parti d'extrême droite parler de ses chats, je n'y tiens pas, c'est tout ! Sa fuite devient alors juste une aventure, et là on est à côté du sujet, sa fuite, c'est un élément de l'histoire de l'humanité, mais certainement pas une aventure romanesque.

Pour moi, ce récit n'est resté qu'en surface d'un sujet qui ne pouvait pas se le permettre. Ou on fait le choix du documentaire, ou le romanesque passe à la dimension supérieure, avec de véritables questionnements, mais on en est loin : Pourquoi Rolf ne dénonce pas son père qu'il déteste ? Pourquoi est-ce une frustration de n'avoir pas pu le traîner en justice ? Pourquoi il y a eu une certaine complaisance en Amérique du Sud avec les nazis ? Quel était son état de conscience quand il faisait ses expériences sur les juifs ? En lisant ce livre, cela m'a fait penser à “La mort est mon métier” de Robert Merle, dans ce dernier, l'auteur fait le choix d'une certaine froideur, il ne cherche pas à dénoncer un personnage, mais il choisit de démontrer l'aspect “industriel” de la mise à mort et comment on y est arrivé, ce qui rende ce roman absolument magistral et incontournable, c'est un point de vue radical qui manque à cette bande dessinée. Au lieu de ça, on a juste une histoire de planque, un simple polar, ce que ça ne devait surtout pas être.

Utiliser un tel personnage pour raconter une histoire, ça ressemble à la bonne idée pour faire le buzz, je n'approuve pas du tout le point de vue des auteurs, qui ont fait preuve d'une légèreté qui pourrait faire croire à de la complaisance (“faire croire”, je ne dis pas qu'ils sont complaisant bien sûr). Je trouve cette lecture presque dérangeante, et en tout cas pas du tout nécessaire.