EAN : 9782851973153
L'Herne (27/01/2016)
1.88/5   4 notes
Dans cet essai sur la circoncision, Antoine Guggenheim met en oeuvre une lecture à deux voix de la Bible : « La naissance d’une nouvelle théologie chrétienne du judaïsme et d’une nouvelle théologie juive du christianisme est un fruit attendu de la reprise d’une lecture à deux voix des Écritures saintes et des traditions d’Israël et de l’Église ». Il s’interroge sur le sens et la place de cette tradition à partir des textes attribués à Saint Paul, explicite les simil... >Voir plus
Que lire après La circoncisionVoir plus
En lisant le résumé du livre, je pensais tomber sur un essai traitant du sens de la pratique de la circoncision depuis les temps anciens jusqu'à nos jours. Je m'étais trompé: cet essai est issu d'une présentation faite lors d'une conférence sur la circoncision par un théologien qui s'interroge sur une nouvelle lecture d'une théologie juive du christianisme et inversement à partir des textes De Saint-Paul. Il en ressort un livre très compliqué à lire car contenant de très nombreuses références à des textes religieux, qui ne sont pas très parlantes à un non-initié. En effet, ayant moi-même très peu étudié ce genre de textes, je me suis vite retrouvé perdu dans ce flot de citations et je me suis dit que la version orale devait être plus parlante et entrainante.
Cet essai n'a, à mon sens, pas grand intérêt pour le lecteur profane comme moi qui s'interroge sur le sens profond de la pratique de la circoncision dans les différentes communautés mondiales et sur l'intérêt éventuel qu'elle peut avoir.
J'ai découvert ce livre par le biais du Masse Critique du 20 janvier dernier. J'avoue que ce n'est pas mon type d'ouvrage. Il s'agit d'un essai théologique sur la circoncision et plus précisément dans la rencontre entre judaïsme et christianisme. L'auteur, Antoine Guggenheim, prêtre et docteur en théologie, s'appuie sur les textes de Paul dans le Nouveau Testament pour appuyer l'idée d'une conception commune de la circoncision dans les deux religions. A ses yeux, la circoncision physique des Juifs peut se comparer au baptême chrétien dans le sens où c'est un rituel qui doit mener à une circoncision du coeur.
J'avoue ne pas avoir les connaissances et la maîtrise suffisante pour expliquer clairement les nuances de cet essai. Il faut un important bagage théologique pour y comprendre les nuances.
J'ai par contre trouvé un intérêt dans cette volonté de montre la rencontre entre judaïsme et christianisme, les liens qui les unissent au lieu de s'arrêter sur les différences.
Je conseille ce livre aux personnes qui ont fort intérêt pour la religion et ces sujets d'étude.
J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique du 20 janvier, merci à Babelio.
Je pensais lire un livre traitant de la circoncision, alors que pas du tout.
Je dois avouer que j'ai laissé tomber au bout de 10 pages.
Ce n'est pas du tout pour moi ce genre de Livre.

Un immense pas est franchi quand la résistance spirituelle aux totalitarismes fait que les chrétiens sont persécutés au nom de leur foi avec des hommes et des femmes d'autres convictions, vis à vis desquels la doctrine prônait au mieux une simple tolérance religieuse.