Editions L'Harmattan (01/11/2003)
Cet ouvrage présente le débat religieux, médical, social et juridique chez les juifs, les chrétiens et les musulmans autour de la circoncision masculine et féminine. Si aujourd'hui la circoncision féminine fait l'objet d'une campagne nationale et internationale visant à l'interdire, la circoncision masculine est acceptée et rares sont ceux qui osent la critiquer. On estime, à tort, qu'elle est moins grave que la circoncision féminine, voire bénéfique pour la santé. ... >Voir plus
Que lire après Circoncision. Le complot du silenceVoir plus
Faut-il interdire toute circoncision non médicale ? À cette question qui peut déchaîner les passions, l'auteur répond que oui, dans un texte ouvertement à charge.

L'essai commence par un rappel historique sur la circoncision masculine et féminine, pratiquée principalement dans un contexte religieux. Dans les religions modernes, la circoncision masculine est pratiquée principalement dans le judaïsme (symbole de l'alliance entre Dieu et son peuple), dans l'islam (pas de prescription religieuse explicite, mais coutume fortement ancrée) et chez les chrétiens qui accordent une importance particulière à l'ancien testament. La circoncision féminine a aussi été pratiquée par ces religions, mais est tombée en désuétude plus rapidement.

L'argument d'autorité religieux fonctionnant de moins en moins bien au fil du temps, la pratique a été justifiée comme apportant des effets positifs sur la santé (tout comme le jeûne et d'autres pratiques). Les effets bénéfiques apportés varient cependant beaucoup selon la culture majoritaire du moment : quand la sexualité doit être contrôlée, la circoncision freine la masturbation, diminue le plaisir et la libido, quand elle est au contraire bien considérée, elle augmente la durée des rapports sexuels et lutte contre l'éjaculation précoce. le nombre de maux qu'elle est censée prévenir se modifie rapidement. Il est difficile de se faire une opinion aujourd'hui sur son rôle dans la prévention de certains cancers ou du sida, chaque camp possédant des études irréfutables prouvant que l'autre a entièrement tort. Néanmoins, avec le recul sur les arguments avancés depuis un siècle, on a l'impression de se retrouver devant une poudre magique qui guérit tout. À noter cependant que les arguments de l'auteur contre la circoncision ne sont pas non plus exempts d'exagération, la liste de maux qui lui sont attribués n'est pas plus courte que les bienfaits : infidélité, troubles psychologiques, tendance au viol et à la violence, suicide, ...

L'auteur dénonce également la scission qui a été faite entre circoncision féminine, largement combattue et renommée « mutilations génitales », et la circoncision masculine, largement tolérée. Cette scission ne se justifie pas pour lui, les deux pratiques ayant les mêmes origines, et les mêmes critiques et arguments de défense s'appliquent aux deux. Cette posture serait principalement politique, s'attaquer à la circoncision masculine pouvant être considéré comme une attaque frontale contre deux grandes religions, et donc à éviter, tandis que la circoncision féminine est plus marginale et donc beaucoup moins défendue. Il existe aussi un biais culturel : le combat est mené principalement par l'Occident, qui ne pratique pas la circoncision féminine. S'attaquer uniquement à celle-ci est donc s'attaquer à une coutume étrangère (et donc barbare par définition) et évite de provoquer des débats et des tensions parmi ses propres concitoyens.

Au final, ce sont deux versions de l'individu qui s'affrontent : pour l'une, il est interdit d'imposer à un enfant une opération chirurgicale non nécessaire et irréversible, qu'il ne peut pas refuser et dont il est incapable de comprendre la signification. À lui de juger, une fois adulte, s'il souhaite ou non l'effectuer. Pour l'autre, cette pratique est une obligation religieuse ou sociale, et l'interdire est considéré comme une agression pure et simple d'une autre culture sur la sienne. Bref, un énième bras de fer entre droits individuels et droits communautaires, qui n'a pas fini de faire couler de l'encre.

Nous verrons dans les points suivants les cinq maladies les plus souvent invoquées que la circoncision est censée prévenir, à savoir : les maladies vénériennes, le cancer, le phimosis, l'infection urinaire, et le sida. Mais on doit garder à l'esprit que presque toutes les maladies, y compris la folie, la calvitie et la courbature du dos, ont été invoquées à un moment ou un autre comme pouvant être prévenues par la circoncision. La seule maladie qui n'a pas été mentionnée par les médecins est probablement le rhume des foins. Mais cela pourrait encore venir.
Cette croyance que l'enfant ne souffre pas a conduit à faire de nombreuses interventions chirurgicales sur les nouveau-nés sans anesthésie, dont la circoncision. Cette conception est tellement ancrée dans la pensée médicale américaine que l'Académie américaine de pédiatrie s'est sentie obligée d'indiquer dans son rapport sur la circoncision de 1999: "Il existe une preuve importante que les nouveau-nés circoncis sans anesthésie sentent une douleur et une tension physiologique".
Un médecin estime pour sa part que l'argument de la propreté est une insulte pour les hommes. Le pénis n'est pas plus difficile à nettoyer que le doigt ; il est idiot de vouloir utiliser le couteau au lieu de se laver. Si l'enfant est capable d'apprendre à se brosser les dents et à se curer le nez, il est aussi capable de maintenir son pénis propre.
La circoncision masculine et féminine constituent une amputation d'un organe sain du corps humain, le privant ainsi de ses fonctions naturelles et l'exposant à des complications propres à toute opération chirurgicale. De ce fait, elles ne devraient avoir lieu que si leurs avantages sont supérieurs à leurs dommages. On constate cependant une banalisation ou une négation de leurs dommages.
Quelle que soit la raison de la circoncision, la religion reste un facteur incontournable. Même les raisons médicales cachent des justifications religieuses qui font partie de la composante culturelle américaine, de manière consciente ou inconsciente.