Premier livre que je lis de l'auteur Mathieu Guibé, dont on m'avait dit le plus grand bien, de lui mais aussi de son livre.

Je partais sur l'idée de découvrir une banale histoire d'amour entre un vampire et une mortelle. Je ne dis pas que ça m'ennuie mais cela m'aurait déçu de ne pas avoir plus, que cela ne soit pas plus poussé.

Au début, on se dit que c'est peut-être bien le cas jusqu'à la fin de la première partie où tout se déroule très vite. A tel point que je me suis demandé ce qui allait se passer après celle-ci: suite ou nouvelle histoire? Après tout, il restait encore pas mal de pages avant la fin. Là, l'auteur me tenait bien en haleine, impatiente de découvrir ce qui apporterait tout son charme au livre.

C'est bel et bien à partir de la seconde partie que l'on découvre toute l'originalité de cette belle et triste histoire. C'est une possibilité que je n'ai rencontrée qu'une fois et pas dans le même style de livre. J'ai l'impression que peu d'auteurs se lancent vers celle-ci.

Tout dans cette histoire s'accorde. La très belle plume de Mathieu est un atout majeur. Il est toujours apprécié de lire un livre dont l'auteur sait jouer des mots.

De plus, on ne reste pas dans la mièvrerie. S'il faut être gore, l'auteur l'est et se rapproche ainsi de la réalité.

Je reste un petit peu sur ma faim quant au "méchant" de l'histoire. Je ne sais pas, son retour était un peu inespéré. Et je n'ai pas compris tout de suite, encore maintenant je me pose la question: A-t-il agi ainsi pour son plaisir sadique qu'il a acquis au fil des siècles ou bien pour ce que Josiah lui a fait?

Le voir apparaître tout d'un coup est, néanmoins, un rebondissement intéressant.

Even dead things feel your love est donc pour moi un très bon livre que je conseille vivement. Encore une perle tout droit sortie des éditions du Chat Noir.
J'ai pris ce roman au salon Vampirique de Lyon en 2014. J'avoue qu'il est resté un moment dans ma PAL. Pas vraiment par choix, j'avais très envie de le lire et en même temps, ces derniers temps, je suis un peu fâchée avec la Bit-lit. Mais j'avais apprécié ma rencontre avec l'auteur et l'univers dépeint pour son livre m'avait assez attiré. J'ai donc profité d'un jeu pour le sortir et le lire. J'ai très vite accroché à Joshia et son côté assez sombre, bien sérieux et en même temps mélancolique. Mais j'avoue que j'ai été très enchanté par l'époque, dans laquelle l'auteur nous plonge avec beaucoup de facilité et nous le décrit avec beaucoup de justesse, je me suis presque cru à cette époque lors de ma lecture. Je dis bien presque parce que l'auteur a su me perdre dans le temps en ne datant plus vraiment son livre par la suite, mais je pense que cela a un lien avec son propre personnage. le livre est composé de quatre parties, dont je n'ai pas vraiment compris le sens, mais cela ne m'a pas vraiment gêné lors de ma lecture. Mais plus j'y réfléchis et plus je me dis que chaque partie correspond à un état d'âme de Joshia, même si vers la fin, j'avais un doute. Je vais vraiment avoir du mal à faire mon avis, parce que je n'ai pas vraiment envie de révéler la magie de ce livre. Mais je peux vous dire que vous pouvez oublier le genre bit-lit populaire que nous connaissons si bien, ce livre s'approche vraiment d'un classique, où tout n'est pas rose. Joshia vous entraîne dans un moment de pur bonheur pour dégringoler de plus belle. Et c'est assez incroyable de voir qu'il y arrive si facilement, enfin cela a été mon cas et, de ce fait la, lecture est devenue beaucoup plus difficile. Toute cette noirceur et ce côté déprimant a de quoi vous ralentir. Mais en même temps, c'est assez intense et bien écrit. Et c'est que j'ai voulu dire par le fait que l'on se perd dans le temps, Joshia n'est l'ombre que de lui-même vivotant parmi les autres en perdant la notion du temps. L'auteur a su parfaitement mélanger un côté gothique et victorien vraiment prenant dans son livre, c'est un mélange assez osé de nos jours et, de ce fait, il sort son livre du lot par cette distinction. Mais rend aussi le livre assez particulier dans son genre et pas forcément apprécié de tous. Une particularité que j'ai appréciée, mais pas dans son intégralité. Malheureusement, par moments, cela me pesait un peu et j'avais cette impression que l'auteur partait dans des trucs complètement fous, comme s'il cherchait à donner encore plus de folie à Joshia. Et c'est impression de lenteur m'a assez freiné en plus du côté sombre et au fond du trou déjà bien présent. C'est comme si nous étions nous-même dans cette folie, comme un confident. Et que nous étions les témoins de cette dégringolade en enfer. Mais je dois avouer que j'ai adoré le côté sombre de ce livre.

En conclusion, une lecture assez agréable malgré des petites lenteurs pour ma part. Mais j'ai du mal à savoir si c'est dû au fait de la dépression du personnage ou parce que j'ai eu du mal avec. J'aime beaucoup l'univers dans lequel l'auteur nous plonge, vraiment fascinant, même si à un moment du livre, nous perdons toute notion de temps et d'époque. Mais par contre, j'ai adoré l'audace de l'auteur, il a su parfaitement élever son livre hors de la masse que nous avons de nos jours et le rend particulier. Mais attention à vous, le côté sombre et torturé de Joshia sera vous emmener au-delà de vos limites et il sera parfaitement vous faire plonger avec lui dans son enfer.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Un an, un challenge et des livres" qui me demandait ce mois-ci de découvrir une bit-lit. Tout commence justement ici comme une bit-lit classique : le héros (jeune et beau vampire, faut-il le préciser?) tombe amoureux d'une mortelle (oui, jeune et belle, c'est bien, vous suivez). Leur amour est impossible, sauf si elle devient comme lui immortelle, gna gna gni gna gna gna. A la lecture de la première partie, je dois vraiment avouer que j'ai eu peur de m'ennuyer atrocement, en lisant une énième version d'un twilight "tu veux ou tu veux pas" pendant 200 pages.

Bien heureusement, il ne s'agit pas ici que de ça. L'auteur nous fait voyager dans de nombreux univers occultes, ce qui n'a pas été pour me déplaire, et l'idée d'une idylle entre un vampire et un fantôme était nouvelle et plutôt intéressante. L'auteur écrit très bien, ses tournures de phrases sont soignées, et il prend un soin tout particulier au choix de son vocabulaire. Trop, peut-être. Certaines phrases...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un roman prenant nous contant l'histoire tortueuse et torturée de Josiah (je vais vous épargner son nom de famille, je vais l'écorcher ! ) suite à sa rencontre avec Abigale. On suit son cheminement sentimental / humain / animal durant les nombreuses années que font sa vie de vampire.
En bref, un roman bien sympathique, bien loin des livres vampiriques à tendance bit lit. En effet, ici il s'agit plutôt d'une histoire de vampire classique qui pourrait plaire au fan du genre.
J'ai vraiment apprécié passer du temps avec ce roman de Mathieu Guibé et je vais continuer à suivre ses écrits (il me reste le recueil À un sanglot de moi, tu reposes dans la PAL numérique et il va me falloir suivre ses prochains romans aussi ! )
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Je suis mitigée quant à cette histoire.

si je ne peux pas nier que le style de l'auteur est parfait, correspondant à son sujet, son histoire, son personnage, certaines parties traînent en longueur.

La rencontre amoureuse est pas mal. Mais la suite, c'est teeeeeellement romantique. Berk. L'amour, la mort, le désespoir, ça va 5 minutes mais là c'est trop. Et encore, on nous résume.

Du coup, pour moi, le personnage le plus sympa, c'est le majordome. Dévoué. Encore une fois, un peu trop, mais ça passe. J'en aime d'autant moins Josiah, cet espèce d'égoïste, égocentrique, oublieux des autres.

Par contre, j'aime vraiment bien le fait que, malgré le romantisme excessif qui pourrait pousser un bon vampire à devenir un... Edward. Josiah il tue, torture, ça compense le larmoiement.
J'ai mis du temps à le commencer mais surtout j'ai mis du temps à le lire pas parce que je n'aimais pas mais soit parce que je manquais de temps soit parce que lorsque j'avais du temps, je n'avais pas le livre avec moi.
Je dois dire que la couverture est vraiment belle et en accord avec l'histoire. Elle met tout de suite le lecteur dans l'ambiance du livre. En même temps, vu que c'est Alexandra V. Bach qui l'a réalisée je ne suis pas du tout étonnée du résultat.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire que nous raconte Mathieu Guibé. Je dois dire que j'ai vraiment apprécié l'écriture. La plume est poétique, addictive, raffinée. Pour avoir rencontré Mathieu sur plusieurs salons, je trouve que ce livre lui correspond bien.
On plonge facilement dans l'univers du livre et on se laisse emporter par l'histoire de Josiah et Abigale. L'amour est mis en avant mais pas forcément l'amour parfait des contes de fées. On a une version de l'amour avec ses excès.
J'ai beaucoup aimé suivre Josiah qui en quelque sorte a plusieurs identités, il a un côté "mondain" qu'il montre à tous et un côté beaucoup plus sombre qu'on découvre au fur et à mesure par ses pensées ou par ses actes, parfois de manière assez brutale et par moment de manière plus succincte. On arrive même à lui trouver des circonstances atténuantes.
J'ai apprécié suivre le cheminement de ses pensées et son questionnement intérieur sur sa nature. C'est un personnage complexe. Je suis passée par toute une palette d'émotion grâce à son évolution et à la plume de Mathieu.
Par moment, j'ai trouvé que l'histoire allait un peu trop vite entre Josiah et Abigale mais au final ça ne m'a pas plus perturbé que ça.
J'ai trouvé le personnage d'Abigale intéressant dans ses différends "états", je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire.
Mon personnage préféré reste le majordome, sa relation avec Josiah. J'avais hâte de savoir ce qu'il allait devenir. Et j'avoue que je m'attendais pas du tout à ça.
Concernant la fin, même si j'en aurais préféré une autre, j'avoue qu'elle correspond bien à l'histoire, aux personnages. Elle est dans la continuité et du coup, je l'ai acceptée plus facilement.
C'est paradoxal mais j'ai trouvé ce livre empreint de douceur alors qu'on est bien d'accord qu'il est quand même assez noir. Je pense que le style de Mathieu y est pour quelque chose.
En résumé, une très belle histoire noire et romantique à la fois avec une fin parfaite. Un livre tout fait dans l'univers de Mathieu. Je compte bien découvrir sa plume dans ses autres écrits.
Lien : http://lesephemeresgourmandi..
Even dead things feel your love est une belle (et sombre) histoire d'amour et de rédemption qui s'étale sur près de deux siècles. D'un coté il y a lord Josiah Eddington Scarcewillow, vampire depuis une bonne cinquantaine d'années, et de l'autre lady Abigale Madeleine Bellflower, jeune femme de l'Angleterre victorienne. Leur histoire d'amour est contrariée, forcément, sinon il n'y aurait pas d'histoire ; je ne compte pas dévoiler l'intrigue, mais sachez qu'elle fait intervenir - entre autres - vampires et chasseurs, anges et démons, magie et fantômes.
Le style de l'auteur, Mathieu Guibé, est agréable à lire. Les chapitres sont relativement courts et les rebondissements nombreux, le rythme de lecture est plutôt rapide. le texte est écrit à la première personne du singulier : lord Scarcewillow nous raconte son histoire. J'aime beaucoup ce parti-pris, j'ai trouvé très intéressant que le vampire nous livre directement ses sentiments et nous fasse partager ses joies et ses peines. Par contre je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages, ce qui est dommage : lord Scarcewillow est égoïste et violent, quand à Abigale je l'ai trouvée un peu trop "nunuche" à mon goût. J'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce roman...
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Bon alors... pas quoi commencer...

La petite histoire :) de comment et pourquoi ce livre...

Il faut dire que je l'avais repéré depuis un bon moment, mais le titre étant en anglais, j'ai bêtement cru la première fois que le roman n'était pas en français... et puis j'ai découvert l'auteur dans un recueil et ça m'a de nouveau attiré sur son roman. Est ensuite arrivée la lecture :)
Avant de vous parler de l'histoire en elle-même et de ce que j'ai ou n'ai pas aimé, juste un petit mot sur cette couverture, qui il faut l'avouer, est juste sublime et mystérieuse. Personnellement, je l'aime beaucoup. Aussi bien pour ses couleurs, son ambiance que pour ce visage à moitié dévoilé qui laisse planer le mystère sur ce personnage d'un autre temps. J'ai trouvé que rien que le bas du visage donnait envie de voir le reste... quel dommage, je paierais chère pour voir le visage entier de cet homme :p Pardon je m'égare... Passons à l'histoire...

Nous suivons dans ce roman, l'histoire de Lord Josiah Scarcewillow, jeune vampire d'un peu plus d'un demi-siècle. Au début, nous le rencontrons alors qu'il quitte Londres et son effervescence alors qu'elle regorge toujours de son met favori pour se rendre dans la demeure familiale du Gloucestershiremais, car c'est devenu trop risquée pour lui. À ce moment-là, il est loin de se douter de ce qui l'attend en se rendant là-bas. Il va vite faire la rencontre, d'une manière plutôt hors du commun, d'une jeune agenouillée devant un animal agonisant. Il se rend alors compte qu'elle n'est pas comme les autres. Fraîche, pleine de douceur, accordant beaucoup d'importance à ce qui l'entoure Abigael Madeleine Bellflower porte beaucoup d'intérêt pour tout même pour ce qu'une jeune fille de sa condition n'est pas censée apprendre. Elle va vite conquérir le coeur de Josiah.

Je sais qu'avec le petit résumé que je viens de vous faire vous vous dites, encore une histoire d'amour entre un vampire et une humaine. Ils vont s'aimer, être heureux et elle va finir comme lui....etc etc En gros vous vous dites que c'est une histoire de vampire comme toutes les autres. STOP !!!! Je vous arrête de suite, car ce n'est pas, mais alors, pas du tout le cas.

Pour commencer, Josiah est un vampire, un vrai. Il se nourrit de sang, tue, fais preuve de froideur et de sadisme. Un vampire quoi. L'auteur nous offre là, un personnage plus qu'intéressant. le lord est sombre, sauvage et même s'il va rencontrer l'amour, cela ne va pas changer ce qu'il est pour autant, tout du moins pas comme vous pourriez le penser. Bien au contraire. Personnellement j'ai adoré rencontrer ce personnage authentique même si parfois sa violence surprend. Âmes sensibles attention, hémoglobine présente.
Les petits plus de ce roman pour moi: Tout d'abord, la plume de Mathieu Guibé qui simple et directe nous plonge directement et sans chichis dans cet univers sombre. Une fois commencée, l'histoire vous captive et ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page. Autre point sympa, la découpe en 4 parties de l'histoire. Chacune d'elles relance le suspens et nous replonge dans l'histoire en nous faisant emprunter une nouvelle direction. Chaque partie se termine par un épilogue nous offrant le point de vue d'un autre personnage, encore un point qui rend l'histoire très intéressante.Dernier point que j'ai apprécié, c'est le fait que l'histoire ne se passe pas de nos jours. Découvrir une autre époque par le regard de ces personnages a vraiment été un plaisir.

Je conclurais en disant que j'ai été de surprises en surprises avec ce roman et que jusqu'au bout je me suis demandée comment tout cela allait bien pouvoir se terminer. Une fin certes différente de ce que j'envisageais, mais qui colle parfaitement à l'histoire. Quand on referme le livre on se dit que ça n'aurait pas pu se terminer autrement sans risquer de gâcher l'histoire.
Au fil des pages, on se laisse prendre par le récit. Mais on est loin du roman qui transporte et laisse une trace indélébile dans notre coeur et notre tête...

Le roman se décompose en quatre parties, chacune d'entre elles comportant plusieurs chapitres et un épilogue. le découpage change de ce que l'on a l'habitude de voir, et je dois dire que c'est plutôt réussi.

Pour le reste, tout est plutôt moyen.

L'histoire d'amour est étrange (un vampire et un fantôme) mais originale. Elle aurait pu être mieux exploitée à mon sens. D'abord le "coup de foudre" me semble complètement irréaliste. Mais admettons. le problème est que tout va trop vite. Ils tombent amoureux très vite, sont séparés longtemps, se retrouvent peu de temps et.... enfin bref, au final ils passent trop peu de temps ensemble pour que l'on puisse parler d'amour.

D'autre part, bien que nous soyons dans une histoire de vampires, je trouve que pour le coup Dracula passe pour un ange!! Il y a des scènes barbares à l'extrême qui n'ont vraiment aucune justification (à la différence de certaines nouvelles gores de Punk's not dead que j'avais vraiment appréciées)... Et comme on a déjà du mal à adhérer à l'amour inconditionnel que voue la jeune Abigail à Lord Josiah, on ne peut que se poser la question : comment une jeune femme pourrait-elle aimer un vampire qui se montre sous un jour aussi terrible?? En apprenant à le connaître, peut-être, mais certainement pas ce coup de foudre....

Enfin, les révélations se voient de loin ce qui retire beaucoup au plaisir de la lecture. Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas spoiler, mais j'avais vu venir chaque rebondissement bien avant qu'il ne se produise...

Je dois aussi ajouter que les problèmes de ponctuation (ah ces virgules que l'on place de nos jours à tord et à travers!) ainsi que quelques anachronismes langagiers n'aident pas le lecteur à s'attacher à cette oeuvre littéraire.

En conclusion, vous aurez entre les mains un récit vampirique qui se lit bien...et s'oublie vite.
Even Dead things feel you love est un roman fantastique sur Josiah, un vampire vieux de plusieurs siècles, qui décide au cours de l'année 1850 de retourner sur les terres anglaises de son enfance dans son château familial où l'attend son majordome Rudolf, également vampire.

En se promenant dans ses bois pour chercher à se sustenter, Josiah fait la rencontre d'Abigale, une jeune femme noble, dont il tombe éperdument amoureux. Une belle histoire d'amour se développe entre eux, jusqu'à ce qu'un évènement tragique fasse tout basculer.

Josiah qui commençait à retrouver des attitudes et des sentiments humains se transforme en un monstre sanguinaire pour essayer d'oublier sa peine...

~~~¤~~¤~~¤~~

Mathieu Guibé nous offre une très belle histoire d'amour entre un vampire et une humaine sans pour autant la rendre mièvre. L'auteur s'approche du mythe originel du vampire de Bram Stocker en proposant une ambiance réaliste et gothique. Son écriture est juste magnifique, poétique et en total adéquation avec l'époque victorienne. Il détail à merveille la situation géographique et historique de l'Angleterre du XIXe siècle.

Enfin, les personnages sont attachants:

* Josiah est un personnage complexe, alternant vampire sociable et enfant de la nuit sanguinaire. On passe par une kyrielle de sentiments avec ce personnage!

* Abigale est une femme forte, optimiste, intelligente et pétillante de vie.

* Rudolf, sûrement mon protagoniste préféré du roman est un homme paternel, loyal et courageux.

En bref, ce roman fut une très bonne surprise pour moi, je compte poursuivre cette découverte en lisant d'autres écrits de ce romancier. La couverture dégage à merveille l'atmosphère gothique omniprésente dans ce roman.

Even dead things feel your love est le deuxième livre que je lis de cette maison d'édition et c'est une deuxième réussite! J'espère pouvoir rapidement découvrir d'autres romans d'aussi bonnes qualités chez les éditions du Chat Noir!

Lien : http://metamorphoselivresque..