En tant que fan de romans traitant de vampires, je ne pouvais pas passer à côté de celui-là.
J'avais rencontré l'auteur à un salon du livre (je ne sais plus lequel) et j'avais tout de suite été attirée par cette couverture mystérieuse. Puis, quand j'ai appris qu'il était question de vampires, je n'ai pas hésité une seconde. Et je n'ai pas été déçu !
Qu'il est bon de retrouvé les vampires que Bram Stoker et Anne Rice nous ont fait découvrir. J'ai été heureuse de retrouver la noirceur et l'essence même du vampire dans ce livre. Non, pas de gentil vampire végétarien à la Twiligh ici, mais de vrais buveurs de sang dangereux et séduisants !
Ce que j'ai aussi apprécié dans ce livre, c'est qu'il soit écris en narration interne, ce qui m'a permis de mieux cerné le personnage principal et de le comprendre. Les émotions sont très bien décrites et même si à certains moments, j'ai peut-être regretté un manque d'action, je n'en ai pas moins apprécié ma lecture.
C'est donc un roman que je recommande.
Ça faisait longtemps que ce livre était dans ma wishlist. Eh bien je peux vous dire que je ne suis pas déçue. La plume de l'auteur est fluide, raffinée, et poétique. L'ambiance du roman, sombre et tourmentée nous emprisonne de sa flamme. Dévorante. Passionnée. Violente… Où qu'elle nous conduise, on a envie de la suivre les yeux fermés…
Lisez ce livre ! Vous allez adorer ^^!
C'est la couverture qui m'a immédiatement attirée vers ce roman. Elle est d'un romantisme et d'un gothique incroyables, d'une beauté magnifique. Premier très bon point !

Heureusement, je n'ai pas été déçue en ouvrant ce livre, bien au contraire.

Even dead things feel your love revient au mythe originel du vampire, mêlant habilement romantisme et horreur, avec une très belle plume. Les enfants de la nuit y sont dépeints tels qu'on l'imagine : des êtres froids et violents, pour qui les humains ne sont que de la chair fraîche ou des poches de sang, traversant les siècles avec mélancolie et morosité. Sauf s'ils laissent parler leurs sentiments...

Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais il faut savoir que ce court roman cache dans ses pages une histoire d'amour d'une grande originalité et d'une profondeur infinie, celle de deux amants maudits que le destin s'efforce de séparer.

Je croyais lire une banale histoire de vampire mais c'est un voyage qui m'attendait. de la campagne anglaise du XIXème siècle au Londres contemporain, j'ai suivi Lord Josiah Scarcewillow dans sa solitude, son désespoir et sa soif de sang. Il y a des scènes très dures, mais il y a aussi de l'amour, des émotions intenses, une intensité dramatique qui rendent la violence supportable.

Non seulement j'ai passé un excellent moment de lecture, malgré quelques petites imperfections qui n'entachent en rien la qualité du récit, mais j'ai aussi découvert un jeune auteur français talentueux dont je vais suivre avec attention les prochaines parutions. Si tu aimes les histoires de vampires, le fantastique et que tu rêves de l'amour éternel, ce roman est fait pour toi, fonce !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Très belle histoire, proche des romans gothiques sur les vampires. Je recommande vivement ce roman à tout fan de littérature gothique du 18ème siècle. C'est sombre et beau à la fois, avec beaucoup de sensibilité et de noirceur. Un excellent roman!
Après avoir lu quelques avis très positifs sur la toile à son sujet, et être tombé dessus par hasard aux Imaginales j'ai décidé de me laisser tenter.

Après la lecture de la préface, je me dis que vraiment ça va être un livre de vampire pas commun, bien sanglant avec un personnage principale complexe, bref un truc intéressant et qui change. Ben vraiment là mon flaire a du me laisser tomber sur ce coup, parce que s'il y a un mot qui me vient à la fin de cette lecture c'est : déçue. J'ai plus eu l'impression de tomber sur une histoire d'amour compliqué, très cucul la praline, qui d'ailleurs m'a fait penser à Fascination. Déjà en me faisant cette réflexion avant d'avoir atteins les 100 pages je le sentais mal. N'empêche je me dis que peut-être Joshia notre ami vampire va peut-être être blessé par son amour pour devenir encore plus vampire... Il semble que ce soit un vampire bien banale, qui quand il va mal tue quelques personnes par ci par là et qui se morfond dans son désarrois. Bref un type passionnant...
A certains moments je me suis dit ça y est, maintenant l'auteur nous aura pondu un truc bien génial qui va tout changer et rendre le roman marquant. Par exemple le moment ou un personnage réapparaît et qu'il propose un marché-qui on le devine-va bien avoir tout le monde. Non, non rien de tout ça.

Pour moi le roman n'a pas répondu à ses promesses, j'aurais vraiment aimé avoir à faire à un vrai méchant. Pas une histoire d'amour un peu farfelue qui va et vient. Il manquait vraiment cette petite étincelle qui aurait pu me faire accrocher...comment je ne sais pas, mais je sûre qu'avec une idée comme celle-ci l'auteur aurait pu écrire un truc génial.
Le prologue nous plonge immédiatement dans la tête de Josiah Scarcewillow à un moment de son existence qui le lecteur le comprendra plus tard, est des plus importants, moment charnière dans les événements qui vont se dérouler. Et nous comprenons bien vite que Josiah est une créature sombre, une créature de la nuit, un vampire.

1850, la science et le progrès explosent et Josiah n'apprécie guère cette explosion qui met en danger son existence, son secret. de plus en plus, les vampires sont chassés, traqués et les nouvelles techniques qui émergent ont tendance à trop venir en aide aux chasseurs. Pour l'heure, Josiah admire le bâtiment construit à Hyde Park avant de repartir vivre dans sa demeure délaissée du Gloucestershire. Il y retrouvera Rudolf, majordome. Quelques temps après son arrivée sur ses terres, Josiah tombe sur des chasseurs profitant que le domaine soit à l'abandon pour traquer le renard, braconner sur une propriété qui n'est pas la leur. Lors de cette rencontre, Josiah fait la connaissance d'une demoiselle ayant cherché, même s'il se fût trop tard, à apaiser les souffrances d'un renard touché par les gentilshommes. Abigale, différente, va toucher au plus profond de son être le vampire désabusé. Commence alors une passionnante histoire d'un amour contrarié, au romantisme torturé.

Au premier abord, complètement pas ce que j'aime comme histoire. Je suis encore novice en vampire, moi je suis plutôt sorcières et fantôme et les histoires d'amour compliquées ou à l'eau de rose… ce n'est pas franchement ma tasse de thé. Et bien, quelle surprise ! Ce qui aurait pu être mal parti c'est finalement soldé par une superbe lecture ^^ Comme quoi, il faut savoir donner sa chance à certaines histoires.

Le récit est découpé en plusieurs parties. A part la première, chacune d'entre elles m'a surprise, avançant vers l'inconnu (l'avantage de lire très peu de chroniques ou bien d'attendre deux ans pour lire un livre), le récit prend une tournure qui n'était inattendue. J'ai franchement aimé ce mélange de romantisme, de cruauté, de poésie et de noirceur. Un équilibre parfait des mélanges (comme dirait ma copine Brenda, du coeur à ses raisons, mais là je digresse.)

Even dead things feel your love est l'histoire de la rencontre entre deux êtres diamétralement opposés. Une jeune fille, Abigale, joviale, douce, spontanée curieuse et intelligente, qui va se révéler à la fois forte et passionnée bien que subissant le devoir familial. Et un être qui n'est plus que l'ombre de lui même, Josiah, vampire désabusé, parfois cruel, à la créature sanguinaire et gentilhomme respectable en société, intelligent, mais blasé d'une si longue existence fade et monotone. Abigale va pourtant parvenir à troubler le vampire. Il est touché par la beauté de la jeune fille, par sa compassion, de sa façon de voir le monde et de la beauté en chaque chose. Josiah est un vampire comme j'aime en lire, il dispose de bons et de terrifiants côtés. L'auteur respecte la plupart des codes en la matière et y ajoute sa pâte, son grain de sel. Les deux êtres vont être amenés à se revoir, et Abigale se relèvera plus surprenante que ce que je pouvais attendre du personnage. A son côté, le vampire oubliera même le danger qui rôde…

La première partie de transitoire est assez conventionnelle mais romantique et à la fois ni mièvre ni naïve. La psychologie de Josiah est finement travaillée, analysée et cohérente. le récit est imprégné d'une sorte de romantisme nostalgique. L'écriture n'est pas envolée mais suffisamment poétique et imagée pour qu'elle touche le lecteur.

La présence d'Abigail fait en quelque sort revivre le mort-vivant, lui fait de nouveau ressentir un trouble, une envie, autre chose que chercher à étacher sa soif dévorante voulue par sa nature. Il se sent presque de nouveau « vivant », utile, aimé… Mais Josiah a baissé sa garde et le danger se fait de plus en plus présent. La seconde partie du récit est un maelström de sentiment : tristesse, haine, rage, dégout, rejet. La psychologie du personnage est toujours détaillée, subtile et juste. le récit est le reflet du combat intérieur du personnage, une introspection, puis de sa douleur, de son envie de vengeance. La tournure du récit change, moins conventionnelle, plus originale. Cela continue encore dans les parties qui suivent. L'histoire bascule. Et j'ai beaucoup aimé ce changement de direction. L'envie de raconter autre chose. le temps qui passe, la douleur, l'espoir, …. Et je n'en dirai pas plus, il faut le découvrir par soi-même mais je ne m'attendais pas aux changements opérés.

Even dead things feel your love est une histoire magnifiquement macabre, une débâcle des sentiments. le gros plus du récit est la description de ces derniers. Ils sont forts, puissants, destructeurs. On a vraiment tout le désespoir ou l'espoir des personnages, la douleur de la perte de l'être aimé, l'insatisfaction de la condition des personnages ou leur questionnement. Par exemple, où commence l'inhumanité, qu'est-ce qui nous caractérise, etc. ? C'est pour moi, une très belle lecture, la relation entre les deux personnages, et ce qui leur arrive m'ont surprise. Elle sort du lot. La fin est belle, un peu triste mais tellement cohérente avec tout ce qui s'est déroulé dans le récit. Mathieu Guibé a une belle plume et même si on ne trouve pas forcément à chaque phase, dans les tournures l'époque décrite, les détails et la psychologie du personnage principal font le reste.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
L'auteur nous plonge dans l'univers très sombre de Londres des années 1850. On y rencontre Lord Josiah Eddington Scarewillow, oui rien que ça. Ce vampire au air de dandy est revenu dans sa maison familiale pour s'échapper des folies londoniennes, mais de là, il va rencontrer la belle Abigale et va en devenir fou accro.

Ce que j'ai adoré le plus dans ce livre c'est clairement l'écriture de l'auteur. Sa plume est à la fois mélancolique et poétique, mais également très crue. Il m'a envoûté rien que par son écriture.

Les personnages sont très bien travaillés. Josiah est très torturé par sa condition de vampire mais va apprendre qu'est-ce que l'amour, le vrai. Quant à Abigale, je l'ai trouvé très forte et essaie au mieux de rendre Josiah heureux.

Les événements de l'intrigue prennent des chemins que je n'avais pas du tout imaginer, bien que parfois un peu tordus pour moi, mais j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'aventure que suivent les deux personnages.

Par moment, j'ai trouvé des passages un peu long mais dans la globalité de l'oeuvre, j'ai beaucoup aimé !

Ce fut une très jolie première rencontre avec le travail de Mathieu Guibé, il me tarde de lire ses autres livres.
Lien : http://alhoasbooks.blogspot...
L'écriture est très poétique, soutenue et retranscrit bien l'atmosphère du XIXème siècle. Il y a quelques petites choses qui m'ont paru dénoter un peu mais je ne me suis pas spécialement attardée dessus, j'étais totalement conquise par l'ambiance sombre et mélancolique qui se dégage de l'histoire.

L'héritage des romans gothiques se ressent clairement dans Even dead things. Une certaine affiliation au genre romantique se dégage visiblement du texte. Avec une belle touche de romanesque, Mathieu Guibé nous offre un magnifique roman très immersif dans lequel l'amour est omniprésent et bien cruel.
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
En bref, un roman que j'ai apprécié, bien plus que je ne le pensais au début de ma lecture. le début est long, on a du mal à entrer dans l'histoire mais une fois que la seconde partie commence, je vous assure que vous serez attiré par le texte, vous aurez envie de suivre Josiah dans sa déchéance. C'est un livre qui m'a ému et qui me laisse encore un peu déchiré entre deux sentiments. Alors je vous invite à découvrir cette romance d'un autre temps, cette histoire de perte et de retrouvailles, de souffrance et d'amour, cette histoire de vie qui se cache derrière le fantastique pour nous faire croire que nous ne le vivrons pas nous même un jour.

Pour la suite de ma chronique : Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..

Enfin un titre sur les vampires digne de ce nom ! Je me rends compte que ma note est surévaluée mais c'est un vrai coup de coeur. L'histoire est un bel hommage aux écrivains romantiques du XIXe siècle autant qu'un retour aux sources : le vampire est ici cruel et démoniaque.

En 1850, un lord dandy et vampire souhaitait se retirer du monde mais c'est sans compter sur la fraiche et pétillante Abigale. On peut dire que leur rencontre va bouleverser leur vie et leur mort. Ce sera donc un véritable histoire d'amour romantique : elle sera lyrique, désespérée et morbide parfois.

J'aime beaucoup le plume de Mathieu Guibé, on se met assez vite dans la tête de ce vampire qui oscille entre vengeance et rédemption, entre ses démons et sa nature humaine à retrouver. En cela, il m'a beaucoup fait penser au héros d'Entretien avec un vampire d'Ann Rice.
Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est la construction du récit divisé en 4 parties qui marquent l'évolution des rapports entre nos deux héros. L'épilogue marque un retournement de situation inattendu. L'auteur arrive ainsi a maintenir une tension et un empathie pou ses personnages.