J'ai mis pas mal de temps à venir à bout de cette intégrale, massive et remplie de nombreux textes. Ne vous attendez pas à une lecture plaisir, c'est surtout de l'enchainement de texte assez lourd servi par un dessin qui fait surtout office de support, plus que de complément.

Si j'aime bien le travail de Guibert de manière générale, je dois dire qu'ici j'ai trouvé l'ensemble assez indigeste. La faute peut-être à l'intégrale, massive et monolithique ? En tout cas je me suis retrouvé plusieurs fois à abandonner ma lecture pour faire autre chose, ce qui ne m'arrive pas souvent, et j'ai fini par le terminer en m'obligeant à lire le dernier tiers d'une traite.

L'histoire ne m'a pas franchement passionnée même si elle est sympathique à suivre. L'idée de voir la vie de cet américain dans la Seconde Guerre mondiale (où il ne participe presque jamais aux combats) puis dans sa jeunesse est sympathique mais je n'ai vraiment pas été porté. Alan semble un gars sympa, pourtant j'ai eu du mal à adhérer à son parcours de vie. J'étais franchement détaché de son propos, me contentant d'un regard extérieur. Je n'ai jamais vraiment eu de connexion avec lui, malgré certains moments qui m'ont semblés plus juste. C'est surtout à la fin, lorsqu'il regarde sa vie et considère sa façon de vivre que j'ai enfin eu l'impression de ressentir quelque chose avec lui. Pour le reste, l'histoire ne m'a pas entrainée et sans la guerre je pense même que je me serais royalement ennuyé.

Donc au final, j'arrive à voir des qualités à l'oeuvre notamment sur la représentation de l'époque et de comment certains américains ont vécus la guerre, mais j'ai l'impression que ça a été très long pour pas grand chose. Les petits moments de sa vie ne m'ont pas passionnés, les nombreuses têtes qu'il a croisé ont finies par se mélanger et je n'ai jamais été en empathie avec Alan. Je pense que le format biographique et le pavé ne m'ont pas convenus, peut-être y en avait-il trop d'un coup ? En tout cas je suis resté grandement sur ma faim et je vais jeter un oeil aux deux autres ouvrages consacrés à Alan sans être particulièrement enthousiaste. Pour une série autant critiqué et apprécié, je suis franchement déçu.