Je suis pas fan des romans graphiques. Ceux que j'ai lu m'ont été offerts. Mais je dois avouer que La guerre d'Alan est une très belle réussite. Emmanuel Guibert y exprime les souvenirs d'Alan Cope, depuis son enrôlement dans l'armée américaine, et en suivant le fil des relations nouées pendant les années de guerre. Car l'essentiel du récit concerne les rencontres faites durant ces années-là. le ton est sobre, sincère et profond. Rien de trop n'est dit. Petit à petit c'est comme si l'on entendait la voix d'Alan, y compris l'accent américain que l'on suppose. Alan juge très peu, est généreux, sensible, mais aussi sincère quand il raconte des faits dont il n'est pas très fier. Il relate le trajet d'une vie au travers de ses relations, américaines et allemandes essentiellement. L'on ressort de cette lecture méditatif. Et c'est très bien ainsi.
Plus qu'une BD, ce roman graphique aurait pu s'intituler, selon Alan Cope, "la guerre c'est ainsi". Mais l'auteur a choisi la Guerre d'Alan.

Au commencement, une rencontre entre 2 hommes, rencontre qui n'avait pas vocation à donner un résultat bien défini. Rencontre entre un jeune dessinateur de 30 ans et un homme de 69 ans.
Très vite ils vont passer beaucoup de temps ensemble, échanger des centaines de lettres et de coups de fil avec comme ligne conductrice le récit par Alan des souvenirs de sa vie.
C'est une drôle de guerre que nous découvrons en suivant le parcours d'Alan; une seconde guerre mondiale faite de très nombreuses rencontres, de départs, de fatigue, de peu de haine et horreurs. Mais c'est sa guerre.
A la fin de celle-ci, Alan va choisir de rentrer dans son pays, les États Unis. Il va se marier, avoir un enfant, suivre des études pour être pasteur. Mais sa vie prendra un tournant différent lorsqu'il va réaliser non pas qu'il n'aime pas son pays mais la mentalité américaine à qui il "manque le fond de l'existence".
Alors il va repartir pour l'Europe et faire sa vie en France.
Il ne fera pas une carrière extraordinaire mais l'un de ses petits boulots lui permettra de s'exercer à voir son existence, depuis le début, très loin dans son enfance.
Sa conclusion: il n'aura pas vécu la vie qu'il aurait voulu mais celle que l'on a voulu pour lui.
Cette prise de conscience à plus de 50 ans marquera un tournant dans sa vie.

L'histoire peut paraître assez légère mais elle met en lumière les conséquences non voulues bien souvent, de nos choix, de nos actes. Elle nous éclaire sur l'importance du moment présent, sur les les incidences de nombreuses années après de nos actes.

Le texte prend souvent le pas sur le dessin. C'est parfois un peu dommage car le trait est agréable, marquant notamment pour tout ce qui est paysages.
Emmanuel Guidert avec les 3 tomes de la guerre d'Alan, aura contribué à faire de L'Association, à l'époque, un éditeur incontournable. Aujourd'hui le récit n'existe plus tel que sorti, c'est à dire en 3 tomes sur un papier dessin qui laisserait penser que l'auteur vient de dessiner ces carnets. Mais une intégrale de qualité a été ré-éditée.

Lecture donc que je recommande mais il faut du temps pour aller au bout et surtout en apprécier tout le fond et la forme.
Dans ce témoignage d'un soldat américain, Alan Ingram Cope, vois ne trouverez pas de violents combats ou même de nombreux morts (quelques uns quand même évidemment). La force du récit est de découvrir le parcours d'un soldat ordinaire dans un quotidien ordinaire (enfin, c'est quand même la guerre) et d'un réalisme total.
On voit cet homme être entrainé comme soldat, puis devenir instructeur puis se retrouver finalement sur le front à la toute fin de la guerre.
Le style de la narration est plutôt déstabilisant ; c'est raconté comme une histoire au coin du feu avec ses approximations et les tics de langages. Mais ce style participe parfaitement à cette histoire vraie de soldat pendant la guerre. le contenu du récit est parfois un peu terne même si on découvre un aspect de la guerre et de l'armée complètement ignoré de tout livre de guerre : les missions de patrouille, l'entretien des armes et des engins, le repos des soldats et campagne, les moments de loisirs… le quotidien tout simplement ; rien n'est oublié de ces petits moments complètement zappé des livres l'histoire.
Du coup, c'est parfois assez long à lire et quelquefois moins passionnant. C'est d'ailleurs devenu, au fil du récit, moins intéressant et le style de la narration n'a pas aidé à rester attentif à la vie de ce soldat dans la Seconde Guerre mondiale. La version en trois tomes est peut-être plus adaptée à la lecture de ce récit.
Malgré ces inconvénients, le récit est très instructif sur cette période de l'histoire très documentée mais assez peu présentée sous cet angle de vue. Un témoignage intéressant mais qui souffre de longueurs parfois.
J'avais beaucoup aimé la série sur le photographe en Afghanistan par Emmanuel Guibert. C'est pourquoi j'ai été attiré vers ce livre. Et encore une fois, l'auteur réalise une vraie oeuvre de témoignage touchante et honnête. Décidément, Guibert a vraiment un don pour rencontrer les bonnes personnes et les faire parler de leur expérience. Celle d'Alan commence lors de son engagement dans l'armée américaine qui part en guerre contre l'Allemagne en 1942. Il est très jeune et la première partie de la BD parle de sa formation de soldat. Plus tard, il partira en Europe avec sa compagnie et fera des belles rencontres. Sujet mille fois vu au cinéma et à la télévision, la seconde guerre mondiale, la préparation des GI, la progression des alliés, l'accueil des populations et l'après-guerre, sont ici traités avec le seul point de vue d'Alan. C'est original et souvent naïf, il le dit lui même. Sous les traits délicats de Guibert, Alan découvre les hommes et devient un homme, puis un philosophe. C'est un beau témoignage, lu avec beaucoup d'intérêt. Simple mais essentiel.
La guerre d'Alan nous raconte les souvenirs de la seconde guerre mondiale d'Alan Ingram Cope, soldat américain, mis en scène par Emmanuel Guibert. Cet auteur avait déjà participé à la BD le Photographe dont je vous ai déjà parlé là et qu'il faut vraiment lire !

Ici encore, Emmanuel Guibert fait très fort. Il nous offre un superbe témoignage, la guerre racontée à travers les yeux d'un « simple » soldat.

En effet, Emmanuel Guibert a rencontré Alan Cope à la fin de sa vie et celui-ci lui a livré ses souvenirs qu'il a décidé de mettre en images. Cela donne un récit en 3 tomes (tous réunis ici dans cette version) où on suit le jeune Alan pendant sa préparation aux Etats Unis, à son arrivée en France jusqu'en en Tchécoslovaquie. Ensuite jusqu'à sa démobilisation et la suite de sa vie, à travers ses errances et questionnements.

On y suit surtout sa passion pour la musique, ses rencontres, ses amitiés fantastiques notamment avec des grands artistes.

Le récit d'une vie hors du commun, d'un homme hors du commun mais très simple. La grand histoire vue à travers la petite histoire d'un homme. Un très beau témoignage puissant.

Et tout cela est édité par les formidables éditions de l'Association.
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Emmanuel Guibert parvient à créer, à mi chemin entre le reportage de guerre et la chronique intimiste, dans un subtil équilibre entre dessins en ligne claire et paysages aquarellés, une atmosphère envoûtante : la guerre avec des hommes ordinaires, simplement humains... La curiosité et l'humour du soldat Alan, dont la vie sera riche en rebondissements, nous le rendent immensément sympathique.
Superbe évocation de la seconde guerre mondiale.