Plon (01/03/1982)
3.3/5   5 notes
En pleine forêt californienne, un homme vêtu d'un uniforme étrange, brandissant un pistolet d'un modèle totalement inconnu, surgit comme sorti du néant…
Au même endroit, Jean Kariven et ses amis contournent un rocher à 13 heures, et se retrouvent au cœur de New York à minuit !
Phénomène incompréhensible. Une brèche dans le temps ? Dans l'espace ? Un autre univers ? Peut-être…
Que lire après Univers parallèlesVoir plus
Des personnages aux prises avec leurs doubles maléfiques, sortant d'un univers parallèle, voilà une idée très intéressante que l'auteur développe dans un roman passionnant.
Des personnages très intéressants, une histoire passionnante mais malgré tout je ne donne pas la note maximale.
On s'imprègne de l'histoire de façon immédiate mais cela est au fait que le roman fait parti d'une série de roman où on retrouve les personnages cités. Même si celui-ci est indépendant des autres, je pense que l'on ne peut que apprécié le récit en ayant lu les autres romans de la série. Chose que je n'ai pas eu l'occasion de faire.
L'histoire se déroule peut-être trop sans accrocs pour nos personnages, le roman étant court, cela laisse peu de place aux situations plus complexes qui pourraient se dérouler dans le récit.
Un livre qui m'insatisfait un peu mais qui reste une lecture très agréable.

Toutes les pensées des hommes, les œuvres d’imagination auxquelles elles donnent naissance tels que récits fantastiques de guerres interplanétaires ou interstellaires, contrées ou planètes fabuleuses, monstres hideux, situations baroques ou tragiques décrites au cours de ces récits ou romans ont en fait existé, existent ou existeront dans notre monde ou dans un autre à trois ou n dimensions, dans notre univers ou dans un des innombrables univers parallèles.

Aucune pensée ne naît sans possibilité de concrétisation, d’existence passée, présente future dans un monde ou dans un autre tangible ou extra dimensionnel.

Aussi extraordinaire qu’elles soient, les pensés ou idées, les œuvres d’imagination sont réelles et se cristalliseront quelque part dans le grand tout que forment des infinités d’univers ou de dimensions parallèles ou l’impossible de l’un d’entre eux devient possible et le normal d’un autre et ce à l’infini avec, dans chacun d’eux des variantes dans les répétitions de "plans" qui se développent selon des séquences plus ou moins analogues.
Jimmy Guieu "Univers Parallèles
- tu penses qu’il existerait d’autres Mondes Parallèles où nous ... je veux dire d’autres sosies de nous-mêmes pourraient vivre simultanément.
- oui, Bob, je le crois. Quelque part dans ces Univers Parallèles mais dans des temps différents doivent exister une Terre N° 3, une Terre N° 4, une Terre N° 5, etc.
L'adultère, pour les humains de cette Galaxie, n'existe plus depuis belle lurette ! Sans avoir instauré la polygamie, nous vivons tous selon une émancipation totale et librement consentie. Tu n'es pas sans savoir que d'innombrables humains ou Betlyoriens, des deux sexes, ont successivement plusieurs compagnes et compagnons ; et ce sans qu'il en résulte un conflit d'ordre affectif... « sentimental » auraient dit nos parents.