AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B08KG1C7TK
20 pages
Ska (30/09/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Derrière les portes, il y a l’amour, les souvenirs, le désir, parfois la rage...

Allez... saute !
La portière s'ouvre sur la voix de sa mère. Trop enjouée, la voix de sa mère. Elle se laisse glisser sur la banquette. Mollement. Elle traîne. Elle sent le tissu râpeux sur ses cuisses nues. Elle prolonge le moment. La sensation. Pour s'en souvenir plus tard ou, peut-être, pour laisser des marques. Elle ne sait pas encore. C'est inconscient ce dési... >Voir plus
Que lire après Les portesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Se retrancher derrière une porte ou, au contraire, l'ouvrir afin de passer de l'ombre à la lumière, ou inversement, c'est ce que l'on fait inconsciemment parfois.

Deux voix s'expriment dans Les Portes, une d'enfant et une d'adulte, mais est-ce la même personne à des âges différents, cela se peut. Car cette nouvelle, tout comme le voyage astral, est le fruit de réflexions internes, qui s'entremêlent, se poursuivent, vagabondent, mais toujours avec un objectif précis, ou alors il s'agit du regard porté par la narratrice sur les petits faits quotidiens impactant une situation, une façon de procéder, de se mouvoir, de penser sans se raconter à un quelconque interlocuteur pourtant présent et de la part de la gamine ou d'une tierce personne de s'invectiver afin de se motiver.

Alors, s'agit-il de souvenirs de l'auteur, d'introspection, de mélanges de vécus et d'imaginés ? On peut tout envisager, mais il plane sur ces nouvelles comme des instants concrets, des moments d'existence issus du passé.

Et il se dégage de ces nouvelles comme des opportunités d'optimisme, forcées peut-être, mais réelles.

Ainsi dans le voyage astral, une image se dégage, celle de la narratrice à qui le médecin généraliste prescrit des bas de contention. Elle rêve que ces bas soient améliorés par de la dentelle. Ce n'est pas parce que l'on est malade que l'on ne doit pas se préserver une part de sa féminité.

Derrière les portes, il y a l'amour, les souvenirs, le désir, parfois la rage… Brigitte Guilhot nous livre deux courtes nouvelles qui se complètent dans le même registre, quasi onirique, subtile et poignant en même temps. Avec cette très belle écriture, cette écrivaine possède en plus une voix… Telle est la présentation de ces deux textes par l'éditeur et j'aurais pu m'en contenter. Mais il faut toujours que j'ajoute mon grain de sel, au risque de peut-être être confus dans mon propos.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Brigitte Guilhot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Guilhot
Soluble un roman de Brigitte Guilhot
autres livres classés : féminitéVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}