EAN : 978B08KG1C7TK
Ska (30/09/2020)
Derrière les portes, il y a l’amour, les souvenirs, le désir, parfois la rage...

Allez... saute !
La portière s'ouvre sur la voix de sa mère. Trop enjouée, la voix de sa mère. Elle se laisse glisser sur la banquette. Mollement. Elle traîne. Elle sent le tissu râpeux sur ses cuisses nues. Elle prolonge le moment. La sensation. Pour s'en souvenir plus tard ou, peut-être, pour laisser des marques. Elle ne sait pas encore. C'est inconscient ce dési... >Voir plus
Que lire après Les portesVoir plus
Se retrancher derrière une porte ou, au contraire, l'ouvrir afin de passer de l'ombre à la lumière, ou inversement, c'est ce que l'on fait inconsciemment parfois.

Deux voix s'expriment dans Les Portes, une d'enfant et une d'adulte, mais est-ce la même personne à des âges différents, cela se peut. Car cette nouvelle, tout comme le voyage astral, est le fruit de réflexions internes, qui s'entremêlent, se poursuivent, vagabondent, mais toujours avec un objectif précis, ou alors il s'agit du regard porté par la narratrice sur les petits faits quotidiens impactant une situation, une façon de procéder, de se mouvoir, de penser sans se raconter à un quelconque interlocuteur pourtant présent et de la part de la gamine ou d'une tierce personne de s'invectiver afin de se motiver.

Alors, s'agit-il de souvenirs de l'auteur, d'introspection, de mélanges de vécus et d'imaginés ? On peut tout envisager, mais il plane sur ces nouvelles comme des instants concrets, des moments d'existence issus du passé.

Et il se dégage de ces nouvelles comme des opportunités d'optimisme, forcées peut-être, mais réelles.

Ainsi dans le voyage astral, une image se dégage, celle de la narratrice à qui le médecin généraliste prescrit des bas de contention. Elle rêve que ces bas soient améliorés par de la dentelle. Ce n'est pas parce que l'on est malade que l'on ne doit pas se préserver une part de sa féminité.

Derrière les portes, il y a l'amour, les souvenirs, le désir, parfois la rage… Brigitte Guilhot nous livre deux courtes nouvelles qui se complètent dans le même registre, quasi onirique, subtile et poignant en même temps. Avec cette très belle écriture, cette écrivaine possède en plus une voix… Telle est la présentation de ces deux textes par l'éditeur et j'aurais pu m'en contenter. Mais il faut toujours que j'ajoute mon grain de sel, au risque de peut-être être confus dans mon propos.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..