Coquelicot (25/05/2018)
4.5/5   2 notes
La mise en déroute de l'armée fasciste par le peuple de Barcelone, le 19 juillet 1936, est un des mythes les plus enracinés de l'histoire de la Révolution sociale espagnole. La "spontanéité" de la réponse ouvrière et populaire au soulèvement militaire fut catalysée et coordonnée par les Comités de Défense de la CNT. Ces Comités furent les noyaux de l'armée des milices, qui délimitèrent le front d'Aragon dans les jours suivants. Ils posèrent également les bases des n... >Voir plus
Que lire après Les Comités de défense de la CNT à Barcelone (1933-1938)Voir plus

****** ARTICLE PARU DANS REBELLYON -INFO ************

La situation révolutionnaire en juillet 1936 se caractérisait par un pouvoir atomisé en multiples comités révolutionnaire , qui fut asphyxié par le comité central des milices ( CCMA ) qui ne fut qu'un organisme de collaboration de classes , et qui a vu le jour parce que la CNT a renoncé à prendre le pouvoir .

L'idéologie antifasciste et la participation de la CNT au pouvoir à divers niveaux , responsabilités municipales , ministères de la Généralitat ( gouvernement autonome de la Catalogne ) et même ministères du gouvernement central ont créé une bureaucratie de comités supérieurs , ayant des intérêts distincts et opposés à ceux des comités révolutionnaires qui s'étaient créés dans les quartiers de Barcelone . Alors que pour les comités supérieurs , tout dépendait de la victoire militaire sur le fascisme , les comités de quartier continuaient à faire ondoyer le drapeau du programme de la révolution ouvrière .

le processus d'institutionnalisation de ces comités supérieurs de la CNT-FAI en a fait des serviteurs de l'état qui considéraient les comités révolutionnaires de quartiers comme leur pires ennemis . La thèse naïve et simpliste qui divise les leaders anarcho-syndicalistes en traitres et en héros , comme si la masse militante était amorphe et sans volonté , n'explique rien .L'affrontement entre les comités supérieurs et les comités révolutionnaires a été un chapitre de plus de la lutte de classes , qui a été sur le point de se terminer par une scission que la répression sélective stalinienne a finalement résolue par l'anéantissement des révolutionnaires et l'intégration des comités supérieurs dans l'appareil de l'état .

Dans le livre " Les comités de défense de la CNT " , j'essaie d'expliquer ce qu'étaient ces comités de défense , comment ils ont vaincu l'armée dans les rues de Barcelone les 19 et 20 juillet , comment ils se sont transformés en comités révolutionnaires , comment ils se sont affrontés aux comités supérieurs libertaires , comment ils se sont affrontés au stalinisme en mai 1937 . J'essaie également d'expliquer leur évolution postérieure jusqu'à leur dissolution définitive .