François de Singly (Préfacier, etc.)
Editions Les Carnets de l'Info (04/02/2010)
Grâce à plusieurs études dans différentes communes, ce livre présente un regard optimiste et constructif sur l’adolescence dans la ville d’aujourd’hui, en la considérant pour ce qu’elle est d’abord : une période d’expérimentation de l’autonomie et de découvertes.

Après une expérience de consultant en aménagement du territoire, Guillaume Macher est actuellement engagé dans une thèse de sociologie à l'Université Paris Descartes.
Que lire après L’Adolescence, une chance pour la villeVoir plus
Le sujet : Après une tentative pour définir l'adolescence, Guillaume Macher présente la ville qu'il a étudiée puis les résultats de ses enquêtes, avant de conclure en ordonnant les chiffres obtenus de manière à envisager des idées pour améliorer la ville et comprendre la place qu'y occupe l'adolescent.

Notre avis : Riches de supports, ce document est une mine d'informations pour tous ceux qui souhaitent mieux connaître les occupations et la vie des adolescents d'aujourd'hui et réfléchir sur les projets à créer dans une ville avec eux et pour eux.
Bien sûr, les chiffres globalisent mais ils donnent tout de même de bonnes indications sur les tendances des activités. D'après cette enquête, rien de bien nouveau ne vient bouleverser les résultats d'enquêtes antérieures. Toutefois, la manière dont les résultats sont ordonnés permet de soulever de nouvelles interrogations qui peuvent être source de réelles décisions pour l'avenir. Et finalement, les idées évoquées peuvent aussi s'adapter à toute la société.
Les résultats qui ont retenu notre attention sont ceux concernant le lien entre pratique des outils technologiques (ciblés habituellement comme cause de renfermement) et sociabilité. Aussi, les chiffres concernant le sport, les différences entre fille et garçon et les relations avec la famille sont fortement intéressants. L'ingéniosité de l'auteur réside dans le croisement de ses tableaux : les résultats ne se lisent pas selon un unique croisement de deux données mais sont la source de tableaux à plusieurs entrées. de quoi satisfaire les questions précises !
Nous avons apprécié l'insertion de retranscription d'interviews et la mise en page aérée. de plus, l'oeuvre est remarquablement agencée pour permettre des recherches spécifiques ou pour se lire linéairement. Seule la couverture fait défaut : la photographie ne colle pas avec l'image de l'adolescent d'aujourd'hui.
Bilan : une source d'idées intéressantes qui s'appuie sur des enquêtes bien menées.
Lien : http://123otium.canalblog.co..

Video de Guillaume Macher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Macher
Pour Guillaume Macher, auteur de "L'adolescence, une chance pour la ville", les jeunes sont une loupe qui montre les tendances profondes à l'oeuvre dans notre société. Il convient donc de leur porter une attention très particulière, non seulement pour mieux comprendre ces évolutions, mais aussi pour préparer notre avenir commun.