La trilogie d'Arn le Templier tome 1 sur 3

Alain Gnaedig (Traducteur)
Agone (08/02/2007)
4.54/5   14 notes
Magnus fit rassembler les douze hommes de sa garde et la centaine de serfs et de paysans affranchis sur les hauteurs de la cour du château, afin que tous puissent le voir.
On maintint difficilement la tête du serf, qui se débattait. Les deux hommes qui le tenaient se retrouvèrent plusieurs fois dans une position dangereuse sous l'épée levée. Magnus finit par abattre son arme et trancha net. Arn regarda fixement les pieds nus et sales qui s'étaient d'abord déb... >Voir plus
Que lire après La trilogie d'Arn le templier, tome 1 : Le Chemin de JérusalemVoir plus
Le Quinconce - tome 1 par Palliser

Damné

Hervé Gagnon

4.26★ (1575)

4 tomes

Il s'agit du premier volume d'une trilogie, dont le héros vit au XIIe siècle. Originaire de Suède, la titre de la trilogie (Arn le chevalier du temple) nous annonce qu'il va voyager jusqu'à Jérusalem pour devenir combattant au nom du Christ. Ce premier volume nous raconte ce qui précède, et ce qui amène Arn à emprunter ce chemin.

Le roman se centre au départ sur la figure de Sigrid, la mère d'Arn, alors qu'elle est enceinte de lui. Elle pense avoir une vision, qui l'amène à faire un important don de terres aux Cisterciens, avec qui elle se lie par cette occasion. Cette dotation, qu'elle pense d'inspiration divine, est certes un acte pieux, mais Sigrid est une femme de tête et elle parvient à tirer profit de différentes manières de sa générosité, et en tout premier lieu, en faisant former certains de ses serfs aux techniques d'avant garde maîtrisées par les moines, dans la construction par exemple. Nous la suivons ensuite dans ses domaines, dans la vie quotidienne, pendant qu'en arrière plan grandissent les enfants, dont Arn. Suite à un accident que les parents pensent mortel, ces derniers décident de consacrer leur fils à Dieu. Ils tardent un peu à respecter leur voeu, mais des malheurs s'abattant sur eux, en particulier sur dame Sigrid, qui les poussent à enfin honorer leur promesse : l'enfant est amené chez les Cisterciens, qui vont l'élever, d'abord en Suède, mais très rapidement au Danemark. Il y reçoit une éducation complète, religieuse et intellectuelle, mais aussi technique et militaire, un des moines étant un ancien templier. Les moines reviennent en Suède et Arn devenu un jeune homme accompli, est renvoyé chez son père, pour que son destin se décide. Il va vivre des aventures hors du commun, participer aux événements politiques de son temps, et connaître l'amour. Mais son ignorance de certains aspects de la vie temporelle va lui jouer des tours, et il va se retrouvé excommunié. Il n'a plus le choix : pour être pardonné, il doit partir comme templier pour de nombreuses années. Mais ce sera dans le prochain tome.

C'est un roman extrêmement prenant et efficace, les événements s'enchaînent sans un temps mort. Il y a aussi le contexte historique, et plus culturel, présentant quelques aspects de la vie en Suède au moyen-âge. C'est un grand livre d'images, sans aucun doute un peu simplificateur, mais très plaisant à feuilleter. le personnage est probablement un peu trop parfait, son seul défaut étant une sorte d'innocence qui l'amène à des actions dont certaines sont regrettables, mais jamais réellement mauvaises, il se fait plutôt manipuler par ignorance et en subit ensuite les conséquences. La fin est aussi un peu rapide à mon goût, parce qu'il faut bien qu'il finisse par partir en Palestine. L'écriture est sans doute un peu basique, mais bien adaptée à un récit dans lequel les événements et l'action ont la première place. En résumé, on ne voit pas les pages passer, et j'ai hâte de continuer et de découvrir les aventures d'Arn en tant que templier.
Très agréablement surprise par ce roman historique. j'ai été prise de suite par l'écriture vive, bourrée d'humour, décrivant avec réalisme les sentiments de personnages. Les descriptions permettent rapidement de planter le décor et même si je ne suis pas particulièrement porté par la religion, j'ai aimé comment l'auteur la présente avec ses points positifs et ses côtés sombres. Arn, le personnage principal, est très attachant, tellement différent des autres. Tous les personnages qui gravitent autour de lui possédent des personnalités fortes.
J'ai hâte de connaitre la suite
Trilogie écrite par l'écrivain suédois Jan Guillou (comme son nom ne l'indique pas!), le premier volume "Vägen till Jerusalem" nous entraîne en 1145, en Suède (Västra Götaland). La Suède est alors divisée en trois royaumes qui s'affrontent régulièrement. le héros est élévé par les cisterciens et parle donc parfaitement français en plus du norrois (ancêtre du suédois) et du latin. Avant de se faire templier il est témoin des rivalités poltiques qui secouent ce territoire qui va devenir la Suède..
ras

Mais les ancêtres qui avaient sculpté ces dragons et ces runes ne connaissaient pas d'autres motifs. Et aujourd'hui, ne survivait d'eux que leurs beaux travaux. A l'esprit de celui qui contemplait ces sculptures, elles résonnaient comme l'écho d'une voix de jadis, sans pour autant que l'on eût des idées mécréantes. C'était comme d'observer un lever de soleil étincelant, cela pouvait signifier plein de choses.
Ils savaient tous les deux que les gens jeunes étaient parfois pris d'obsessions pénibles. Cela faisait partie de la vie, et il n'y avait pas grand-chose à y faire, juste à attendre que cela se passe, comme un rhume au printemps.